L’Algérie veut mettre un terme aux addictions à la drogue

Le problème de la drogue en Algérie devenant de plus en plus important, l’ensemble des centres hospitalo-universitaires du pays ont décidé de mettre en place des centres de désintoxication pour lutter contre cette dangereuse addiction.

“Les CHU de toutes les wilayas du pays réceptionneront, prochainement, des centres de désintoxication pour les malades voulant s’en sortir et se faire aider”, a expliqué à l’APS, le professeur en médecine légale et spécialiste en toxicomanie, Mohamed Salah Laidli, lors d’une conférence sur la toxicomanie.

Des centres de désintoxication existaient déjà en Algérie, mais pour la première fois ils vont se généraliser, et seront présents dans toutes les wilayas du pays. Le but est d’accompagner psychologiquement les personnes dépendantes des drogues dans leur sevrage pendant une cure de désintoxication de 21 jours. Le suivi se fait à la demande du patient. “On ne peut pas forcer un dépendant aux psychotropes à se faire soigner, car les rechutes seront inévitables”, selon le Pr Laidli. Une partie médicale, au sens strict du terme consistera en l’administration aux malades de sédatifs et de tranquillisants, n’entraînant pas une nouvelle addiction, mais permettant de se détacher progressivement des dépendances.

A l’issue de la cure les patients sont aidés dans leur réinsertion pour éviter les rechutes, et ce, à raison d’une consultation thérapeutique par mois. Outre la cure, des thérapies familiales sont organisées pour permettre aux malades de s’adapter à de nouvelles conditions de vie, en étant soutenus par leur entourage.

Les centres de désintoxication sont devenus indispensables en Algérie, qui observe cette année une explosion de la circulation et de la consommation de drogues. Depuis l’Indépendance, les Algériens n’ont jamais été autant exposés à toutes sortes de drogues. L’Algérie compterait à l’heure actuelle près de 300 000 toxicomanes et plus d’un million de consommateurs occasionnels. Le problème est d’autant plus grave, car la consommation tend à se démocratiser et se généraliser, notamment chez les plus jeunes.

La rédaction avec APS

séisme

Que faire en cas de séisme ?/Les précieuses recommandations d’un expert

Depuis plusieurs jours, plusieurs fortes secousses sismiques ont provoqué une véritable frayeur dans de nombreuses régions à travers le pays. Par définition, un séisme peut surprendre à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. Il est important de s’y préparer à l’avance et de revoir régulièrement les consignes de sauvegarde. Dans ce contexte, […]

logement aadl

AADL/Remise des clé des logements des souscripteurs 2001-2002 lundi prochain

Bonne nouvelle pour les souscripteurs ADDL  2001-2002 ! Les clés du premier lot de logements du programme AADL 2001-2002 à Alger seront remises à leurs bénéficiaires lundi prochain à Alger. Une cérémonie sera organisée à cette occasion, a révélé jeudi le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville Abdelmadjid Tebboune. Après une longue […]

mobile_banking

Solution/Du M-Banking pour capter les 37 milliards de dollars circulant hors circuit bancaire en Algérie

Ordonner ses virements et régler ses factures d’eau n’importe quand, de n’importe où, avec un simple SMS, une réalité en Algérie ! NTIC sur le marché algérien, spécialiste du domaine bancaire, organise le 25 Mai 2016 à l’hôtel SOFITEL, un événement autour des solutions de mobile banking intitulée « LE m-BANKING EN ALGERIE AUJOURD’HUI ». L’objectif de […]

53 comments

Just wish to say your article is as surprising. The clearness in your post is just great and i could assume you’re an expert on this subject. Well with your permission allow me to grab your feed to keep updated with forthcoming post. Thanks a million and please carry on the rewarding work.

We’re a bunch of volunteers and starting a brand new scheme in our community. Your website provided us with helpful info to paintings on. You’ve performed a formidable job and our whole community will probably be thankful to you.

I want to start a blog on myyearbook but i actually cant discover the box upon my profile.. I have ensured i have checked the box to demonstrate my most recent blog in the manage profile boxes section.. However it still wont show up.. Make sure you help.. Will there be any other way to start your blog?.

Laisser un commentaire

*