Conseil management : Pour être crédible en toutes circonstances, trouvez le mot juste

La capacité à utiliser la bonne tournure de phrase et le ton adéquats représente un atout professionnel majeur. En effet, le choix des termes, la façon de poser ses questions et d’exprimer son point de vue influent sur l’image que l’on donne de soi. Trouver le mot juste en toutes circonstances vous aidera à faire passer vos idées et à gagner l’estime de vos collaborateurs.

Apprenez à faire une bonne première impression

Lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, personnalisez votre «bonjour» en le faisant suivre du nom ou du prénom de votre interlocuteur. C’est moins passe-partout, plus respectueux et vous aurez davantage de chances de capter son attention. Ensuite, qu’il s’agisse d’un entretien d’embauche, d’un rendez-vous client ou de circonstances moins formelles comme un cocktail, déclinez votre identité de façon claire et concise. Une fois les présentations faites, vous pouvez briser la glace, avec un remerciement par exemple. Face à un prospect, usez d’une formule du genre : «J’apprécie que vous preniez le temps de me rencontrer». Au cours de la discussion, montrez de l’intérêt pour l’autre personne : «Et vous-même, quel est votre parcours ?»

Par ailleurs, même si votre interlocuteur connaît votre secteur d’activité, évitez les sigles et les mots techniques. Concluez votre conversation par : «J’ai été ravi de vous rencontrer. Si vous le permettez, je vous recontacterai dans une semaine.» Terminer l’entretien en anticipant déjà l’étape suivante souligne l’intérêt que vous portez à l’autre.

Reformulez les propos pour éviter les malentendus

En réunion ou en tête à tête, cette technique permet de s’assurer qu’on a été bien compris ou qu’on a correctement interprété ce qui a été dit. Que votre interlocuteur rectifie le tir ou qu’il confirme vos propos, l’échange s’en trouvera fluidifié. Vous pourrez alors passer à la suite. Les étapes étant validées les unes après les autres, la réunion avance plus vite. Enfin, soignez la conclusion. Elle doit être claire, précise et directive.

Suscitez l’adhésion lors d’une négociation

Une idée acceptée est une idée partagée. C’est pourquoi la meilleure façon de convaincre un interlocuteur est de l’associer à votre raisonnement. Cela vaut pour le client que vous voulez conquérir comme pour le patron auquel vous demandez une rallonge budgétaire. Dans le cas d’une négociation salariale, commencez par rappeler vos succès. Donner des chiffres, des dates rend votre discours concret. L’objectif : être clair dans sa demande, déterminé et juste dans le ton. Pour cela, utilisez un langage proche de votre interlocuteur, voire certaines de ses expressions! Vous lui donnerez ainsi l’impression d’être sur la même longueur d’onde et vous emporterez plus facilement son adhésion. Si votre idée est critiquée, évitez la confrontation et préférez la nuance.

Affirmez-vous en douceur dans les situations difficiles

Réprimander un collaborateur, faire un reproche à son supérieur hiérarchique, répondre à des attaques personnelles… autant de situations délicates pour lesquelles il faut faire preuve à la fois de fermeté et de tact. Si vous devez recadrer un collaborateur ou affirmer votre autorité, vous aurez paradoxalement plus d’impact avec de la nuance. Au lieu d’attaquer frontalement par «Tu as tort» ou «Ton travail m’a déçu», préférez «J’ai été déçu de la qualité de ce dossier». Autre astuce pour éviter l’accusation : utilisez le «on» – «Je pense qu’on peut faire mieux» – qui permet d’atténuer la dimension personnelle d’une remarque et de faire passer le message sans agresser votre interlocuteur. Ou encore, tempérez par un point positif : «Ton travail est excellent. C’est dommage que ton comportement gâche cela.» Vous prouvez ainsi que vous ne rejetez pas la personne mais son attitude.

Afrique-consommation

Consommation/ L’alimentation principale préoccupation des jeunes africains

L’institut de sondage français Ipsos a dévoilé, mardi 24 mai, les premiers résultats d”une étude, intitulée «Jeunesses africaines», sur les aspirations et les comportements de consommation des Africains de 15-24 ans, soit 220 millions d’individus. Le but du sondage mené dans 14 pays africains (Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Afrique du Sud, Nigéria, Ghana, Kenya, Tanzanie, […]

ALGERIA-MALI-CONFLICT-PRESSER-SELLAL

Audiovisuel/ Sellal menace de sévir

Abdelmalek Sellal a promis, dans un discours prononcé, ce lundi matin, à Alger, d’assainir le secteur de l’audiovisuel. Le premier ministre, qui s’est exprimé à l’occasion d’une rencontre dédiée à la contrefaçon dans les œuvres d’art, a indiqué que «le gouvernement a demandé au ministre de la Communication d’assainir» le secteur. «Certaines chaînes dépassent les […]

14 comments

Merci de votre commentaire celui ci devrait être communiquer aux musulmans de France mais aussi aux français de souche. En France nous avons affaire à une ignorance et une mauvaise influence des salafistes qui ont une vision tronquée de leur religion .Elle fait le bonheur des fous de dieu et des extrémistes. En France nous en avons de tous ces gens qui nous empoisonnent la vie.

Merci de votre commentaire celui ci devrait être communiquer aux musulmans de France mais aussi aux français de souche. En France nous avons affaire à une ignorance et une mauvaise influence des salafistes qui ont une vision tronquée de leur religion .Elle fait le bonheur des fous de dieu et des extrémistes. En France nous en avons assez de tous ces gens qui nous empoisonnent la vie.

Bonsoir un peu d’humour véridique
il parait qu’un pays Africain importe des pétards pour un budget annuel d’un 1 milliards de dollars $ , et que leurs enfants “importateurs” sont interdit d’utiliser dés pétards et qu’ils faites Noel avec des cadeaux par milliers.
il parait qu’un pays africain est heureux de voir augmenter le taux de maladie mentale dans son pays et ceux pour mieux manipuler sa jeunesse débile a dés fins de haine.
il parait qu’un pays africain a interdit a sa population de reflèchir et d’etre civilisé et de se comporté en tant que citoyen.

Homme de Paix

Re Bonsoir un peu d’humour véridique

Parait-il que la Corée de Nord viendra officiellement dans un pays africain donné des cours de dictature dans les écoles

Parait-il que la Corée de Nord a décerné le prix Noble de la dictature a Bashar le criminel et aux Terro de Daech

Homme de paix
Vive la démocratie

Anis Rahmani, de son vrai nom Mohamed Mokkedem, est fils de harki. Ancien correspondant d’Al Hayat El arabia, avant de rejoindre El Khabar, qui l’a lâché. En 2004, il apporte son soutien à Benflis contre Bouteflika. Tenu par la “barbichette” il rejoint le clan d’Oujda, avec la bénédiction de Saïd Bouteflika. Après la création de son journal avec l’argent du contribuable, il abandonne ses enfants et sa femme, pour prendre une deuxième qu’il forcé à délaissé son mari et ses enfants. Souad Azzouz, en l’occurrence s’est rendue en Israël en 2000 avec plusieurs autres journalistes. Anis Rahmani abandonne aussi sopn parrain Mohamed Meguedem. Sa mission, invectiver et diffamer la Kabylie pour le compte du pouvoir.

Lorsqu on repond a un salaud de ton espece c est qu on s est deja abaisse….la malhonnêteté est le propre de s kabylistes qui veulent entrainer les kabyles a un affrontement generalise avec les arabes d’algerie dans le seul but de faire imploser notre pays…mais vos reves pretentieux se casseront la gueule contre les rocs arabo-berbero-musulmans….ton commentaire espece de petit salaud peut pousser a la fermeture de ce torchon AF….anis rahmani et ses nahar n ont jamais ete anti kabyles sa chaine a ete la premier a offrir ses plataeuax au traitre ait hamouda….contrairement aux torchons kabyles qui s’adonnent a coeur de joie pour insulter les arabes et les musulmans d algerie….mais tu dois savoir une chose ton toufik ne ressuscitera jamais et la dekabylisation d e la lagerie est irreversible …tout cela a cause d e vos fautes…en tirant et en abusant la corde qui liat les algeriens arabes et kabyles s est rompue….la victoire des arabes est ineluctable car ils n ont jamais ete racistes ….

Re Bonsoir un peu d’humour véridique

il parait que pour trouver un job dans un pays africain, il faut etre un esclave et etre de la meme idéologie de l’employeur et de travailler comme une bète sauvage afin de satisfaire son employeur.
il parait que dans un pays africain ont n’a pas le droit de parler d’économie et ont n’a pas le droit de parler de politique

Homme de paix
Vive la liberté

Re Bonsoir

il parait que dans un pays africain ont a mis un tout petit sapin a l’aéroport et aux Hotels pour faire croire que le pays est tolérant, les étrangers dés leurs arrivé se disent oui s’est un beau pays , au comme c’est mignon le sapin de noel de l’aéroport et de l’hotel aussi , et comme ils ne sortent pas , et leurs trajets n’est que de l’aéroport a l’hotel , ils se disent “quelle tolérance de la part de ses dirigeants merci oh merci merci pour les sapins.

Le pére Noel qui vie en Finlande a demandé son visa de court durée a destination d’un pays africain mais malheureusement son visa lui a été refusé, Donc par la suite le père Noel a essayer d’y aller comme meme en Harraga mais malheureusement le père Noel a été vite localisé et refouler vers son pays d’origine, pourtant le père Noel ne voulais qu’offrir dés cadeaux aux enfants

Homme de Paix

Vive la Tolérance

Re Bonsoir

il parait qu’un pays africain vis-a-vis de l’exterieur joue au film hypocrisie et qu’en intérieur ils joue a the movie dictator et que sa population joue au minions-lefilm.com

Vive la Paix

Nous en France, ce sera pas mieux …
Notre président a été élu pour avoir une bonne économie, et ça va de plus en plus mal. Aussi pour nous faire oublier ses promesses veut-il changer la Constitution, comme sui cela pouvait faire revenir les fa

Nous en France, ce sera pas mieux …
Notre président a été élu pour avoir une bonne économie, et ça va de plus en plus mal. Aussi pour nous faire oublier ses promesses veut-il changer la Constitution, comme si cela pouvait faire revenir les faits en arrière !

Bonsoir je suis en manque de pastis et de vodka,

il parait que dans un pays africain on surveille des gens modeste avec des menaces tandis que les riches on leurs lèche la bite $$$$ et en plus en utilise des gens ignorants ect………………..

Homme de Paix

Vive les Mains propres

Hier j ai du fuire la pression a Tizi ..pour me réfugier en France chez des amis .. !!!la mafia du foncier / matériel médical qui m a mis a terre me surveille des que je mets les pieds dehors …j aurai resté pour assister a la commémoration de la journée de recruillement du parent a ma femme Abane Ramdane …et assister a l enterrement de Dda el ho …mais voila la pression était telle ..que j ai du en cette matinée du 27 y …allez a l aeroport tôt le matin ..5 h …et ne penser pas que j ai de l argent …puisque toutes mes affaires sont bloquées …

Bonjour

Education à la citoyenneté démocratique et aux droits de l’homme

Manuel pour les formateurs pour apprendre la démocratie:

Parmi les objectifs de ce manuel pour les formateurs est de facilter l’apprentissage de la démocratie pour les jeunes à travers des exercices pratiques ainsi d’enrechir leur connaissances dans ce domaine.

Homme de Paix

Laisser un commentaire

*