Toxicomanie: vers la réalisation de 15 centres de cure de désintoxication

Une quinzaine de centres de cure de désintoxication destinés aux toxicomanes seront réalisés d’ici la fin 2011, a-t-on appris mardi auprès du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. “Le secteur de la santé réalisera 15 centres de cure et de désintoxication d’ici la fin 2011 pour la prise en charge d’environ 500 toxicomanes par centre annuellement”, a indiqué à l’APS, Djamel Slimi, le chargé du programme de lutte contre la toxicomanie au ministère. A cet effet, un nouveau programme de formation sur la prise en charge des toxicomanes sera lancé l’année prochaine d’une durée d’une semaine par mois pendant une période de 9 mois ciblant 40 médecins généralistes.
Un nouveau “certificat d’étude spécialisé” sera attribué à chaque participant à cette formation et permettra à ces médecins généralistes de prendre en charge les toxicomanes dans les 15 centres de désintoxication.

Cette mesure vient s’ajouter aux séminaires de formation et de recyclage organisés par le ministère et destinés aux médecins et psychologues pour la prise en charge des toxicomanes et ce dans le cadre du programme national de lutte contre la toxicomanie. Des guides et manuels portant sur la prise en charge des toxicomanes et la sensibilisation et la prévention sur le danger de la drogue seront distribués aux médecins et psychologues, a-t-il dit.

Par ailleurs, le même responsable a rappelé que ces centres viennent s’ajouter aux deux centres de désintoxication à Blida et Oran.

APS

Laisser un commentaire

*