Mohamed Boudiaf Observons les nations développées : en quoi nous ont-elles dépassés ? Elles nous dépassent par la connaissance

Ibn Khaldoun Dans la nature innée des hommes se trouve le penchant vers la tyrannie et l oppression mutuelle

L'Égypte, une "amie" qui vous veut du mal…

Poste par déc 12th, 2009 categorie Actu du jour, Juste pour dire. Vous pouvez suivre les reponses via RSS 2.0. Vous pouvez commenter et trackbacker cet article Print This Post Print This Post

basta Qu’est ce qu’on n’a pas entendu sur les chaînes égyptiennes! Du jamais vu. L’imagination débordante des journalistes égyptiens a outrepassé les limites de la perversion. Tout le pays y est passé, dans une opération de lynchage et de dénigrement gratuits et bénis par des Moubarak bis en fureur comme jamais auparavant.

L’Algérie est devenue l’ennemi public N°1 en Égypte. Et une invitation générale a été adressée à la population pour dire tout le mal dissimulé difficilement pour un pays que l’on voulait frère, mais petit. Nul en Algérie ne pourra oublier cette parenthèse démoniaque que les Égyptiens disent vouloir fermer désormais, après satiété d’ignominies. Non, on ne peut pas oublier, mais on doit apprendre. Apprendre d’abord, qu’il n’y a aucune fraternité naturelle ou acquise. Qu’il n’y a aucune solidarité ethnique ou linguistique. Ni même de compassion populaire, dans le cas de l’Égypte.

Apprendre que l’Algérie doit mieux choisir ses amis et définir ses ennemis, sur des critères objectifs, sans laisser de place aux intermédiaires, vampires occasionnels. Se rappeler que nous avons fait les mauvais choix lorsqu’on a laissé les cordonniers du Caire arabiser notre école, avec le désastre qui s’en est suivi. Se dire, sans aucune gêne, qu’on est plus Maghrébin et Africain qu’Arabe, pour abandonner définitivement aux Égyptiens l’exclusivité de délivrer les Actes d’Arabité à qui bon leur semble.

Se mettre dans la tête qu’on n’a rien à prouver, à personne, pour appartenir à un monde arabe qui fait franchement honte de nos jours. Apprendre que pour être Musulman, il ne faut pas forcément être Arabe, encore moins, un “Arabe” tel que défini par les Égyptiens. Se servir de leçon aussi pour faire de l’Algérie un grand pays où il fait bon d’y vivre. Se souvenir éternellement de cet élan formidable de patriotisme et de solidarité nationale face à un “ennemi” que l’on ne soupçonnait pas. Ce bloc auréolé de couleurs nationalistes qui s’est mis au travers d’une campagne électorale par anticipation, usant de l’Algérie comme argument marketing pour le fils de Moubarak.

Cet épisode vient enfin nous rappeler que notre sensibilité panarabe n’est, en réalité, qu’un leurre, administré subtilement par une Égypte qui en a fait sa suprématie, et de ce fait, son gagne pain. Dans ce monde, il n’y a pas les Arabes et les autres. Il y a juste les forts et les faibles. On aura tout le temps d’y penser profondément jusqu’à la prochaine crise diplomatique avec… l’Angleterre.

Nassim B.


Categories: Actu du jour, Juste pour dire
Tags:

32 Reponses “L'Égypte, une "amie" qui vous veut du mal…”

  1. kamel dit :

    Salam,

    Je suis un pur et fier algérien, tous ce que vous dite c’est faux. Et vous ne connaissez rien sur l’Algérie et notre gouvernement ce n’est pas qu’aujourd’hui donne l’argent pour l’Egypte
    depuis l’indépendance de l’Algérie jusqu’à aujourd’hui la preuve les pharaons ne sont pas
    intelligents comme nous, actuellement se sont des coopérèrent chez nous, et notre jeunesse formidable au chômage et cela est une preuve. Malgré les insultes graves, notre gouvernement continuent à faire des cadeaux aux pharaons et l’Israël, parce que toutes les personnes au gouvernement n’ont pas la jalousie de l’Algérie et nos martyrs, ils sont là juste pour leurs affaires. Ils ne veulent pas répondre parce que l’Egypte et l’Israël ont des preuves pour ces
    gens là. En plus, on ne peut pas couper les relations avec eux, tant que la parole de BENBELLA et les autres passent avant tout. Alors arrêtez le peuple pauvre malheureux, le bla-bla ne fait rien du tout.

  2. loubane dit :

    moi ce qui me tourmente le plus et qui me boulverse c’est le silence de toutes les associations politiques econonomiques culturelles sportives caritatives KASMATTES historiques YA BOUREB pour juste une rumeur qui faisait dire qu’en kabylie contre l’algerie KAMET EL KIYAMA avec toutes ces insultes et les offences de tous ce qu’on ade plus sacré DRAPEAU ET NOS MARTYRE tous ce beua monde attend unsigne pour reagir pauvre algerie.HEUREUSEMENT IL YALA PRESSE( EL MOUDJEHED n’a rien vu ni entendu ) ETLE PEUPLE via internet que vive l’algerie eternel et populaire

  3. Benomar dit :

    Le mandat de trop commence à donner ses fruits amers.

    Les rues et les stades de de nos villes et villages cosntitueront les arènes où la colère du peuple trahi sera vivement exprimée.

    http://nonalelectiondelahonte.centerblog.net

  4. kamel dit :

    tu as bien résumé, nassim. Je dois préciser que je ne suis ni kabyle ni chaoui mais je me sens amazigh jusqu’au tréfond de mes tripes, c-a-d ALGERIEN ! Leur arabité ils peuvent se la mettre où je pense, nous avons plus que ça. S’ils pensent nous culpabiliser en disant que nous ne sommes pas arabes, nous leur disons avec délectation OUI, nous ne sommes pas arabes puisque nous sommes ALGERIENS !!!!! Nous sommes amazighs, Méditerranéens, africains, nous sommes tout cela à la fois, et leur “diplôme” d’arabité à 2 sous ils peuvent se torcher le c…avec. vive l’Algérie

  5. Arris dit :

    J’appelle tous les berbère de France et d’ailleurs a ne plus appeler leurs restaurants, café et autres : Orientale !!

    Depuis quand le couscous est orientale ? Tous ce qui est magrébin est donné au Égyptiens “maitres du monde Arabe”… Même ZIzou ils veulent le récupérer…

    Basta, Basta, Basta, tous ce que les braves gens ont crées comme culture depuis des millénaires est donné gratuitement à ces ingrats au nom de L’Arabo Islamisme…

    Attention, Je suis musulman et fier de l’être ( ne mélangeant pas les fourchettes et les couteaux !! ).

    A bon entendeur !

  6. kamel dit :

    Moi ce qui me tue c’est que les egyptiens n’entendent pas les millions de voix algériennes qui leur disent “allez vous faire voir , nous voulons couper TOUS les liens avec vous”, mais hélas ils n’entendent que les quelques voix de traîtres et de larves qui sont malheureusement aux commandes de ce pays. Hélas…Mais qu’ils sachent que ces traîtres ne sont pas éternels, ils disparaitront bien un jour ou l’autre et à ce moment-là , vous les entendrez nos voix !!!!! Nous n’oublierons jamais, jamais et déjà mon fils de 13 ans est plein de haine et de mépris pour vous !!!!!!!! Vive l’Algérie

  7. kamel dit :

    VIVE L’ALGERIE

  8. EL-MAALEM ZEGHLOUL dit :

    INFLOUANZA EGYPIENS AVEC QUI TU PARLE : LEURS TELEVISIONS S’EST DES POUBELLES SATELLITE PLEIN DE VIRUS, LEURS JOURNAUX DES CHIFFONS PLEIN DE VIRUS, LEURS HAUTS RESPONSABLES, DES DOCTEURS UNIVERSITAIRES EN PLEIN ECRAN DEGAGENT LEURS BESOINS PAR LA BOUCHE PLEIN DE VIRUS A CAUSE DU BUT DE ANTAR YAHIA QU’IL N Y PAS STERILLISER IL A FAIT MASSACRE EN EGYPTE PRESQUE LES 80 MILLIONS D’EGYPTIENS SONT TOUCHER DU VIRUS INFLOUANZA EGYPtIENS. ALLAH ICHAFIKOUM.

  9. Arris dit :

    Mrs le Modérateur,

    Comment dois je faire SVP pour informer les gens que le concert du 10/12/2009 est produit par Egyptien ?

    C’est injuste que les gens soient manipuler a ce point, on les insulte d’un coté et de l’autre coté ils donnent de l’argent a ceux qui les insultent sans qu’ils le sache !!
    Je n’ai rien contre ce chanteur, mais il faut qu’il défende notre cause s’il veut voir la couleur de notre argent ! C’est grace a nous qu’il est aussi connu !!

    Merci par avance,

  10. samy dit :

    les egyptiens ne sont ni nos amis,ni nos freres seulement des C, avec nos respensables politiques, qui ont preferer le silence alors que l’embleme algerien est brulé par des juristes egyptiens

  11. yanis dit :

    @ loubane
    Tu te trompes camarades .Les crapauds ont croassé. voici ce qu’ils ont dit

    * OTHMANE SAADI “…C’est un coup monté par les francophones d’Alger et les sionistes du Caire.”

    *BOUDJERRA SOLTANI ”… je me demande à qui profite toute cette tempête.”

    *REZAG BARA “…Nata ‘assafou , nous sommes desolé de ce chahut.”

    *MEDELCI ” nos relations avec l’Egypte ne sauraient etre alteré par…”

    Et la liste des turpitudes et des traitrises et helas beaucoup plus longue.

    La bonne question est pourquoi cette frilosité de nos gouvernants envers le monde Arabe en général et l’Égypte en particulier.
    La réponse est que ce pouvoir illégitime a basé justement toute son idéologie et sa matrice doctrinale sur ” L’ARABO-ISLMISME” c’est à dire une ideologie arabiste rasciste et fasciste matinée de BAATHISME IRAIEN et SYRIEN et d’islamismo -consevatisme retrograde.
    Un regime qui a bâti toute son ideologie sur l’appartenance a cette Oumma mythique et à ce monde Arabe tout aussi mythique , ne peut se faire hara kiri du jour au lendemain.
    Nos arabistes traditionnels dont le journal “ECHOUROUK” et “ENNAHAR” sont les porte-voix et qui sont actuellement entrain soit disant de répondre au medias egyptiens en versant dans l’insulte et l’invective seront les premiers à crier à l’UNITE RETROUVEE lorsque leur montors siffleront la fin de la partie.
    Rappelez -vous! Ils viendront en rangs serrés nous dire ” …Il ne faut pas confondre le vaillant peuple égyptien frère avec ses dirigeants ”
    l’unité de langue de religion qui lie les fils de la oumma et tutti quanti.
    Pourtant Dieu seul sait ce que cette oumma et ce monde arabe nous ont couté en hommes et en dollars sans qu’on y gagne rien avec eux sauf l’integrisme et le conservatisme .
    La solution se trouve dans le retour à notre propre identité. C’est à dire maghrebins , berbere amazigh , africains mideterraneen. berbero arabe ou araboberberes mais FONCIEREMENT Algeriens, . c’est a dire toujours dignes et fiers. Pas comme ce pouvoir de laches et ses suppletifs .

  12. BABA AHMED dit :

    Bonjour, je pense qu’il est temps que l’Algérie trace son avenir, toute seule, surtout, il ne faut pas qu’elle compte sur la Oumma, c’est une perte de temps, je me suis lassé de tous ces discours utopique, genre « CHA3BOU, EL JAZAIROU MOUSLIMOUN, WALLA ILA 3OUROUBATI YANTASSIB »
    C’est ce que les égyptiens ont laissé derrière eux. Mais franchement, si nous parlons français ou arabe, ou nous sommes arabe ou nous non, qu’est ce que ca va changer a notre situation ? Tous ces pays soit- disant musulmans arabes, ont bien profité de la guerre civile que l’Algérie a subi, mais ils se trompent, ce n’est pas nous la menace, mais c’est les Judéo-chrétiens, qui interdisent la Burqua et les minarets…et tuent des milliers d’innocents a Gaza, Irak et Afghanistan.
    Moi, je sais un truc, nous avons besoin de personne. Mais franchement, nous avons rien à bran… de ces égyptiens.
    Vive la nouvelle Algérie.

  13. ROLANDO dit :

    MERCI A ALGERIE FOCUS DE ME PERMETTRE DE REPONDRE A CE JOURNAL ELECTRONIQUE QUI SE FAIT APPELER T.S.A. ET A SES FOROMISTES.
    JE CROYAIS QUE LES laches N’EXISTAIENT QU’EN EGYPTE EH BIEN NON M^ME CHEZ NOUS ON EN TROUVE A NE PAS SAVOIR QUOI EN FAIRE. PEUT ETRE SI ILS ONT UNE GEULE EGOUT ET CA PEUT SERVIR OUR DEVERSER DEDANS LES DECHETS DE TOUTES SORTES ET N’AYEZ CRAINTES CETTE SALOPERIE CA RESISTE A TOUT

  14. Algerie dit :

    Salam,
    Je vois beaucoup d’hypocrite lecteurs
    En faite voila chacun essai de profiter de la situation pour ses propres intérêt même quelques lecteurs de cet articles…
    L’ennemi c’est l’Égypte pas l’arabe, je suis musulman et arabe et j’en suis fier…
    J’aurais ainé voir juste le mot algérien qui nous unifies plus de dire africain méditerranéen , berbère ..en faite vous voulez dire on est TOUT sauf arabe.

  15. constan dit :

    Comme on dit ” Les masques tombent…” c’est ça l’autre visage de l’Egypte hélas…, cela nous éloigne de Louxor et de Ramsès, des beaux hôtels luxueux d’Alexandrie et du Caire et de ses café à chicha, de la prestigieuse station balnéaire Charm el cheikh… ça change un peu de la vitrine kaléidoscope “Algérie” non?

  16. constan dit :

    En fait l’Egypte n’a pas à donner de leçon de comportement à l’Algérien, allez peuple lève ta tête tu es fier d’être ce que tu es ,Dieu t’a fait Algérien (Algérienne). Oui nous sommes fier de notre nation pas de honte à çà. Egypte nous te défions.

  17. Arris dit :

    @Algerie,
    Bien sur Africain, bien sur, Mediteranéen et encore plus berbère. T’appelles ça hypocrisie! L’algérie n’appartien pas qu’aux arabes, elle appartient a tous ces enfants que je sache…
    Elle est en afrique, et elle donne sur la méditeranée et elle a depuis toujours des enfants berbères donc je ne vois pas où ce situe l’hypocrisie..

    L’hypocrisie, c’est quand quelqu’un nie l’évidence… Les Chaouis, Touareg, Mzab, Chnawas, sont berbères de terre et de sang…. Ils ont le droit de le revendiquer que tu le veuille ou pas….

    On parlera Algérie, quand tu définiras l’Algérie comme il se doit sans nier aucun traits de ses racines…

    Les Ben mhidi, Abane, Didouche, Krim, Khider, Massinissa, Jugurtha, Kahina, Juba, …..etc sont peut être Algériens !!! Non???

    Même le plus Arabophone des Algériens à dit ” Chaabo Eldjazair moslim oua ila Elorobati YANTASSIB” Yantassib veut tout dire…..

    Pour info : Ben badiss est berbère.

    Amicalement,

  18. Saint Augustin dit :

    A quand est-ce que mes compatriotes algériens comprendront que parler arabe ne fait pas d’eux des arabes descendants de KOREICHES, pas plus que parler français ne fait d’eux des descendants GAULOIS (OU FRANCS ?!), parler anglais ne fait pas d’eux des ANGLO-SAXONS ni parler espagnol ne fait d’eux les descendants DES IBERES. LES ALGERIENS SERONT DES ALGERIENS, LES BERBERES SERONT DES BERBERES et les arabes des arabes (une lapalissade ?!) l’Algérie n’est pas la Mecque des arabes (laissons cela a OUM EDDOUNIA), ni la Mecque des musulmans (elle existe déjà avec les milliards de dollars qu’elle ramène au roi d’Arabie maudite (par le dernier calife musulman d’Istanbul ?!)
    A QUAND L’ALGERIE ALGERIENNE ???? A quand, les dirigeants algériens travailleront pour l’Algérie, pour les enfants d’Algérie, pour le peuple algérien. A quand les mensonges d’état vont-ils cesser ??? L’Egypte nous veut du mal mais par l’intermédiaire de certains algériens introduit comme le cheval de TROIE, APRES LEUR AVOIR LAVE LE CERVEAU PAR L’ENDOCTRINEMENT A L’ARABOBAATHISME !! LES MUSULMANS ARABES NE SONT PAS PLUS MUSULMANS QUE LES MUSULMANS TURCS OU INDONESIENS, NI PLUS PROCHE DU PARADIS CELESTE DU FAIT QU’ILS SONT ARABES COMME MOHAMED, LEUR PROPHETE. APRES LES LAVEURS DE MOMIES, AU TEMPS DES PHARAONS, C’EST LE TEMPS DES LAVEURS DE CERVEAUX (EL AZHAR ET COMPAGNIE). L’EGYPTE EST VRAIMENT LA DECADENCE D’UNE GRANDEUR ?!?! ILS CREUSENT ENCORE POUR ALLER PLUS BAS !!!!

  19. CHALLALI dit :

    Je me demande qu’est ce que le pouvoir Algerien en place attend pour rompre toute forme de relation avec l’egypte , ce pays de misere et de dictature.
    Il est inconcevable de se taire devant toute cette haine , ce mepris et violence verbale et physique à l’encontre de l’Algerien tel qu’il soit et où qu’il soit.
    Plus encore des artistes ont été interdits de se rendre en egypte dans le cadre de leur fonction , des etudiants ont été lachement brutalisés et sommés de quitter le pays,des commercants et des entrepreneurs ont été delestés de leur biens et chassés, des femmes maries aux egyptiens ont été tabassées par leur maris et n’ont du leur salut que par l’intermedaire de libyens qui les ont fait fuir par la Libye et la Tunisie.
    QUE FAIT LE POUVOIR ALGERIEN ? OU EST NOTRE HONNEUR?

  20. ahmed dit :

    Se dire, sans aucune gêne, qu’on est plus Maghrébin et Africain qu’Arabe, pour abandonner définitivement aux Égyptiens l’exclusivité de délivrer les Actes d’Arabité à qui bon leur semble. De tels propos remettent en cause
    la charte du journal qui s’interdit la violence et l’incitation à la haine…salutations distinguées…AHMED DE BOUIRA

  21. Nassim B. dit :

    @ Ahmed
    Je ne vois pas en quoi ma phrase incite-t-elle à la haine, encore moins à la violence. C’est juste une remise en cause objective de nos convictions identitaires.

  22. ROLANDO dit :

    ARRETEZ DE PLEURNICHER VOUS LES PLEUREUSES, VOUS VIVEZ DANS UN PAYS OU ILS NE VOUS MANQUE RIEN ! SI PEUT ÊTRE UNE CHOSE LE COURAGE DE SE LEVER TÔT ET DE TRAVAILLER POUR CONSOMMER. VOUS AVEZ LE CLIMAT VOUS LE DESERT AU SUD LA MER AU NORD TOUT DEUX REGORGE SDE RICHESSES IL SUFFIT D’ALLER L’EXPLOITER TOUT SIMPLEMENT COMME D’AUTRE LE FONT ET DE CESSER DE GEMIR DANS LE TEMPS ET AVANT LE NET LES GENS COMMES VOUS ETAIENT ABONNES AU CAFE ET A CRITIQUER LES GENS BOSSEURS.POUR QU’APRES ILS LEUR REPROCHENT LA REUSSITE.
    SI VOUS AVEZ UN PEU DE COURAGE IL FAUT ALLER DIALOGUER AVEC LE GOUVERNEMENT ET SE CONCERTER ET NON ETRE LÂCHE ET SE CACHER DERRIERE SON ECRAN ET TIRER SUR NOTRE IDENTITE, NOTRE CULTURE, OU L’ETAT CERTE l’ETAT A SES DEFAUTS COMMES SES RATES MAIS IL NE PEUT LUTTER SI SON PEUPLE EST FAIGNANT ET TRICHEURS

  23. alg09 dit :

    Je commence à croire que nos dirigeants sont des masos. Plus on les humilie plus ça leur fait plaisir. Surtout quand ça vient du bord du Nil. Ils ont peur de ne plus suivre les Moussalsalates à 2 sous. Mais, qu’ils parlent pour eux, qu’ils leur pardonnent ou baissent leurs froques ça c’est leurs affaires. Mais qu’ils ne parlent pas au nom du PEUPLE. Qu’ils fassent un référendum au sujet de l’Égypte et ils seront édifiés. Que leur fierté et leur honneur soient foulés au sol, on s’en fout, mais qu’ils engagent les notres nous le Peuple Algérien fier, PAS TOUCHE. Ne venez pas créer un autre 5 Octobre de grâce. Nous sommes prêt à vous pardonner tous, et déjà vous êtes absout de tous ce que vous avez fait grâce à un certain débarquement au SOUDAN (FRERE) mais un conseil Ne nous donnez plus de frères Egyptiens car cela peut se retourner contre vous. Oui Nous sommes pour nos Familles Marocaines et Tunisiennes, non pour d’autres. BARAKAT !!!!! CHICHE ALLONS Y POUR UN REFERENDUM.

  24. junior dit :

    Je pense que tous cela est voulu par nos politiques d’éradiquer notre culture qui nous
    Rassembler tous a tous les niveaux (ils ont décider de nous importer) une culture qui n’est pas
    La notre ça fait 47 ans que ça dur et tous ça au détriment de notre culture nos
    Artistes et comédiens sont entraient de s’éteindre à petits feux
    Les (mouselssalates) pour nous ebeter (OH LES GRAND MANITOUX)
    Soyez nationaliste penser a votre patrie et non a vos poches…..

  25. Fennec dit :

    Excusez moi de mon imaginaire,
    J’imagine une scene insolite :a la une du JT du 31/12/2009,le presentateur qui annonce :Mr le president de la republique s’adresse a vous (au peuple algerien)
    -Bonsoir chers (es) concitoyens (es): Je suis la pour me repentir ,Oui le pouvoir m’a aveugle,oui c’est un etat compose de corrompu,oui le gouvernement et moi meme avons massacre l’algerie et son peuple indigene .Vous savez comme toujours nous avons vu arriver cette opportunite de faire un geste envers cette equipe de football pour en tirer des dividendes immediates et continuer a faire vous faire rever,plutot continuer a vous berner sauf que les evenements apres matchs nous ont depasses surtout qu’il s’agit de ma chere egypte a moi et ma famille.
    Je me remets a l’evidence et je m’apercoit en fait que vous les indigenes vous etes toujours naifs mais dans les moments difficiles,il semble que vous etes unis par consequent un jour j’ai bien peur que vous aller finalement vous retourner contre mon regime. Par la grace de dieu,donner moi un peu de temps,je mettrai tres vite tous les generaux en retraite doree et anticipee chez leurs sponsors de france,usa,russie etc,les ministres en chaumage technique pour leur permettre au moins de se soigner et les deux parlements a Guantanamo parcequ’ils ont toujours dit oui et en fait ca devrait etre le contraire.Quant a moi je me rendrai pour omra hadja et un baingalow est deja pret a charme echeikh,je croyai que sans moi la terre s’arreterai de tourner.Pour les autres details, il faut revoir avec les parties politiques quoiqu’ils y sont pour beaucoup dans ce chao.Maintenant, je vous confirme qu’aucun du regime n’a de respect pour vous donc n’attendez pas que je vous dise bonne annee. Meme loin de votre chere algerie je continuerai a vous emmerder.

  26. Arris dit :

    Le concert du Zénith produit par un homme d’affaires égyptien
    Mohamed Allaoua dans l’embarras

    http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=127179&titre=Mohamed%20Allaoua%20dans%20l%E2%80%99embarras&

  27. maad dit :

    bonjour,comment veux tu etre moderé quand ton neef et ton honneur et touché ?

  28. kader dit :

    La crédibilité historique de ce pouvoir “algerien” n’a pas resisté au but de ANTAR. Les dégats sont enormes. Aujourd’hui on ne peut pas dire que l’on ne savait pas. Que l’on soit arabisant ou francisant, il faut admettre qu’une bande illettré nous mene du bout du nez depuis l’indépendance, qui en fait n’en estpas une veritable independance puisque ces malfrats ont remplacé le colonialisme francais par le neo-colonialisme egyptien.ALORS,ARRETEZ DE VOUS CHAMAILLER ENTRE JEUNES GENS INSTRUITS,meme si dans des langues differentes et occupez vous de ceux qui viennent de s’agenouiller devant leurs maitres et , ce en bafouant l’honneur des moudjahidine et en pietinant le serment fait aux chouhada. merci de m’avoir lu et bonne fete les gars.

  29. kakou dit :

    Faite preuve de maturité , pour ne pas que ça tourne au vinaigre

  30. cnou dit :

    Les incidents du Caire ont eu au moins le merite d’ouvrir les yeux à beaucoup d’entre nous.Il a le merite de nous situer dans ce “Monde Arabe” que l’on nous a imposé et dont on paie les conséquences aujourd’hui..L’Algerie doit dorénavant revoir sa politique étrangère. Et privilégier des relations de proximité et non des relations qui ne tiennent qu’à des considérations arabo-religieuses Nous sommes berbèro-arabes, maghrébins ,méditerranéens,africains.Il serait temps d’en tenir compte.
    cordialement.

  31. lazrag dit :

    certains disent que l’égypte était un ennemi qu’on ne soupçonnait pas, c’est faut car tous les algeriens non arabo-baatistes savaient depuis longtemps que l’égypte a toujours était ennemi de l’algerie (en 1830, sans l’aval de l’égypte et maroc, la france n’aurait jamais débarqué en algerie, pendant la guerre d’algerie et jusqu’aux annéés 1990, les services secrets égyptiens ont aidé la SM algerienne à liquider physiquement tous les algeriens qui n’étaient d’accord avec ben bella ou le le pouvoir arabo-baatiste algerien, afin de maintenir longtemps un pouvoir algerien sous contrôle égyptiens.
    l’algerie a servi également de coffre fort à l’egypte pendant longtemps.
    l’egypte est le seul pays arabe à dire haut et fort ce que les autres pays arabes pensent tout bas.
    l’algerie doit reconsidérer ses relations avec les pays arabes et l’egypte.
    les algeriens ne devraient faire confiance à leurs dirigeants et srtir de leur naïveté.

Vous devez vous loguer en tant que membre pour laisser un commentaire Login

Photo Gallery


Connexion / Webmaster et Admin par Sam Lebel
Feedback Form