Nord-Mali : le commandant de l’AFRICOM écarte l’idée d’une intervention militaire américaine

Le Général Carter F. Ham, commandant de l’AFRICOM (le commandement des forces armées américaines en Afrique) a rappelé la position des Etats-Unis sur la question malienne, après que le Mali ait demandé à l’ONU une intervention militaire des pays occidentaux.

Général Carter F, Ham, commandant de l'AFRICOM / © AB

Le Général Carter F. Ham, commandant en chef de l’AFRICOM en visite à Alger depuis hier, a donné une conférence de presse de à l’Ambassade des Etats-Unis, pour évoquer les problèmes actuels dans la région, notamment au Mali. Le général a tenu à souligner que « la seule alternative qui ne pourrait pas exister, c’est la présence militaire américaine dans au Mali. »

Cette réponse intervient après que le Mali ait demandé à l’ONU une intervention militaire occidentale dans le Nord du pays, actuellement détenu par des groupes islamistes, les Etats-Unis préféreraient “une solution politique et diplomatique à la crise qui secoue le nord du Mali depuis plusieurs mois”, a expliqué le Commandant.

La décision finale des Etats-Unis dépendra surtout de la décision du Conseil de sécurité de l’ONU. Pour le moment elle préfère parler de voie diplomatique, et en dernier recours d’assistance militaire mais en aucun cas d’intervention militaire américaine.

Une autorité légitime à Bamako

L’urgence pour l’AFRICOM est de mettre en place un gouvernement légitime à Bamako. “La résolution doit commencer par le rétablissement d’un gouvernement légitime à Bamako […] La solution sera trouvée par le Mali lui-même et les acteurs régionaux”, selon le Général Carter F. Ham.

Le commandant a  également précisé qu'”il devrait y avoir un dialogue avec les groupes et les éléments au nord du Mali, excepté les groupes terroristes”. C’est pourquoi « l’un des aspects clés dans la résolution de la crise malienne, c’est de faire la distinction entre les groupes armés dans cette région et définir ceux qui sont terroristes et les groupes qui ne le sont pas », a-t-il précisé. Les Etats-Unis tentent pour le moment de comprendre quel est le rôle du Mujao, d’Ansar Eddine dans la région nord du Mali.

La visite du commandant en chef de l’AFRICOM à Alger s’inscrit dans le cadre des consultations régulières entre les deux pays sur des sujets concernant la politique, l’économique, le développement. Une session du dialogue stratégique Algérie-Etats-Unis aura lieu à Washington le 19 octobre prochain.

Amina Boumazza

14 comments

Belle et jeune ministre diplômée en plus …ne soyez pas jaloux d elle …voyez nadjet et khomri et Ségolène ex compagne de Mr hollande en France …

il serait intéressant de savoir a qui sont les actions de beur tv ..ahahahhaha et peut etre même de algerie focus

Faut il publier une photo de nacer Ketan en Israel ?

Beur Tv tu prefere les ministres incultes .Demandes des comptes a Khellil , Saadani , Ghoul et tous les autres abrutis qui nous commande.
Quant a la villa , c’est le systeme algerien de la nomenclature qui permet cela .Elle est ministre ,donc elle est servie !

…C’est indécent de votre part…vous n avez pas à comparer la jeune ministre avec (hachakoum) des putes marocaines…certes des putes de luxe…et Ségolène n’est qu une compagne ce qui veut dire une simple maîtresse …. Si elle n’était pas d une honorable famille j en suis sure qu elle n aurait jamais été choisie et nommée Ministre….Il faut aussi préciser que Sarkozy et Hollande sont des frustrés sexuels et traînent avec eux des casseroles liées au sexe…. ce qui n a jamais été le cas chez nous…

je ne commente jamais la vie privée des ministres françaises …je suis très content de voir des jeunes ministres de la nouvelle génération intégrées le gouvernement Sellal …y compris Mme benghebrit qui se débrouille pas mal …maintenant des villa comme logements ds fonctions ..je n ai pas de commentaires a faire …pour Mr Fares ,croyez moi malgré les difficultés …je préfère vivre en Algerie qu’ailleurs …ici je suis chez moi …il suffit aux jeunes de s organiser pour vivre heureux …j ai un fils qui vient de finir ses études en Europe …je ne cesse de lui conseilleur de rentrer chez lui …ici il y a la dignité et le dinar …rien ne vaut la chaleur Algeriennne .

il y a aucun problème de sieur bouteflika contre leurs chef , seulement comme ça se passe chez nous , quand un mari traite mal sa femme , celle ci prend son sac et part chez elle pour pleurnicher ,en espérant que son mari va avoir des remords et la chercher pour devenir encore plus forte qu avant.voila tout court ce qu il fait

La suite est a venir ….on commence a respirer…un autre coup dans la fourmilliere..et on verra que ces responsable illegitimes ont spolie le pays…..partez…partez…honte a vous….

Comme toute regle et s il existe des exceptions..celui qui se fourre avec les galeux ..prends la gale…alors cette nana est predisposee…a la contamination….n est ce pas elle qui a vire un simple employe face camera comme le faisait Rambo..Boudiaf de la sante…pour des emminents prof en medecine..alors que tout le pays a vecu couper du monde pendant une semaine a cause de la section du cable la fibre optique reliant marseille a annaba…et puis la suite sur beur Tv doit etre interessante

Villa….Sionisme….trop léger, tout ça!!…..bref, encore une histoire à dormir debout!!
Je me demande si ces pseudo accusations ont un quelconque rapport avec le limogeage du PDG d’Algérie Télécom?

Tout ministre a droit automatiquement à une villa au club des pins. Quant à Fridman et sa relation avec Israel, il faut cesser ces stupidités ou alors rompre toute relation avec les entreprises et institutions internationales; car d’une façon ou d’une autre, il y a des intérêts juifs; à commencer par ne plus vendre le pétrole car la majorités des traders sont juifs et ne plus emprunter sur le marché international car la plupart des banques sont aux mains des juifs. Les palestiniens reconnaissent l’Etat hébrun et nous, plus royaliste que le roi, bien loin du théatre du conflit, on est contre. Wallah il y a quelque chose qui ne va dans nos têtes. Notre problème relève de la psychiatrie!

Je tiens a remercier le directeur et son chargé d affaires de NATIXIS Tizi ,le directeur régional …pour les efforts surhumains qu’ils ont fournis d après eux pour faire accepter le dossier par leur DG …après avoir rusé et abusé de l opérateur Algérien qui leur a fait confiance après plusieurs entretiens pour leur confier des deux marchés des hôpitaux M pour ensuite tenter de tout saboter …d’abord la LTA des labo Alcon ..pour eux le nif ne figure pas …puis le cpt Alger …ce qui est faux …avant d exiger d eux un écrit …finalement après consultations de leurs màitres …les paltoquets de NATIXIS Tizi nous ont remis le dossier en retard pour payer des pénalités aux douanes …qui a dit et parler de facilités ?!!!! cette banque a reçu un gros chèque + un terrain de 10 milliards en garantie pour rien …pour ensuite retarder …bloquer …ne pas répondre au téléphone …sacré Tizi …de loin vous êtes des géants …fînalement trompé de Sté …je m en veux de n avoir rien pu faire pour vous ..conclusion ….c est bien d habiter ,son unité a Tizi …avoir le siège a Alger …ou ailleurs …

Laisser un commentaire

*