La Société nationale des hydrocarbures Sonatrach table sur des recettes d’exportation de 50 milliards de dollars durant l’année 2010, a indiqué mercredi le PDG par intérim de Sonatrach, Abdelhafid Feghouli. “Avec un prix de baril autour de 70 dollars, le chiffre d’affaires réalisé à l’exportation par Sonatrach a atteint 4,3 milliards de dollars en janvier dernier”, a ajouté M. Feghouli, précisant que “sur la base de ce même prix, le chiffre d’affaires annuel devrait atteindre 50 milliards de dollars”. Les exportations de janvier sont en hausse de 33% par rapport au même mois de l’année précédente et en recul de 37% par rapport à janvier 2008, a déclaré le même responsable à la radio nationale.
Pour l’ensemble de 2009, les exportations de l’entreprise ont atteint 44,3 milliards de dollars, en baisse de 42% et 28% par rapport à respectivement 2008 et 2007.
Abordant le volet des investissements du groupe, le dirigeant de l’entreprise a précisé que l”‘ensemble des projets à venir sont maintenus et un montant de 69 milliards de dollars leur sera consacré”. Ainsi, 71% de ce montant iront aux activités de l’amont, 19% à l’aval, et 9% au transport par canalisation, a-t-il expliqué.
Selon M. Feghouli, les capacités de raffinage de l’Algérie vont presque doubler pour passer à près de 40 millions de tonnes à l’horizon 2016, notamment avec l’entrée en activité d’une grande raffinerie à Tiaret, un projet qui nécessitera un investissement de 6 milliards de dollars.
En outre, plusieurs projets sont en cours de réalisation afin de faire face à la forte demande attendue pour le gasoil, qui va grimper de 8 millions de tonnes actuellement à 22 millions de tonnes durant les prochaines années, a indiqué le responsable de Sonatrach, en insistant sur la rationalisation de l’utilisation de ce carburant.
Tags:











ce pdg fait il partie d’un clan?????,?,,!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Une raffinerie a Tiaret!!!!….POUQUOI ENCORE UN AUTRE MASSACRE DE TERRE AGRICOLE!!!!!…..C est plutot dans la zone de BOUGUEZOUL qu il serait preferable de l installer…..puisqu il il y a aussi le projet de la nouvelle ville a cette endroit……Encore !!!!encore!!et encore…..des situation bizarres….
Pourquoi tout cet argent? si c’est un besoin reel pour developper l’Algerie et les algeriens, alors OUI! mais si c’est juste une monetisation de nos Hydrocarbures pour des fins non connues par les algeriens et qui ne les servent pas, alors NON!!!!
Nous voulons etre un acteur energetique et pas seulement une source d’energie. Nous ne voulons pas aussi etre le 1er fournisseur des HC sur marché, nous voulons plutot utiliser nos HC d’une façon rationelle et dans notre interret (Algerien). Il faut preserver nos ressources HC au maximum et decouvrir d’autres.
Bouteflika a souligné que le gouvernement entend créer l’Office central de répression de la corruption il faut pas plutôt refaire la justice et la rendre vraiment autonome.
central de répression de la corruption une autre blague a dormire debut de boutef
Ce PDG par interim je crois qu’il n’a pas encore appris la leçon ces pauvres dérigeants parlent toujours des investissemtns et des entrées en devises.
Mias il ne parlent jamais des augmenatations des salaires ou des IFRI pour les gens qui bosses dans les bases isolées de la SH.
Messieurs les responsables respectaient au moins votre dignité si vous l’avez et jeter un coup d’oeil dans une fiche de paie d’un travail du sud.
plus on avance plus c’est pareille rien ne change.
So can we trust on this PDG ? normal même s’il fait partie de la gang il a le droit de continuer de mettre dans sa poche les sous qui reste comme les premiers so if you need chagement keep silent .
SVP puisque vous ete le PDG essaie de voir les CVs qui sont mouillé dans l’humidité de stock on a pas eu de chance avec Maziane peut être avec vous sera plus un royaume.