Mohamed Boudiaf Observons les nations développées : en quoi nous ont-elles dépassés ? Elles nous dépassent par la connaissance

Ibn Khaldoun Dans la nature innée des hommes se trouve le penchant vers la tyrannie et l oppression mutuelle

Les données de l’agriculture algérienne restent mystérieuses

Poste par sept 1st, 2010 categorie Economie. Vous pouvez suivre les reponses via RSS 2.0. Vous pouvez commenter et trackbacker cet article Print This Post Print This Post

A l’issue de l’audition par le président de la République, le 24 août 2010, du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, les responsables du secteur et du pays se sont dits globalement satisfaits du développement agricole du pays. Il est vrai que le plan quinquennal 2010-2014 lancé par les autorités prévoit la mobilisation de 1 000 mds DZD (10,4 mds€), soit une dépense annuelle équivalant à 200 mds DZD (2,1 mds €). Mais les chiffres permettant d’apprécier ces avancées sont rares.

En 2009, la production céréalière du pays avait atteint 60 millions de quintaux dont 24 millions pour l’orge. Cette production record avait permis à l’Algérie de redevenir exportatrice sur le marché céréalier mondial après quatre décennies d’absence. Pour 2010, les chiffres officiels de la production céréalière ne sont toujours pas publiés.
Selon certaines sources, ils ne seraient pas conformes aux attentes des pouvoirs publics et aux orientations du chef de l’Etat.
Abdelaziz Bouteflika avait en effet demandé que l’on incite les agriculteurs à privilégier la production de blé, au détriment de l’orge.
Or, il semble que la production record attendue ne soit pas au rendez-vous et que l’orge occupe encore une trop grande place dans les résultats finaux.

Hausse du prix des produits
Le communiqué officiel a annoncé une augmentation importante de la production agricole, notamment en matière de céréales et de pommes de terre, mais aucun chiffre n’est venu soutenir ces affirmations.
La forte augmentation des prix des produits de large consommation qui frappe de plein fouet les consommateurs algériens en ce mois de ramadan alimente les doutes quant à la capacité des pouvoirs publics à réguler le marché.

Rappelons que l’Office national des statistiques (ONS) a rapporté, le 29 août 2010, que la hausse des prix des produits du groupe « alimentation-boissons non alcoolisées » s’élevait à 6,7% au cours des sept premiers mois de l’année.

Pas de données chiffrées

D’autres progrès sont annoncés en termes de modernisation et de développement des filières agricoles, d’assurances agricoles, de capacités humaines et d’assistance technique, de relance de l’industrie mécanique (production de tracteurs, de moissonneuse batteuse…), d’industrie chimique pour la production d’engrais…

Les autorités affirment par ailleurs que l’année 2009 a connu la « création de plus de 240 000 équivalents emplois permanents ».

Ils soutiennent également que la Banque algérienne pour le développement rural (BADR) a accompagné les grands investissements (créations de silos et entrepôts, de serres, d’équipements d’irrigation et de mécanisation…).
Mais la rareté des chiffres et les difficultés quotidiennes des ménages provoque le scepticisme des consommateurs.

www.econostrum.info


Categories: Economie
Tags:

19 Reponses “Les données de l’agriculture algérienne restent mystérieuses”

  1. Hocine dit :

    tout est mesterieux en Algérie…de boutef,,, jusqu’au facteur ….

  2. persifleur dit :

    Touss les pays utilisent la tonne pour donner leur production céréalière. Seule l’Algerie parlent en quintaux pour bluffer son monde… 60 millions de quintaux passeraient à 6 millions de tonnes … cela fait moins important dans l’esprit de nos bureaucrates manipulateurs.

  3. Lyes oukane dit :

    Persifleur , je pense que pour cette fois nous pouvons leur laisser le bénéfice du doute . Le comptage en quintal ( kountar ) est encore très utilisé par tous les algériens . Héritage coloniale , il me semble .

  4. ali batata dit :

    Heureusement il y a le blé californien, sinon on se serait rabattu depuis longtemps sur “EL BECHNA”. Au début des années 60 les champs de blé démarraient de BOUGHZOUL et finissaient, d’une traite, à SIDI BELABBES. Là, cher ami PERSIFLEUR on parlaient de millions de tonnes et de quintal.

  5. Et si l on pose la question des semences et de la qualites de nos cereales??…ogm ou pas ogm??..La quantite de levure chimique utilisee en boulangerie??…Les pates contenant des “sucres lent” tres mauvais pour les diabetiques n y aurait il pas une relation avec cette ” surdemande” d insuline depuis quelques annees???…Existe il des commisions de coordination entre l Agriculture et le Sante?????…A PART LES VETERINAIRES???…Si c est cela augmenter la production de cereales !!!….CHEBAA..OU …TEBAA…KI YETNEFEGH EL COLON…..EDWA MAKACH!!..

  6. nabil dit :

    comme un citoyen algérien j’attends toujours du gouvernement une lettre en m’explicant point par point les dépenses des impôts qu’n a payés, ils ont fait koi avec cette argent? de même la tv algérienne avecdes recette de pub pendant le ramadan, au même temps sont incapable de transmettre le matche d ela jsk, ils font koi avec cette argent?etc…..pourkoi nos stade de foot sont depuis les années 80 plein a cracker plus de 40000 spectateurs de recettes monstres alors nos stand sont clochardé pellouse impratiquable stade vieux moche etc….

  7. [...] La suite sur le site du quotidien Mots Clefs: actualité, ALGERIE, culture [...]

  8. typhoon75 dit :

    @Brahim…Tout à fait d’accord!

  9. Djibran dit :

    Ce n’est un secret pour personne : les chiffres sont manipulés à partir du ministère de l’agriculture pour cultiver l’illusion que notre pays produit ce qu’il consomme. Tout est faux ! Pour s’en convaincre il suffit de faire la comparaison entre les résultats des enquêtes statistiques basées sur des prélèvements de céréales sur le terrain et les chiffres communiquées par l’administration agricole des différentes wilayas du territoire national. Une grande différence entre les deux sources de données, l’une objective s’appuyant sur le calcul du réel, l’autre dite à tort “à dire d’expert” reposant uniquement sur de simples déclarations administratives. Voilà la réalité des statistiques agricoles algériennes. Comme le dit si bien un grand monsieur de la spécialité domaine : la statistique c’est comme une femme en bikini elle montre tout sauf l’essentiel. Le cas est flagrant pour le département de monsieur Benaïssa.

  10. Typhon 75 bonjour!!!!!..Mon commentaire precedent etait base sur un constat..En 78 j avais une boulangerie.La farine locale livree (sn.sempac) etait etiquetait selon son moulin de provenance…Le pain au “defournage” deguageait son odeur et avait du gout……Lors du seisme d el asnam(les annees 80) le canada envoya un bateau de farine (d une blancheur jamais vue )..Le pain de celle ci n avait aucune odeur ni aucun gout………………..du pain blanc!!!!…C est ce type de pain qui est fait depuis quelques annees…Meme ..el matlou3..el baghrir…errachta..eddioul..le mhadjeb…faites avec la semoule actuelle toutes les femmes te dirons qu au petrissage(manuelle) elle n est pas comme celles d avant…………………………..IL FAUT METTRE PLUS DE LEVURE..Salutations

  11. loubane dit :

    le peobleme de l’agriculture restera tjs posé tant que les exploitations agricoles sont entre les mains de” nouveau colons” (que les vrai fellah m’excuse) qui dispose de milleirs d’hectars et n ‘exploite qu’une partie qu’ils sous loue a de vrais fellah
    tant que demande pas des comptes atous ceux qui ont beneficiers de milliars sans aucun resultat
    tant que les tterres proprieté de l’etat sont morcelle et vendu par ces nouveau colon sans que la rigueur de la loi ne soit applique
    tant que l’administration de l’agriculture ne peut mener la politique du gouvernement en matieres de besoins
    tant que la commercialisation et entre les mains des barons (trop d’intermediaire )qui ne respect rien
    et tant que les statistique officiels se base sur des chiffres gonfles loin de la realité du terrain
    pour moi la loi sur le foncier agricole ,les cooperatives ,les mandataires et la commercialistation dans son ensemble soit claireset suivi d’application si non les generations futures seront condamnes a la famine

  12. karim dit :

    L’origine de tous les chiffres etant la meme, en l’occurence la bande imposée en etat, comment voulez vous que quelqu’un qui a traficoté toutes les elections depuis 48 ans en multipliant les chiffres par deux au minimum et parfois dix fois la réalité, puisse etre fiable dans le reste des chiffres.
    La question à se poser est de quel droit un peuple qui a accépté le traficotage de sa souveraineté sans réagir,peut il se sentir offensé par le reste des chiffre, c’est comme accepter un viol dans sa famille et reagir à un vol au marché de fruits et legumes.
    Nous devons tout accepter de ce regime du moment que nous l’acceptons par lacheté et interet.
    Un sit in pacifique dans toutes les villes algerienne pendant 48 heures les aurait fait fuir comme des lapins, à la première election trafiquée.

  13. kader fetahi dit :

    Un constat amère: CE PAYS NE NOURRIT PLUS SON PEUPLE.

  14. macho dit :

    je V vous raconter une histoire; un certain 1964 un ex colon qui vivais en Algerie est venu voir la terre qui avais laisser avant de partir en metropole il l’avait laisser toute verte une parti du paradis mais le pauvre en voyant comment est devenu cette terre il etait mort d’une crise cardiac C passer entres constantine et jijel que dire de C nouvaux colons qui font de toute un pays une mzraa privé allah ghaleb qu’ils aillent au diable tous Dieu garde l’algerie des yeux des envieux salam;

  15. Amaachahou dit :

    60 millions de quintaux…dont 24 en orge…Mais si l’on dit, comme en Europe, en Amérique du nord et sud, 6 millions de T et de 2.4 millions de T en orge, les chiffres ne paraissent pas astronomiques, tout pour cacher le soleil par un tamis…Ridicule comme production. Et puis, on a le culot de parler d’exportation et… à quels prix SVP!!
    Personne n’ose dire que l’agriculture algérienne va très mal. Il n’y a aucun esprit de professionnalisme en la matière, aucun developpement, tout est laissé entre les mains de maquignons et de producteurs zélés. Si non, comment explique-t-on que toutes les génisses d’élevage importées durant les deux dernières decennies ont fini toutes dans les abattoirs, alors, qu’elle sont supposées contribuer à l’augmentation du cheptel national en de surcroit, à l’augmentation de la production nationale de lait …
    “Les données de l’agricultire algérienne restent toujours mystérieuses”…Elles le resteront toujours tant qu’il n’y a pas de volonté politique et tant qu’il n’y a pas de politique en Algérie, alors….Développons nos ports, nos gros tubes digestifs, conditionnés par l’importation de tout ce qui y rentre…

  16. babamerzok dit :

    Bonjour,

    “une récente enquête, inquiétante, l’importante revue américaine Foreign Policy de juillet 2010 précisant que l’élite algérienne est malmenée par les difficultés de la vie, la marginalisation sociale, classant l’Algérie parmi les plus vulnérables au monde avec une note de 8,6 sur 10 pour la disparition et la dispersion de l’élite, s’agissant d’une des notes les plus mauvaises du monde et de conclure : les très bas salaires et l’environnement politique défavorable hypothèquent l’avenir de l’Algérie qui risque de se retrouver sans son intelligentsia pour construire son avenir”.

    Pour revenir au sujet, l Algérie détenait la meilleur variété de blé dans le monde , connue sous le nom de la variété de Oued Zénati région de Tiaret et Serssou, qu on trouve quelques années après mystérieusement cultivée sur les sols canadiens et américain.
    la production nationale se portait bien jusqu a la fin des années 70.
    Aujourd hui , malgré les efforts financiers consentis pour relancer ce secteur , les résultats restent timide.
    un phénomène vient s ajouté aux malheurs de ce pays, les incendies!!, oui chaque année des incendies ravageurs touche des milliers d hectare de blé, étrangement ,ce phénomène n existait pas auparavant , ou bien rarement observé, ce qui laisse a douté des intentions des pseudo-agriculteur.

    “la terre a qui la travaille puis la brule voila ou on en est aujourd hui”

  17. Hacene dit :

    bonjour
    a mon avis , on n’arrive pas a s’auto suffir en produits agricoles tout confondus parceque , le petits et moyen et les gros agriculture veut culitiver uniquement les produits ou il ya de la speculation ( fruits , pasteques ,,,,,,) alors que le ble est une grosse affaire ,car il a une incertitude pour une bonne recolte .donc , on vends la terre agricole du bles comme lot de terrain a construire et on achete une belle belle voiture , et on fait le tour des cites universiatires de filles des grandes ville . ‘el baggara ‘
    l’algerien ne croit plus au metier , ne croit plus gain difficil , au labeur , l’algerien et devenu un gate’ , il veut citadin donc consommateur
    est ce de ca faute ou celle qui ont pris la destinee de ce pays …..la reponse est simple !!!!!!!!!!! cest le pouvoir
    merci

  18. Hacene dit :

    l’algerie cultive a peine 3% de ca surface agricole cultivable , un rien …..
    si on fait a peine un effort pour attaeindre les 10 % pas mal de problemes disparaiteront , chomage ( emplois directs et indirects ), speculation ( du fait de l’offre) , les menages ne deponseront pas 80 % du salaire dans le panier qui servira automatiquement pour l’education , les soins etc……..

  19. [...] Algerie-Focus.COM Posted in Algérie Tags: algérienne, données, l’agriculture, mystérieuses, restent « Dernières News de :Algérie Disparitions forcées Les ONG interpellent le gouvernement » Vous pouvez laisser une réponse , ou un trackback depuis votre site. [...]

Vous devez vous loguer en tant que membre pour laisser un commentaire Login

Photo Gallery


Connexion / Webmaster et Admin par Sam Lebel
Feedback Form