France. Les candidats à la présidentielle interpellés par le Forum France-Algérie

Le Forum France Algérie, un regroupement indépendant et apolitique de personnes et d’organisations souhaitant promouvoir la place des Franco-algériens dans la société française, interpelle les candidats à la présidentielle en France sur diverses questions, notamment sur celle relative à la reconnaissance par la France de ses crimes coloniaux.

A travers un questionnaire destiné à ces candidats et dont l’APS a obtenu une copie, le FFA veut attirer l’attention et éclairer le débat électoral sur un certain nombre de thèmes qu’il souhaite mettre en avant dont celui du mémoriel.

Sur cette question, l’association des Franco-algériens affirme que la France “se doit de reconnaître que sa politique coloniale a été menée en contradiction avec ses principes républicains de liberté, d’égalité et de fraternité”. “La reconnaissance des fautes et crimes commis durant la période coloniale permettrait à notre pays de faire une fois pour toutes le deuil de l’épisode algérien tout en se projetant vers le futur”, ajoutent-ils.

Le Forum appelle à la reconnaissance des crimes d’Etat sur le sol français en 1961/62, désignant la répression sanglante des Algériens lors de la manifestation du 17 octobre 1961 à Paris, et la manifestation du 8 février 1962, au métroCharonne, contre les crimes de l’OAS et pour la paix en Algérie.

Le FFA réclame également le restitution des archives, affirmant qu’en 1962, la France a quitté l’Algérie en emportant les archives civiles du pays, contraignant ainsi les autorités algériennes à un épuisant travail de reconstitution  et rendant plus difficile la mise en place de l’administration du territoire libéré. Les candidats à la présidentielle sont aussi interpellés sur la diversité et la cohésion nationale en France. A ce titre, le Forum estime que la France peine encore à reconnaître la diversité de sa population dans toutes ses dimensions (ethnique, culturelle, religieuse, etc.).

“Une partie des élites n’hésite pas (…) à miner la cohésion nationale au profit d’objectifs opportunistes de court terme en stigmatisant une partie des français et des immigrés ou en attisant la peur de l’islam”, observe-t-il, demandant aux candidats à la magistrature suprême quelles mesures prendraient-ils pour renforcer la cohésion nationale et lutter contre la stigmatisation dont sont victimes en particulier les franco-maghrébins.

L’association évoque également une “discrimination” à l’emploi, signalant que la population d’origine maghrébine et africaine sub-saharienne est particulièrement touchée par la discrimination à l’emploi. Elle cite, à cet effet, une étude du BIT, publiée en 2007, qui indique que sur 2440 offres d’emploi, la candidature d’un Français d’origine européenne a été préférée près de 4 fois sur 5 à celle d’une personne d’origine maghrébine ou noire africaine. Seuls 11% des employeurs ont respecté tout au long du processus de recrutement une égalité de traitement entre les deux types de candidats. Au chapitre de la citoyenneté et de la représentation politique, le FFA relève que les dernières élections régionales ont mis en lumière le taux d’abstention particulièrement élevé des populations vivant en périphérie urbaine. Pour lui, cela n’a rien de surprenant car, explique-t-il, quelle que soit la couleur politique du gouvernement, la condition des populations et les représentations institutionnelles de ces territoires ne cessent de se dégrader.

Parmi ces populations, les Français d’origine non-européenne et les immigrés sont particulièrement touchés, signale le FFA, pour qui deux phénomènes étroitement liés semblent expliquer ce processus : la sous-représentation politique de ces populations et leur exclusion des processus de décision les concernant S’agissant de l’Islam et de la laïcité, le FFA dénonce les tentatives de dépeindre l’islam comme une “menace” à la laïcité et aux valeurs traditionnelles de la France. Il met en garde contre les attitudes de “stigmatisation des musulmansfrançais qui ont pour effet de rejeter ces derniers hors de la communauté nationale et de les pousser à privilégier l’identification à la oumma (communauté des musulmans), affaiblissant par la même la cohésion nationale”.

Le Forum France Algérie considère que la grande majorité des musulmans de France souhaite vivre sa foi de manière paisible en accord avec les lois et coutumes françaises. Il appelle à un changement de regard sur l’islam dont les représentants devront pour leur part contribuer à l’effort d’adaptation de l’islam aux réalités du 21ème siècle (Ijtihad) afin de garantir, escompte-t-il, la “meilleure insertion possible” de cette religion dans le paysage français.

Par ailleurs, le FFA constate avec “regret” les conditions de durcissement des lois relatives à l’entrée et au séjour des étrangers. Il réprouve l’utilisation du débat sur l’immigration à des “fins politiciennes et électoralistes” ainsi que les “entorses” aux droits de l’homme qui sont occasionnées par les nouvelles règles relatives à l’entrée et au séjour des étrangers. Le Forum estime aussi que les conditions d’octroi de visas de séjour en France ont été considérablement durcies au cours du dernier quinquennat, jugeant que le coût “excessif et dissuasif” devrait être revu à la baisse d’autant, rappelle-t-il, que ce montant n’est pas remboursé en cas de refus.

Dans son questionnaire aux candidats à la présidentielle, le FFA a soumis des propositions qu’il souhaite voire insérées dans leur programme électoral. Parmi celles-ci, l’organisation d’une campagne nationale dans tous les médias sur la reconnaissance de la diversité avec une implication “forte” du chef de l’Etat.

Concernant l’Islam, il estime que la reconnaissance de la culture musulmane au sein de l’identité française est un “point névralgique pour l’avenir collectif”, soutenant, par ailleurs, la proposition d’introduire une fête musulmane et d’une fête juive (en remplacement de deux autres jours fériés) dans le calendrier français. Un premier questionnaire du Forum France Algérie a été remis au candidat du Modem (Centre-droite) à la présidentielle, François Bayrou, lors de sa tournée vendredi à Mantes-la-Jolie, dans la banlieue parisienne.

Le FFA compte comme parrains les personnalités suivantes : M. Mouloud Aounit, Pr. Abdekrim Allouache, M. Ghaleb Bencheikh, Mme Khedidja Bourcart, Mme Hanifa Cherifi, M. Nacer Kettane, Mme Betoule Lambiotte, M. Benjamin Stora, Mme Wassyla Tamzali.

Le Forum compte organiser une conférence de presse le 10 avril prochain  au cours de laquelle il présentera les résultats de son enquête.

R.T

9 comments

les “crimes coloniaux” .;ça commence plutôt mal pour un forum qui parle de réconciliation..la france fera “amende honorable” pour ses “crimes coloniaux” quand les algériens auront fait repentance pour les crimes de la piraterie barbaresque ..qui a sévi plusieurs siècles et fait entre un et un million et demi de victimes..européennes..le nombre d’africains restant à jamais impossible à estimer

difficile de croire qu’une cohabition harmonieuse est possible sur le sol français quand elle s’est révélée impossible cinquante ans avant…avec seulement UN million de PIEDS NOIRS sur un territoire grand comme trois fois la france

Ce forum est vraiment bizarre!!! D’abord la définition que donne le prélude est ambigüe:regroupement INDÉPENDANT (de quoi ou de qui?) ET APOLITIQUE (çà pue la manip). Ces personne francaises d’origine algérienne ont comme première préoccupation la reconnaissance du crime colonial. Ils font rougir le regroupement indépendant et apolitique des anciens moudjahidine d’Alger, dont les chef n’osent pas le faire de peur de perdre, entre autres, le val de grasse (vu leur age la mésaventure est risquée et se soigner à mustapha c’est mettre un pied dans la tombe et l’autre sur une peau de banane!!!. Mais revenons à nos francais insatisfaits. Une question: vu les griefs reprochés à la France pourquoi avoir opté (eux ou leur parents) pour cette nationalité qu’ils reviennent vivre ici en Algérie et l’affaire sera close.Ils affirment, par ailleurs que l’islam n’est pas une menace pour la laicité mais ne nous disent pas ce que pensent les oulémas de la laicité. Il en est de meme pour la démocratie qui semble etre le dernier de leur souci puisqu’ils veulent forcer la main du peuple francais à élire un barbu dans quelque institution republicaine et ce malgré le fait que les francais adulent prioritairement les pseudo arabes qui réussissent. Ce forum semble etre trés loin de valeurs républicaines francais et semble vouloir, par ses revendication généraliser la haine envers les algérien qui apparemment est le but inavoué des ces quidams.

il est chié ce Philippe ,encore un troll qui s’est échappé,un ancien de “l’oas” sans doute ,je vous en foutrais moi des “barbaresque”.

…La France Historiquement Arrogante et bourrées de certitudes commence bel et bien à montrer des signes de “fatigues” !!!
Le Crime et le plus Terrifaiant des crimes à savoir LE MENSONGE ne paye pas !!!
tot ou tard son auteur (La France fatiguées et epuiséees de ses propres agissements!!) s’ expose au Verdict Sans complaisance de l’ Histoire!!!
Les symptômes de cette décadence ne manquent pas presentement !!!
L’ une des garandes specialités criminelles de cette entités qu’ est la France est La Corruption et la Manipulations , qui lui ont permis , entres autres , de couler des Jours Heureux!!
Et voila que le vent de l’ Histoire commence a souffler dans le sens Inverse : resultas (apres 03 siecles de Crimes et d’ Arrogance ) cet Empire Criminel s’ agite dans tous lesz sens de l’ interieur de cette maudite terre mais aussi et surtout de l’ exterieur a commencer par son contoutr immediat (lui octroyant de larges faveur dans le temps) qu’ est l’ Europe !!!
La France dgringole, dans le sillage aussi de l’ Occident, et perd sa crédibilité “Historique” à l’ egard meme de ces propres partenaires !!!
Si bien qu’ tente desesperement de corrompre(pour la nemme fois) “ses” anciennes “colonies” !!
L’ exemple Honteux est- cette series , commanditées par l’ Et

La France Historiquement Arrogante et bourrées de certitudes commence bel et bien à montrer des signes de “fatigues” !!!

Le Crime et le plus Terrifiant des crimes à savoir LE MENSONGE ne paye pas !!!
Tôt ou tard son auteur (La France fatiguées et épuisées de ses propres agissements!!) s’expose au Verdict Sans complaisance de l’Histoire!!!

Les symptômes de cette décadence ne manquent pas présentement !!!
L’une des grandes spécialités criminelles de cette entités qu’est la France est La Corruption et les Manipulations, qui lui ont permis, entres autres , de couler des Jours Heureux!!

Et voila que le vent de l’ Histoire commence a souffler dans le sens Inverse : résultats (après 03 siècles de Crimes et d’ Arrogance ) cet Empire Criminel s’ agite dans tous les sens de l’ intérieur de cette maudite terre mais aussi et surtout de l’ extérieur à commencer par son contour immédiat (lui octroyant de larges faveur dans le temps) qu’ est l’ Europe !!!

La France dégringole, dans le sillage aussi de l’Occident, et perd sa crédibilité “Historique” à l’égard même de ces propres partenaires !!!
Si bien qu’elle tente désespérément de corrompre (pour la nième fois) “ses” anciennes “colonies” !!

L’exemple Honteux est- cette séries en rafale, commanditées par l’Etat Français, de reportages et autres débats sur la « Question Algérienne) !!!
Malgré la volonté manifeste de falsifier l’Histoire, et de renverser les rôles : cette France tombe aveuglement dans son propre piège : du coup des vérités issus de ces divers témoignages en live ou des archives compromettent gravement sa position Hégémonique et Criminelle comme Menteur Patenté et exclusif historiquement !!

La palme d’Or de la mesquinerie est attribuée, pour ma part, à ce pied noir journaliste enragé a l’ égard de l’Algérie Souveraine : son nom JP El Kabache qui s’est déplacé en direct d’ Alger, Objectif : « récolter » quelques âmes charitables francophiles issues de bébé éprouvette Français(Laboratoire fabriquant des zombies francophiles) !!

Honte à Vous minable petite dame France,

L’Heure à bel et bien sonné contre cette Arrogance Criminelle qu’est ce pays la France !!!
Les néo harkis mouture 2012, squattant désespérément certains forums Algériens sont aussi d’autres minables symptômes de cette Giga déchéance français !!!

L’Histoire s’accélère avec grand V

PS : je viens d’apprendre (avec joie tardive, mais mieux vaut tard que jamais) qu’une organisation criminelle annexe de la France néocoloniale, vient de voir signifier a partir d’ aujourd’hui, le fin des privilèges au profit des jeunes, dit le Ministre de l’ Intérieur , cette Organisation parasite et francophile est (tout le monde le sait ) :
Les « Moudjahidine » = Moukharibine au profit de la France !!!

Histoire gallope !!
Histoire Passionnante !!
…donc à suivre avec Intérêt Capital et au final Déterminent !!!

Voîla pourquoi nos étudiants veulent revenir …et voila pourquoi j ai envi de partir ….si en Algerie en me laisse pas faire mon travail tranquillement … on a le droit de faire un recours sur un AAO …cela veut quoi …de quel droit un président de club vous barre la route a la banque …AAO ..ou un chanteur ..une clinique …ceux qui veulent s accaparer vos bien !!!! les français sont chez eux …ce. n est pas pour rien que les pauvres Algériens vont au Canada …USA …on a sorti les francais et certains les rejoignent même en barque de fortune …voila l éducation ….les rejets et j en passe …il faut fière et rester chez soi …mangez du pain rassi …tendre les mains a ses frères ..pour développer le pays ..m excuse mais faut changer de système politique ….allez vers un état civil …avoir ce courage c est aimer l Algerie …mais voila le faites d écrire sur cette rubrique …suis déjà en DANGER ….pourtant suis issu d une famille qui a beaucoup donné …juste 2 rappel :l une de les grandes mère ét la sœur de feu Salah Louanchi …l un des fondateur de lq fédération de france et ma belle mère et cousine de la mère du Géant Abane Ramdane ..et même ça suis maltraité et sans défense …vive l Algerie …gloire a nos martyrs

Laisser un commentaire

*