Newtown : Nos condoléances sélectives et nos inhumanités musulmanes par Kamel Daoud

Le matin, avant-hier, l’info : un massacre à Newtown, aux USA. Un jeune homme massacre 20 enfants et six adultes dans une école primaire au Connecticut. C’est horrible, mais c’est loin, ailleurs, dans l’Autre monde, sans nous : les condoléances algériennes sont à peine audibles. Sinon inexistantes.

Cela se passe ainsi, dans le monde dit arabe, quand on tue trente chrétiens au Nigeria ou deux cents païens. Rien. On ne sent pas l’obligation de la compassion, ni le devoir de la solidarité par l’émotion. Cela a toujours frappé le chroniqueur cette « humanité » sélective : le pire vice des religions et des identités : ne sentir la douleur que celle des siens et voir celle des autres comme un spectacle ou une punition du ciel. Puis aller crier au racisme et à un Occident sans valeurs si l’Occident ne s’émeut pas de la mort d’une dizaine de musulmans quelque part. A un texte sur la pensée unique pro-palestinienne et l’obligation de voir et subir le problème palestinien selon l’orthodoxie, un internaute a même répondu au chroniqueur que « le Tibet ne nous importe pas ». Car ils ne sont pas arabes ni musulmans.

Donc si les musulmans se font tuer, le Monde, alias l’occident, doit compatir. Si c’est le contraire, on regarde sur la télévision. D’où l’impasse : on ne peut pas revendiquer l’universalité et l’humanité quand on la refuse aux autres qui vous la refusent. On ne peut pas demander au monde d’accepter notre présence quand on y répond par l’absence et la différence. L’humanité des « arabes » et des musulmans qui en sont les produits dérivés, est à hiérarchies multiples et scandaleuses : elle ne reconnait pas l’humanité à l’Autre que soi et s’enferme du coup dans l’exclusion : on n’a rien ressenti sur la mort d’adolescents aux USA. Et sur la tuerie de Toulouse par Mohammed Merah, la réaction s’est enfermée et a ignoré avec superbe et drame l’assassinat des enfants juifs de l’école de Toulouse et n’a retenu que leur signe religieux. Mais on ne semble pas comprendre, à la fois, pourquoi chaque Algérien ou chaque « arabe » soit enfermé dans la caricature de l’arabe et du musulman ou islamiste alors que ce sont d’abord nos actes et nos idées qui nous y enferment.

Ce genre de réflexion répond généralement le même canevas de réactions : ce sont eux qui ont commencé. Ou : on traite le monde comme on nous traite. Ou : qui pense aux enfants de la Palestine ? Ou (discrètement) : Ce sont des impies, eux et leurs enfants. Ou : ils n’ont que ce qu’ils méritent. Ou : ces condoléances seront un signe de soumission. Un étrange remake de ce que l’on reproche justement à l’Autre, à l’Occident et au monde qui n’est pas nous, comme nous. Et ce n’est pourtant jamais qu’en restaurant en nous notre humanité et en restaurant l’humanité de l’autre en nous-mêmes que l’on peut exiger du monde le partage et la compassion et sortir de ce exil affreux que nous nous imposons aux noms de la nationalité, de la culture ou, surtout de la religion. Et pour reprendre ce qui a été écrit plus haut, ce manque de compassion et de réaction a toujours heurté et frappé le chroniqueur quand il s’agit de chrétiens assassinés au Nigéria, de bouddhistes tués en Birmanie, de païens massacrés dans le pays Sindbad. On n’en éprouve rien. L’adversité nous tue et nous laisse mort. Tout est perçu à travers notre rapport à l’Occident et notre rapport avec ceux qui ne sont pas arabes ou musulmans. Tout est vu et revu à travers notre histoire, nos traumas et nos guerres et croisades. Tout ce qui n’est pas nous, est contre nous. Comme un vieux centre grincheux du monde, un empire qui vieilli mal et n’éprouve rien d’autres que de la nostalgie et des douleurs d’articulations.

Donc condoléances à tous les enfants tués du monde. Et, aujourd’hui, à ceux de la ville de Newtown. N’en déplaise aux “interprétateurs” morbides et aux terroristes de leur propre humanité.

 

santé

Transferts à l’étranger/ Des médecins américains à la rescousse de la sécurité sociale

Les autorités algériennes viennent d’annoncer qu’un dispositif sera prochainement mis en place pour ramener en Algérie des spécialistes et médecins américains afin de prendre en charge des malades, atteints de différentes cardiopathies et éviter ainsi leur transfert à l’étranger.  C’est du moins ce que viennent d’assurer le ministre de la Santé,  Abdelmalek Boudiaf, et celui du Travail, de l’Emploi […]

Chakib_Khelil_999509799

900 mille euros en Suisse et une maison à Washington/ Chakib Khelil dévoile son patrimoine

Chakib Khelil dévoile, pour la première fois, son patrimoine. L’ancien ministre de l’Energie, cité dans les scandales de corruption Sonatrach 1 et 2, affirme posséder un compte bancaire en suisse de 900 mille euros et deux logements aux Etats-Unis ainsi que des actifs financiers d’une valeur d’un million de DA (100 millions de centimes) en Algérie.  […]

yasmina-khadra

Yasmina Khadra/”Nous sommes tous coupables du malheur qui nous frappe”

Face au terrorisme, la dictature et le fondamentalisme qui ravagent le monde arabe, l’écrivain algérien Yasmina Khadra appelle tous les citoyens à assumer leur responsabilité. “Nous sommes tous coupables du malheur qui nous frappe”, dit-il dans une tribune publiée récemment par le quotidien français Libération.  “Le monde amorce une dérive sans précédent, et nous sommes […]

8 comments

la hogra au su de tout le monde…..il faut être solidaire avec ce monsieur agressé par ce vaut rien de fils a papa …..et s assurer que sa plainte aboutisse

Salut
Je voudrai donner mon opinion sur la devalution de l’euro
En ecoutant un de nos expert qui nous a rappeler que le dinar nest pas convertible pasq notre economie est faible et monoexportation et bla bla…..
Mais je dirais a ces pseudo expert qu il faut avoir l’economie de almagne pour convertir notre dinar soyant serieu voyer juste a cote le maroc la tunisie

Le comportement de cet individu me rappelle celui des fils de Kadaffi qui ne respectaient personne .Ils se croyaient invulnérables sous la protection de leur père jusqu’au jour où tout s’écroula sous leurs pieds. Nous prions Allah de nous éviter de commettre des injustices, Allah n’aime pas les injustes .

Très bonne initiative de Mr Ali Haddad de créer une telle école a Alger …le forum du FCE vient de m’inviter pour l inauguration du siège de Tizi -Ouzou …ça été une réussite …une belle rencontre citoyenne …lorsque les jeunes filles avaient entonner l hymne national …j ai eu la chair de poule …des larmes aux yeux …je remercie Mr Siad de m n’avoir inviter ,et tiens a souligner la bonne organisation et saluer le patriotisme des présents ,de telles rencontres sont a saluer ,cela a permis aux hommes d ´affaires …aux investisseurs de se connaîtres …aux jeunes d’exposer leurs problèmes .

الله يسلط عليهم أمثالهم يا رب العالمين، لكن اريد أن أصلح لديكم بعض المعلومات ، السايح مؤخراً كان مديراً عاماً للديوان المركزي لقمع الفساد و قد تم تنحيته يوم الأحد المنصرم أي في 20 مارس 2016 ، و السيارة التي تتكلم عنها كانت منحت له عندما كان في ديوان المخدرات ، أنا أشك كثيراً في العدالة الجزوائرية و لكن عدالة الله العظيم القوي المتين أثق فيها بلا حدود و ما ضاع حق ورائه مطالب و الله ينصرك بإذن الله

Pour faire oublier la pilule Chakib Khelil ils sont capable de proposer plus de 1000 $ au moment ou le pays traverse une crise financière sans précédent .Bouteflika , malade , ne pouvant plus continuer sa sale besogne de couler l’Algérie a fait venir quelqu’un de plus jeune pour continuer le processus de destruction de l’Algérie. Je verrai malheureusement bien Khelil aux commandes de l’Algérie à la magistrature suprême sans que le peuple ne puisse dire un mot.

Laisser un commentaire

*