Nord-Mali : le commandant de l’AFRICOM écarte l’idée d’une intervention militaire américaine

Le Général Carter F. Ham, commandant de l’AFRICOM (le commandement des forces armées américaines en Afrique) a rappelé la position des Etats-Unis sur la question malienne, après que le Mali ait demandé à l’ONU une intervention militaire des pays occidentaux.

Général Carter F, Ham, commandant de l'AFRICOM / © AB

Le Général Carter F. Ham, commandant en chef de l’AFRICOM en visite à Alger depuis hier, a donné une conférence de presse de à l’Ambassade des Etats-Unis, pour évoquer les problèmes actuels dans la région, notamment au Mali. Le général a tenu à souligner que « la seule alternative qui ne pourrait pas exister, c’est la présence militaire américaine dans au Mali. »

Cette réponse intervient après que le Mali ait demandé à l’ONU une intervention militaire occidentale dans le Nord du pays, actuellement détenu par des groupes islamistes, les Etats-Unis préféreraient “une solution politique et diplomatique à la crise qui secoue le nord du Mali depuis plusieurs mois”, a expliqué le Commandant.

La décision finale des Etats-Unis dépendra surtout de la décision du Conseil de sécurité de l’ONU. Pour le moment elle préfère parler de voie diplomatique, et en dernier recours d’assistance militaire mais en aucun cas d’intervention militaire américaine.

Une autorité légitime à Bamako

L’urgence pour l’AFRICOM est de mettre en place un gouvernement légitime à Bamako. “La résolution doit commencer par le rétablissement d’un gouvernement légitime à Bamako […] La solution sera trouvée par le Mali lui-même et les acteurs régionaux”, selon le Général Carter F. Ham.

Le commandant a  également précisé qu'”il devrait y avoir un dialogue avec les groupes et les éléments au nord du Mali, excepté les groupes terroristes”. C’est pourquoi « l’un des aspects clés dans la résolution de la crise malienne, c’est de faire la distinction entre les groupes armés dans cette région et définir ceux qui sont terroristes et les groupes qui ne le sont pas », a-t-il précisé. Les Etats-Unis tentent pour le moment de comprendre quel est le rôle du Mujao, d’Ansar Eddine dans la région nord du Mali.

La visite du commandant en chef de l’AFRICOM à Alger s’inscrit dans le cadre des consultations régulières entre les deux pays sur des sujets concernant la politique, l’économique, le développement. Une session du dialogue stratégique Algérie-Etats-Unis aura lieu à Washington le 19 octobre prochain.

Amina Boumazza

7 comments

Bonjour, Est- il possible dávoir le nom et prenom du pere aisni que son adresse domicil plus l´a
dresse de la banque.
Les banques aux USA nous demandent toutes ces informations afin de faire un transfert.
Merci

L ´Algerie aime ses stars et n est pas ingrate ….là j ai une pensée a l équipe du FLN…inoubliable pour leurs sacrifices …ceh tout le monde veut. Savoir sur ses déboires …en même temps lui aime l algerie qu’il a servit …

Des milliers de médecins ont quittes leur pays après avoir était formé gratuitement …le pays à besoin de tous ses enfants ..je viens de lire sur liberté l affaire su chirurgien qui a osé demander de l’argent pique opérer une cancéreuse …oui malheureusement ça se fait …le ministère se piété partie civile …ds le domaine je rappel le mauvais exemple vient des gestionnaires ….je connait au sein des chu … ceux qui sur facturaient a la demande …mon père aussi à été victime de l affaire du transfert du chu de tizi vers la clinique s …et le frère responsable de la clinique est venu me faire des reproche et même approcher la banque bdl 147 pour me saboter …voila comment un chu dépend d une clinique ..et tant que le droit universel ne s applique pas ..évidemment toutes les dérivent sont possible …le règne des X doit cesser …je suis solidaire avec Lydia …

En signalant le vol et le détournement de plus de 150 milliards de marchés lors des AAO portant sur les Achats de équipements médicaux dûment prouves …c est moi qui a eu des problèmes …le ministère informé …il a été complaisant …ce sont les ordonnateurs m avaient t’ont répondu !!!!! La Sté …a qui appartient la Sté Diagal qui se permet une position dominante du marche de la réa dont j étais le seul conccurent …avant que des envoyés spéciales ..mil ..me le fassent savoirent …draager est écrit sur le front …voilà le mauvais exemple …j ai failli laisser ma vie …mais je n abdique pas …

J ai suivi ces gens partout …ainsi certains m ont inventé des femmes toujours les femmes pour salir …j ai suivi ces Mrs dans leur bureau transformé en garçonnière en face du de beni messous …une jeune femme en hidjab …avant de lui dire alors je vous laisse ..Rachid lui fait un clein d œil ..vous êtes beau Mr ..alors je sort et j appel Smail le commendataire. …reste si tu veux essayer tes moustaches !!!!j attend qu’elle sorte et l approche alors tes passent euh 4000. DA …et Smail me le confirma …a l intérieur ils peuvent vous filmer …puis un autre me rejoignent avec une très belle femme d un certain âge …très intelligente …très haut niveau …connaît tous les rouages du système …m invite a regarder un bouton de veste militaire …alors qu ´est ce que vous voyer là …mm euh je comprend rien ..loupe a la main regarder ici …euh je comprend toujours rien …alors regarder ici c est l étoile de David !!!!et ça veut dire quoi !!!et bien pour vous débloquer a la Banque …je fait appel a l organisation secrète … une structure de décideurs que personne ne connaît !!!il
et bien devinez …de l argent …non Mr nous ..ont ne travaillent pas avec de l argent …bon la dernière vous aviez évoquez une jaguar !!!bon écoute appelez moi Soraya …non je vous appèlerai toujours madame …mon ami reski M ..qui vous a présenter a moi …allez au revoir madame …Mr n oublier pas de me ramener les justificatifs pour vous aidez …avec l organisation …je l ai plus revu .depuis …..voila comment travaillent certains de nos services …au lieu de traquer ceux qui déraillent le pays …

Les droits de l homme,de la justice selon mes prévisions …peut être dans 1 siècle …si les réformes aboutissent et la langue anglo-saxonne est introduite a l école …il y a juste deux jours j ai reçu un message dégradant d un colonel de beni messous …et ce après avoir refusé d associér mon activité professionnelle …aucune humilité …ni éducation de ceux qui sont censé nous protéger…

Après avoir signé le contrat …puis il faut une faut une caution bancaire …la manipulation est grotesque lorsque même mon entourage est retourné …chez le comptable B ..complice ..le livre comptable a disparu …le monde s est écroulé puis vint la fin du monde pour moi. …après avoir essayé de contrer ceux qui détiennent les abus de pouvoirs …le regretté Boudiaf est passé par là …

Laisser un commentaire

*