Le président français François Hollande est arrivé mercredi en Algérie pour une visite d’État de 36 heures. Cette visite devrait être l’occasion d’ouvrir une nouvelle page dans la relation politique et économique entre l’Algérie et la France. Suivez tous les moments importants de ces deux jours de visite en direct sur Algérie Focus :

21 H 00 : L’incendie qui s’est déclaré à la Grande Poste d’Alger a causé une panne à pas moins de 20 000 lignes téléphoniques, a révélé à plusieurs médias le directeur général de la Protection civile. Selon ce dernier, pour le rétablissement de ces lignes, les abonnés devront patienter pendant une dizaine de jours. Il est à signaler que le trafic Internet sera fortement perturbé, pour ne pas dire interrompu, lui-aussi durant toute cette période.

17 H 00 : Les pompiers ont réussi à vaincre les flammes de l’incendie qui a ravagé la Grande Poste. Les fumées ont commencé à se faire de plus en plus discrètes pour enfin complètement disparaître. Pour l’heure, aucun bilan exhaustif n’a été dressé pour rendre compte des dégâts occasionnés par cet incendie.

16 H 10 : le calme est revenu à la Place de la Grande Poste où les pompiers s’échinent toujours à éteindre les flammes. Mais selon les dernières informations que nous avons recueillies, les éléments de la Protection Civile s’apprêtent à maîtriser cet incendie qui a ravagé, néanmoins, toute la façade droite de la Grande Poste, un édifice prestigieux qui fait partie du patrimoine de la Capitale. Signalons en outre qu’un blessé a été déploré parmi les pompiers. De son côté, François Hollande a regagné, en compagnie de Bouteflika, la Résidence d’État de Zéralda.

15 H 40 : Ambiance tendue et mouvement de foule aux abords de la Grande Poste. Des jeunes crient leur rage et s’en prennent à un véhicule de la Police.  Des habitants d’Alger-centre expriment leur colère à l’encontre des autorités qui n’ont pas été capables de protéger la Grande Poste contre les flammes.

15 H 30 : Les flammes se développent rapidement et brûlent tout sur leur passage à la Grande Poste. Les pompiers n’arrivent toujours pas à éteindre cet incendie qui aurait été provoqué par un court-circuit. Mais les éléments de la Police Scientifique ont été dépêchés sur les lieux pour enquête sur les circonstances de cet incendie.

15 H 15 : Les Algérois sont en colère et dénoncent l’incompétence des autorités qui n’auraient pas été capables de gérer comme il se doit cet incendie qui s’est déclenché au moment où François Hollande devait visiter Alger-centre et profiter d’un bain de foule.

15 H 00 : Le siège de la Grande Poste brûle et une immense fumée noire se dégage du bâtiment encerclé par une cinquantaine de pompier qui lutte contre cet incendie qui a gâché la fête préparée à l’occasion de la visite de François Hollande à Alger.

14 H 40 : Les flammes continuent de ravager les deux étages de la Grande Poste et désormais, l’immeuble qui sert de siège à Djaweb, le fournisseur d’accès internet, vient d’être touché à son tour par l’incendie. Les pompiers multiplient leurs efforts pour venir à bout de cet incendie qui a  chamboulé le programme de la visite de François Hollande.

14 H 35 : A cause de cet incidie, le passage des deux Présidents Abdelaziz Bouteflika et François Hollande a été bref au niveau de la Grande Poste. Les badauds ont à peine réussi à les apercevoir. Ce qui n’a pas manqué de susciter la déception des milliers de personnes qui sont venues dans l’espoir de voir de près les deux Chefs de l’Etat

14 H 30 : Une grosse fumée se dégage encore du Premier étage de la Grande Poste et les pompiers tentent toujours d’éteindre les flammes sous les regards d’une foule nombreuse qui attend toujours l’arrivée de Bouteflika et François Hollande…

14 H 00 : Forte affluence populaire au Parc Sofia à Alger-centre. Des jeunes,  des enfants, des adultes, des femmes et des hommes attentent avec impatience l’arrivée de Bouteflika et de François Hollande. La Garde Républicaine poursuit, pour sa part, ses préparatifs et lancent des défilés successifs au niveau de cette partie de la Capitale.

13 H 45 : Panique au niveau de la Grande Poste.  L’incendie qui s’est déclenché dans les sous-sols de la Grand-Poste a suscité une vague de frayeur notamment parmi les services de sécurité. Selon des sources sécuritaires, l’arrivée de François Hollande à la Grande Poste a été retardée à cause de cet incident dont on ne connait pas encore exactement les circonstances exactes. Pour l’heure, la fumée continue de se dégager des lieux de l’incident et les agents de la Protection civile affirment, de leur côté, qu’ils maîtrisent la situation.

est maîtrisé,selon des agents de la Protection civile sur place. Toutefois, une épaisse fumée continue de se dégager du lieu de l’incendie alors que François Hollande et Abdelaziz Bouteflika sont attendus vers 14 heures, au niveau du carrefour jouxtant la Grande-Poste.

13 H 30 : Une foule nombreuse de curieux s’est formée dans les rues d’Alger en attendant l’arrivée du convoi présidentiel à bord duquel Abdelaziz Bouteflika et François Hollande devront « déambuler » sur le Front de Mer en partant du Parc Sofia. Un bain de foule est également prévu pour les deux Chefs d’Etat.

13 H 03 : Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, accueille François Hollande à sa descente d’avion. Les deux Chefs d’Etat  participent à la traditionnelle cérémonie d’arrivée pour une visite d’Etat (hymnes nationaux, revue des troupes…)

12 H 56 : L’avion présidentiel s’est posé à l’aéroport international d’Alger peu avant 13 heures (heure de Paris). François Hollande, accompagné de sa compagne Valérie Trierweiler, a été accueilli avec tous les honneurs à sa descente de l’avion par son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika, avec lequel il devait s’entretenir dans l’après-midi.