Tunisie : neuf soldats assassinés par des terroristes

La nouvelle est tombée peu après la rupture du jeûne : une attaque terroriste au Mont Chaambi en Tunisie a fait neuf morts et plusieurs blessés dans les rangs de l’armée.

Pire qu’une bravade, un bras d’honneur. A peine le Premier ministre avait-il achevé son allocution que des terroristes lançaient ce lundi une attaque contre l’armée tunisienne au mont Chaambi, près de Kasserine. L’embuscade a fait neuf morts. Des militaires ont été égorgés, d’autres mutilés au niveau des organes génitaux. Et le bilan devrait s’alourdir puisque de nombreux soldats ont été blessés, certains grièvement. Après le massacre, les terroristes ont emporté avec eux les armes des victimes.

Des sources militaires indiquent que l’attaque pourrait porter la marque de groupes affiliés à Al Qaeda, via la phalange Okba Ibnou Nafaa. Le mouvement extrêmiste avait été identifié en décembre 2012 après le premier meurtre d’un agent des forces de l’ordre. Depuis, des opérations de ratissage régulières étaient organisées sur le mont Chaambi, à une centaine de kilomètres à peine de la ville algérienne de Tebessa. Le terrain n’est pas favorable à l’armée : le djebel s’étend sur 100 km², dont 70 km² de pins d’Alep et possède peu de pistes.

Quelques minustes avant l’embuscade, le Premier ministre tunisien mettait en garde contre les risques qui pèsent sur le pays. Très remonté, Ali Laârayedh a prévenu : « Le terrorisme n’a pas d’avenir en Tunisie. » Le chef du gouvernement a aussi rappelé que les victimes ne sont pas seulement Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, deux responsables politiques assassinés cette année devant leur domicile, citant à titre d’exemple les événements de Djerba en 2002, ceux de Soliman en 2006 et Rouhia en 2011.

A chaque événement, une constante: des accusations portées contre l’étranger. Un salafiste franco-tunisien qui a passé toute sa vie dans l’Hexagone pour les meurtres de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi. En ce qui concerne le mont Chaambi, le porte-parole du ministère de l’intérieur disait dans Le Monde en juin : « Sur trente-cinq hommes identifiés, onze sont algériens. Leur but est d’établir un camp d’entraînement et d’y attirer de jeunes recrues. » Quant aux armes, elles proviendraient de Libye et du Mali.

La Tunisie veut donc croire qu’elle est la cible d’une déstabilisation conçue hors de ses frontières. Qu’il n’y a pas de « terrorisme domestique. » Elle veut le croire mais ne peut l’attester avec certitude. Fin juin, en annonçant son départ à la retraite, le chef d’état major Rachid Ammar dénonçait la dislocation des services de renseignement. Le haut gradé se montrait alarmiste pour l’avenir, disant craindre une « somalisation » du pays. Malheureusement pour la Tunisie, la suite des événements semblent lui donner raison.

8 comments

Enfin, il a fallu que ce soit des étrangers puissants et riches pour que nos autorités réagissent. Plusieurs algériens en ont été victimes. Moi-même, en prenant un vol de nuit vers l’Europe, j’avais une de somme de 5000 dinars algériens que j’ai déclarée au douanier. Il m’a alors demandé de me débarrasser de 2000 dinars algériens pour ne pas dépasser les 3000 dinars autorisés (selon lui ????!!!!!), devant mon refus, il m’a alors proposé de lui donner 1000 dinars sinon je devrai subir une fouille au corps au risque de rater mon vol. Ce que j’ai fait à contrecœur. Sachant que cela ne servait à rien de porter plainte, même que cela pouvait se retourner contre moi, j’ai dû lors de mes voyages d’après me faire accompagner par des gens qui travaillent à l’aéroport, ainsi personne ne me demandait rien.

Moi ce n’est pas les douaniers ….mais pire …on a fait subir a moi et ma famille un crime contre l humanité ….pour ´avoif réclamer mes droits …j ai été mis a terre …et quand D /m et H sont venu me retrouver pour me dire ceci : on est venu de la part d un très haut ?!!!tu veux creûser ta tombe …puis un autre venu du lointain Canada ?!!! bien j ai timidement répliquer avant d’ex déclarer que c était juste de la parano …pour qu’ils laissent tranquilles …c était les pires moments de ma vie et celle de ma famille ..

OH LA HONTE!!!!!!! Vous voulez que les gens visitent le pays ? Ils iront en Papouasie certainement.
Tout le monde nous connait. On est nass mlah..

s’il y’a des fonctionnaires vereux et corrompus , cela existe dans le monde enier mais de la mettre tous les algériens dans le même sac ce n’est pas vrai, l’Algérien critique pour critiquer.
La preuve après une plainte les devises ont été rendues et les corrompus traduits en justice.

Je salut la décision de la BA de soumettre au préalable toute domiciliation ….oui des Algériens importateurs …industriels …volent leurs pays ….en tant qu’importateur en équipements médicaux …on m a mis a terre a cause des recours ?!!!! lors du marché chu de Blida (16 respirateurs de réa )j ai pris le marché après des recours …des gens sont venu me voir après ´avoir pourchassé ma fille a Alger ….écoutez …vous déranger des intérêts ?!!!drager est écrit sur le front ?!!!! pour avoir défendu le trésor public …la qualité des équipements aux profits des hôpitaux. …ma femme a du vendre ses bijoux …j avais improvisé un lot de terrain en lotissément sans permis de lotir pour éviter a ma famille de mendier …aider ma fille fait un master grande école a l étranger …le désarroi était total …la chasse gardée de la réa ?!!!!ils livraient de réa monochrome ?!!!surfacturer a partir de leur Sté Medconcept Europe Bruxelles ?!! des équipements non vendu ds le pays ´d origine …j ai payé seul sans aucune et personne n est me réconforter …comparer la salle de cardio du chu de Tizi aux autres …voyez la différence de prix et la qualité …mais la BDL a participer au complot lors de la livraison des équipements a dsp Biskra ??!!! tout a été mis en œuvre pour m expédier devant le tribunal de Tizi ….sans ligne de crédit promise et saboté ….idem pour le marché du chu de Blida que la bdl 147 avait saboté …et ce malgré la garantie foncière de 25 milliards ?!!!! mon conccurent a profité de l aubaine ….il avait devant nos avocats respectifs qu’il était au courant de tout …quand j avait reçu la convoc par le huissier …on avait paniqué a la maison ….on savait comment faire …tellement on avait jamais connu ça …même comment prendre un avocat et lequel ?’!!! puis on apris un avocat qui m avait trahi …je lui ai la recape des 100 milliards de marché de réa volé et promis de remettre au magistrat …il s est juste contenté d’une plaidoirie lyric …avant de me dire ceci ….t as eu un bon procès …t en fait pas , après on ira dans un lieu …et on réglera le problème…donc par hasard j ai rencontré un jeune avocat …qui m a évite la prison …et puis bien sûr le consul du Liban …qui lui avait fait la remarque ?!!! en effet au Liban ça aurait le contraire …..il m a envoyé un haut commandement pour une affaire commercial ….avant de solliciter mon fournisseur suisse pour avoir la carte …et s était battu avec d autres opérateurs pour avoir la représentation ?!!!! me suis retrouvé seul contre seul contre tous …puis des cercles mafieux avaient tenter de me récupérer …y compris des amis Zaama ….toutes sortes de saleté jusque dans ma propre maison …..ta fille a été violé au lycée avant son mariage ?!! t es cocu …des messages gay d un colonel ….. Mon fils avait un de ces messages anonyme est arrivé blême a la maison et demandé des explications a sa propre mère …avant de le calmer …des prix a payer pour la future Algerie et j en fière mais je n’aurai pas dû. …j avait juste répondu a une hogra …

Non ´L’ Algerie doit regarder devant. …et sans complaisance …comment un ministre Français avait été puni juste pour avoir caché un compte en suisse …alors nous des Stés écrans a l étranger juste pour sur facturer …le holà le holà …reflichir autrement …des réflexions pour des technologies nouvelles …génératrice d emplois …des usines exportatrices …des améliorations a l école …a l université …ouvrir les banques aux artisans …des visites …des inspections …changer la mentalité des Algériens …rassurer ceux qui aiment ce pays …développer l agriculture …des petites zones d activité communal pour maintenir la jeunesse diplômée …capables de créer d innover …le travail des experts pour orienter …impliquer les femmes dans ls développement …plus de complaisance ….faire fonctionner l indépendance de la justice …enfin un travail de titan …mais pas impossible …commencer par préserver les devises c est déjà pas mal …puis reflichir rapidement pour rassurer et aidé ceux qui travaillent …

Laisser un commentaire

*