Nord-Mali : le commandant de l’AFRICOM écarte l’idée d’une intervention militaire américaine

Le Général Carter F. Ham, commandant de l’AFRICOM (le commandement des forces armées américaines en Afrique) a rappelé la position des Etats-Unis sur la question malienne, après que le Mali ait demandé à l’ONU une intervention militaire des pays occidentaux.

Général Carter F, Ham, commandant de l'AFRICOM / © AB

Le Général Carter F. Ham, commandant en chef de l’AFRICOM en visite à Alger depuis hier, a donné une conférence de presse de à l’Ambassade des Etats-Unis, pour évoquer les problèmes actuels dans la région, notamment au Mali. Le général a tenu à souligner que « la seule alternative qui ne pourrait pas exister, c’est la présence militaire américaine dans au Mali. »

Cette réponse intervient après que le Mali ait demandé à l’ONU une intervention militaire occidentale dans le Nord du pays, actuellement détenu par des groupes islamistes, les Etats-Unis préféreraient “une solution politique et diplomatique à la crise qui secoue le nord du Mali depuis plusieurs mois”, a expliqué le Commandant.

La décision finale des Etats-Unis dépendra surtout de la décision du Conseil de sécurité de l’ONU. Pour le moment elle préfère parler de voie diplomatique, et en dernier recours d’assistance militaire mais en aucun cas d’intervention militaire américaine.

Une autorité légitime à Bamako

L’urgence pour l’AFRICOM est de mettre en place un gouvernement légitime à Bamako. “La résolution doit commencer par le rétablissement d’un gouvernement légitime à Bamako […] La solution sera trouvée par le Mali lui-même et les acteurs régionaux”, selon le Général Carter F. Ham.

Le commandant a  également précisé qu'”il devrait y avoir un dialogue avec les groupes et les éléments au nord du Mali, excepté les groupes terroristes”. C’est pourquoi « l’un des aspects clés dans la résolution de la crise malienne, c’est de faire la distinction entre les groupes armés dans cette région et définir ceux qui sont terroristes et les groupes qui ne le sont pas », a-t-il précisé. Les Etats-Unis tentent pour le moment de comprendre quel est le rôle du Mujao, d’Ansar Eddine dans la région nord du Mali.

La visite du commandant en chef de l’AFRICOM à Alger s’inscrit dans le cadre des consultations régulières entre les deux pays sur des sujets concernant la politique, l’économique, le développement. Une session du dialogue stratégique Algérie-Etats-Unis aura lieu à Washington le 19 octobre prochain.

Amina Boumazza

crash de l’avion d’Air Algérie au Nord du Mali

Aviation civile/ Les conclusions sur le crash d’Air Algérie confirmées

L’enquête judiciaire française, déclenchée après le crash, en 2014, de l’avion de Air Algérie au Nord du Mali, a confirmé les conclusions du bureau enquête et analyse français. Elle pointe du doigt la défaillance technique de l’appareil et l’erreur technique. “Globalement, le rapport d’étape confirme dans les grandes lignes les investigations précédentes” et est “assez cohérent” […]

ZerhouniElias

Etats-Unis/ Elias Zerhouni classé parmi les personnalités ayant le plus impacté la société US

Le très célèbre Elias Zerhouni, cardiologue et chercheur d’origine algérienne, à été classé par l’organisme gouvernemental US «Share América» parmi les personnalités qui ont le plus impacté la société américaine. L’enfant de la région de Nédroma, dans la wilaya de Tlemcen,  s’est illustré aux côtés de personnalités telles que Salma Hayek (Liban), Hoda Kotb (Égypte), Ahmed Zewail […]

Bouteflika-a-t-il-sombré-dans-un-coma

Vidéo. Inédit/ De nouvelles images choquantes de Bouteflika

Une nouvelle vidéo diffusée par le journal en ligne Essiak El Arabi montre un président de la République extrêmement affaibli, pour user d’un euphémisme. Filmées lors de l’audience accordée au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, ces images démontrent sans aucune forme d’ambiguïté qu’Abdelaziz Bouteflika n’est plus en mesure d’assumer ses lourdes responsabilités de chef d’Etat.  A.F.

1 comments

notre algerie est vivante et notre colonisateur doit mourir .
notre sore ne releve pas des attaches avec les morts dans l’islam
deja enterré et decomposé mais notre avenir sera eclairé de la
lumiere de Jesus christ vivant et eternel .car nous sommes de la
race de Dieu est j’ai l’assurance et la certitude que Dieu mène lui
meme ce combat contre ses pouvoir satanistes sur cette terre car
c’est l’heur de la trompete .
sauves qui peux mais ou? connaissez vous le chemin? mais non
dans le noir on ne tombes que dans les fosses . mais dans la lumière
on reconnais facilement le chemin car c’est elle même qui est le chemin
la vérité et la vie . regardez bien ses yeux sur l’image a mon avis sont
des yeux qui ont choisis de ne plus voir de lumière . un choix de périr.
alors tempis un câble grillé dans la caserne de satan et ses démons
sont touchés d’éclats. bommmmmmmmmm rien ne vas pour aller .
dyiwn barggaz amirggazn igv3an lahna i tamurt imazzighn.
nvgha lahna nfkayawn lpetrole ayathibadh mkrn.

Laisser un commentaire

*