Ibn Khaldun Dans la nature innée des hommes se trouve le penchant vers la tyrannie et l opression mutuelle.

Qui va construire la Grande Mosquée d’Alger ?

Poste par faycal (en ligne) nov 9th, 2009 categorie Algérie. Vous pouvez suivre les reponses via RSS 2.0. Vous pouvez commenter et trackbacker cet article Imprimer

mosq L’Algérie place la barre haute à qui veut construire la grande mosquée d’Alger. Haute comme le minaret qui doit chatouille le ciel et culminer à 270 mètres du sol, et comme le coût de la construction, estimé à plus d’un milliard de dollars.

Dans l’appel d’offres, les critères retenus sont tout aussi gigantesques. En effet, les sociétés souhaitant souscrire doivent justifier de vingt ans d’expérience, d’un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars et d’avoir réalisé des tours d’au moins 30 étages et des programmes d’un coût de 500 millions de dollars.

Ces conditions draconiennes excluent d’emblée les sociétés locales, dont aucune ne peut prétendre détenir le profil et le savoir faire recherchés.

Du coup, les regards se tournent vers des sociétés étrangères. Il y a d’abord des sociétés allemandes dont l’architecture du projet est confiée à KSP-Engel und Zimmermann et à Krebs und Kiefer. Viennent ensuite, des sociétés canadiennes avec Dessau Soprin comme assistant d’ouvrage.

Les sociétés françaises, sont elles en queue du peloton. Bouygue, qui détient à son actif la construction de la mosquée Hassan II au Maroc, souffre justement d’une mauvaise aura depuis que des soucis sont constatés sur les fondations de ce bâtiment.

Quant à son concurrent Vinci, il semble lui peu motivé pour aller travailler en Algérie. La raison ? Le groupe serait confronté à des retards de paiement de plusieurs dizaines de millions d’euros sur le chantier du métro d’Alger.

Algerie-Focus avec Maghreb Confidentiel

La

Categories: Algérie
Tags:

11 Reponses “Qui va construire la Grande Mosquée d’Alger ?”

  1. bologhine dit :

    on a même pas un hospital digne de soigner nos dirigeants,il veut construire une méga mosquée dont le peuple souffre de famines et de crise de logement ca nous serre a rien on a des milliers de mosquée en algérie .

  2. bologhine dit :

    ils paraient les grands laissent des sagesses et les sciences les nôtres comme d’habitude laissent de la faience et du marbre drôle d’intelligence ?

  3. amel dit :

    Si on est incapable de construire le savoir , d’éduquer nos enfants (l’éducation est une vie ) , d’encourager la recherche dans nos écoles et universités, nous algériens on arrivera jamais à comprendre notre religion l’Islam.

    qui est une religion qui a en premier lieu appelé au savoir, la science et le bien être de l’humain (IKRA BISMI RABIKA…..).

    le reste, la mosquée ou kalaat babil ….je vous dit franchement ce n’est qu’une histoire de ZAAMA ni plus ni moins.

    EN S’EN FOU pendants que plus de la moitié des algériens savent a peine lire EL HOUROUF!!!!!

  4. alouane dit :

    apres la mosquée hassan 2 et celle de ben ali dite alabidine .voila une autre a alger.allez compter le nombre de fideles dans l’une et l’autre pendant les prieres et dites nous ce gachis de l’argent public que les pauvres ont tant besoin.a savoir je suis croyant et pratiquant. merci

  5. Une Mosquee ce n est pas une usine……..C est nous qui devons construire celle ci ..Alors pour cela il fallait lancer un appel pour un DON NATIONAL….Et non pas un avis d appel d offre intrenational!!!!!!!Au revoir

  6. hamadi dit :

    sabhan allah vous crètiquè mème bayt allah on’est ou la algerie une terre musulmane pas d’autre chose

  7. bologhine dit :

    CHER HAMADI SORT UN PEUX DE TA COQUIE , en fait le tier monde est forcé d’inventer des progets pour trouver des solution de crise financier pour les grands pays développés.qui ont du mal à sensortire du tunnel et cela c’est sur notre dos .et puis l’entreprise étranger qui vas faire des travaux vont obligatoirement picoler la dans et diront toujours c’est arabe bougnoule tous des cons ils ont rien compris???????????????????

  8. rida dit :

    salut, je suis pour ce mega projet si vous conaissez l histoir ;alors il se trouve la ou le cardinal lavigrie a dit  » c a partir de la que je v rendre l’afrique du nord chritienne  » alors c la meilleur réponse de lhistoir qui assure l isslame de lalgerie et le lieu ne sera plus nomé lavigri peut etre !!

  9. Lyes oukane dit :

    Bonjour,monsieur Rida ,les algeriens vivent d’avenir et non de souvenirs.En Algerie,il y a plus de mosquees que d’ecoles et d’hopitaux. Construire une mosquee ,meme avec un minaret de 270 metres ; ne grandira en rien notre boutesrika national . Pour pratiquer sa foi,un tapis de prieres a trois sous,suffit largement .

  10. amel dit :

    rida je m’en tape de ce qu’a dit lavigerie ( c qui ce con que tu lui donne cette importance????), puisqu’il représente rien pour moi Algérien, en quelque mots c le coté de l’histoire qui ne m’intéresse pas et n’est pas important pour mes enfants.
    ce que retiendra certainement l’histoire en revanche, c ce qu’on a fait nous pour l’avenir de nos enfants!!!!
    Oui entant qu’algérien un tel projet (plus haut minaret en Afrique, monde arabe……….)

    Mais la vrais question mon frère EST CE NOTRE PRIORITE????????????
    salam

  11. Tahya la folie dit :

    C’est ça les arabes, ils voient tout dans la démesure et aiment à se concurencer dans les futilités et dans la fierté.

    Et après, il pleure et accuse l’occident de leur malheurs et de leur perversion !

    Quand je constate qu’à Boumerdes, après le tremblement de terre de 2003, les gens vivent encore comme des rats dans des boites métaliques et la wilaya dit ne pas encore disposer des budgets pour reloger tout le monde, je me pose beaucoup de questions.

    Boutesriqua devrait placer sa fierté ailleurs que dans le béton.

    Nous n’avons pas besoin de super mosquée mais d’universités compétitives, d’hôpitaux digne de ce nom, de logements, de centres de recherches, de moyens de transports et tout ce qui pourrait nous offrir un meilleur destin.

    Mais quand on veut marquer son temps, on ne compte pas.

    1,2,3 viva le gachis !

    Quand on aura plus de petrole, Boutef sera plus de ce monde et le peuple dans la grosse merda.

    Qui vivvra verra.

Laisser un commentaire

Lire avant de laisser votre Commentaire

Veuillez respecter la charte de notre journal avant de poster votre commentaire. Il s agit en particulier d éviter tout propos violent, incitant à la haine ou diffamatoire. Notez aussi que tout commentaire ne respectant pas les règles ainsi énoncées sera systématiquement supprimé.

    Nous vous remercions pour votre compréhension.

     

    Photo Gallery

    Connexion / Webmaster et Admin par Sam Lebel
    Feedback Form