Kabylie : un requin de 10 mètres échoue dans le port de Tigzirt

Les photos font le tour de Facebook, qu’est-ce donc ? Un requin en Algérie ! Ce vendredi matin un requin a été retrouvé  échoué  u port de la ville de Tigzirt, 35 km au Nord de la wilaya de Tizi Ouzou, il venait de la mer méditerranée. 

L’invité surprise de la ville de Tigzirt était un énorme squale adulte qui mesurait plus de 10 mètres et pesait plusieurs tonnes d’après les photos prises de l’animal. C’est par pur hasard qu’il s’est retrouvé sur un port kabyle.  Le requin a en tout cas suscité la curiosité d’un grand nombre d’habitants qui se sont précipités vers le port pour photographier la bête avec leurs téléphones portables. L’information a aussitôt circulé sur les réseaux sociaux.

Toutefois les badauds ne se sont pas contentés d’immortaliser la scène en prenant quelques photos et vidéos, certains habitants se sont jetés sur l’animal et l’ont dépecé pour le servir en guise de repas.

Ce n’est pas le premier requin qui s’invite en Algérie, en octobre dernier un requin blanc de plus de six mètres s’est échoué sur la plage de Beni Saf dans la wilaya de Ain Témouchent. Auparavant 3 autres requins s’étaient échoués sur les plages algériennes.

18 comments

D’abord il n’y a pas de montée en puissance du MAK.

C’est devenu un non debat. Et la pluPart des partisans du MAK sont simplement des citoyens qui confondent conquete de droits civils et civiques legitimes avec populisme et politiques amalgammistes d’une organisation qui a perdu depuis longtemps sa legitimité et sa representativité en tant qu’entité de defense des droits kabyles.

Ca c’est pour la petite histoire.

Ce qui m’inquiete en revanche, c’est le manque de professionnalisme de la personne qui a redigé cet article qui contient une erreur grave dans l’appellation MAK.

Le MAK ne s’apelle plus : mouvement pour l’autonomie de la Kabylie mais bien mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie… C’est a dire que la revendication principale n’est plus l’autonomie mais l’independance.

Cet amalgamme qui semble echapper a notre ami journaliste est dangereux tellement il renseigne sur fait que le MAK a muté dans ses fondamentaux…

Tout porte a croire par cette tragique gestion de la crise des enseignants nous renseigne sur l’esprit repressif de l’Etat sur la gestion des revendication social.
Cet esprit repulsif a toute action visant a contredire la politique des decideurs menera certaiment a un marasme de la societe civil.

La mafia du foncier a t elle oui ou non intervenu auprès natixis Tizi ainsi certains de la ccid ?!!! ce que natixis avait promis …crédoc marge a 75 % …plus ocd douane …après un bon retard …au final rien …terrain de 10 milliards hyphoteque en plus ?!!! depuis quand cette banque exige t’elle des hyphoteques notariés …j ai beaucoup de respect aux gestionnaires de cette mais selon des experts financiers ….quelque chose ne va pas …quant au prévision du 2 em marché refusé …là c est vraiment bizarre …pourquoi avoir accepté le chèque et qui a donné l ordre d arrêter le financement …en me disant prenez le ailleurs ?!!!!!

L ´agent immobilier Sassi est venu m attendre devant chez moi …puis un ami a lui l a rejoint …ils voulaient me faire parler sur la Kabylie …djelfa et les autres régions et je l ai renvoyé ….c est lui qui a mené chez mon vieux père âge de 87 ans …vers le désastre …en lui vendant les 12 Ha de terrains a 120 DA le m2 a la famille ait aider …or ces terrains étaient incessibles a cause de l indivision et la présence d’hériter mineurs dont le père était DCD …comment le notaire d Azazga a t elle fait ……pour rediger la promesse de vente ….ils font de ceux qui m ont créent des priblemes a la banque …en plus ils veulent le reste des terrains ?!!!!quant aux membres de la ccid …feraient mieux de s occuper des affaires de la chambre et des commissions …sous commissions ?!!!..mon avocat Me M….. qui me fuit cache t’il quelque chose ?!!!!

La complexité des affaires du fonciers et l une des clés qui bloque le développement de la Wilaya de Tizi -Ouzou …il faut du courage aux autorités pour faire crever l’abcès et régler définitivement le problème qui mine les relations entre les citoyens …la justice a aussi un rôle très important a joué …j’ ai beaucoup de respect pour la police …mais si un commissaire m arrête en pleine rue pour m inviter a allez retiré des consultations au chu …là …point d interrogation …

qbayel msaken, toujours altruistes, ils ont fait le printemps tout seul et ils l’ont appelé ” printemps berbère”.
c’est un printemps kabyle, les autres dorment d’un sommeil profond.

Les Kabyles ont payé un lourd tribu pour l indépendance de l’Algerie et offert 11 colonels ….n est ce pas …quant j ai installé un équipement de haute technologie ….le Pr T …m’avait dit …ceux là sont les fils de la France …ma réponse …ceux là font partie de ceux qui ont arraché l indépendance de l ´Algerie et du Sahara ….pour que tu puisse devenir professeur …maintenant que Dieu le tout puissant préserve l’unité des Algeriens comme en 1954 ….lorsque les coups de feu ont retentit partout …pour la liberté rêvée ….

Les Kabyles ont payé un lourd tribu pour l indépendance de l’Algerie et offert 11 colonels ….n est ce pas

Et les autres ils dansaient je suppose
arretez vos me,songes grossiers

La crise algérienne est une crise identitaire,rien d’autre . Tant qu’on essaye de faire avaler a notre peuple qu’on est des arabes , rien ne va s’arranger . La religion n’a rien avoir dans tous ça , et les algériens doivent se rappeler, et surtout être fiers d’être été un peuple berbère, l’un de plus puissants dans le bassin méditerranéen et l’Afrique , un peuple où les femmes commandaient des armées qui mettaient en échec les plus grande puissance envahissants . Nous avons une langue , une traditions , des valeurs , une religion,et nous n’avons pas besoin d’être arabes pour être musulman , les arabes sont respectables , et ils le disent eux-même …..^ Donc la premier des choses : il faut dire que je suis amazigh est fiers de l’être pour avancée ….et j’assume mes propos …

Vous êtes décevant et pourtant vous vous prenez pour un démocrate!! De quel droit deniez vous cette aspiration à un peuple, oh combien vous savez qu’il est foncièrement différent de vous autres, de disposer de lui-même. Démocratie de façade ne dupe point.

Personne ne vous dénie votre identité comme personne ne déniera à nous notre identité , mais ne venez pas pas dicter votre vision à nous majoritaires

L ´Algerie est l un des plus pays du monde …l’un des meilleurs climats …l un des plus riches …mais un peuple pauvre …chercher l’erreur …en 62 les Français sont parties les larmes aux yeux …quelques années plus tards les intellectuels partent aux USA /Canada ….les sans métiers harraga …alors dites moi …voilà ou nous en sommes ….on a tout essayé …l homme a la place qu’il faut …pour une meilleure vie …plus jamais ça …après plus rien …alors ce que je propose …dissolution des députés et pas de retraites a 300.000 DA y compris pour les ministres ….a minuit ..changements de monnaie …a chaque famille Algérienne un milliards de cts dans le compte ,pas plus …fermeture des frontières 48h …ouverture des bureaux de change …3000€ pour chaque algérien par an …500 € par mois pour les étudiants Algetiens qui étudient qui promettent de revenir servir le pays a la fin de leurs études …révolution culturelle a la mao …prendre l exemple sur la Corée du Sud ….

Laisser un commentaire

*