Rebrab veut acquérir des sociétés françaises

Issad Rebrab veut étendre son champ d’action. L’homme d’affaires algérien a effectué, la semaine dernière, un long séjour en France pour tenter de dénicher de nouvelles affaires dans ce pays et acheter des entreprises françaises en difficulté.

« Je souhaite racheter des entreprises françaises, qui ensuite transféreront leur savoir-faire en Algérie », a indiqué le PDG du groupe Cevital dans une interview accordée au journal français Challenges. Le patron du groupe algérien tient, en revanche, à rassurer les Français quant à ses intentions : il ne s’agit pas, pour ces entreprises, de délocaliser. Rebrab précisent que « si elles sont en sureffectifs, elles pourront transférer une partie de leur personnel dans nos sociétés en Algérie. »

Interrogé sur les secteurs qui l’intéressent, le patron du groupe Cevital a précisé que son groupe est d’abord intéressé par l’agroalimentaire, notamment « la charcuterie ». « Nous regardons aussi dans le textile haut de gamme, les ateliers qui fabriquent pour les grandes marques ainsi que dans l’électroménager. En Algérie, nous avons acquis une grande expérience dans ce secteur, en fabriquant des téléviseurs, des machines à laver ou des réfrigérateurs », a expliqué Issad Rebrab.

Le patron de Cevital indique disposer de 1,5 milliard de dollars de recettes propres pour accomplir ces investissements outre-mer. Mais, a-t-il précisé, « nous pouvons mobiliser plusieurs milliards de dollars pour acquérir des sociétés françaises ».

Pour contrecarrer l’interdiction faite aux sociétés de faire sortir les devises à l’étranger, Issad Rebrab compte sur des conventions de financement avec des banques étrangères. Cela en plus du fait que « les Qataris sont prêts à accompagner nos investissements », dit-il.

En plus de la France, le groupe Cevital a déjà prévu des investissements dans certains pays africains. C’est le cas en Cote d’Ivoire et Sénégal.

Essaïd Wakli

ONDA

Droits d’auteur/ L’ONDA va ester en justice les chaînes privées en infraction

Le directeur général de l’Office des Droits d’auteur et droits voisins (ONDA), Samy Benchikh El Hocine, a annoncé que son organisme introduira, dimanche prochain, une plainte en référé contre les chaînes de télévision privées qui diffusent des contenus sans s’acquitter des droits d’auteurs.     Le responsable de l’ONDA a déclaré lors de son passage, […]

cevital

Cevital/ Un responsable dénonce des surfacturations de la part du gouvernement

Les centrales électriques acquises par le groupe Cevital auprès de la multinationale britannique Clarke Energy, qui seront opérationnelles cet été, seraient moins chères et plus performantes que celles acquises par l’État chez les mêmes fournisseurs. Moussa Nait Amara, responsable du bureau d’Alger de Baticompos Cevital, a exposé, hier lundi, sur sa page Facebook, les détails techniques concernant notamment […]

BACCALAUREAT

5ème, BEM et Bac/ Les résultats connus en juin

Les examens de fin des cycles, primaire, moyen et secondaires ont été avancés. L’annonce des résultats aussi. La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a indiqué, dimanche soir, que cela se fera au mois de juin. Les résultats de l’examen du «cinquième» seront connus en premier. S’en suivront, dans l’ordre, ceux du BEM et du Bac. […]

2 comments

Hiya, I’m really glad I’ve found this info. Nowadays bloggers publish only about gossip and web stuff and this is actually annoying. A good blog with exciting content, that is what I need. Thank you for making this web-site, and I’ll be visiting again. Do you do newsletters by email?

Laisser un commentaire

*