Algérie : le service militaire va être réduit à 12 mois

Bonne nouvelle pour des milliers de jeunes Algériens. Le service militaire ne pèsera plus sur leurs vies comme cela a été le cas jusque-là. Sa durée va être réduite d’au moins 6 mois pour être ramenée à une année au lieu des 18 mois actuellement.

La durée du service militaire va être ramenée à une année et la pension donnée aux jeunes qui passent leur service militaire va être augmentée. C’est, en substance, ce qu’a affirmé le Général-Major Mohamed-Salah Benbicha, en déplacement mercredi à Médéa, qui a donné cette information. Cité par plusieurs journaux, le premier responsable du service national au ministère de la Défense a indiqué que les autorités tentent toutes les options en vue d’offrir de meilleures conditions de séjour aux jeunes lors qu’ils passent leur service national. Un aveu implicite d’une réalité qui fait que les jeunes ne sont pas forcément motivés d’aller passer 18 mois de leur vie dans une caserne.

Pour rendre le service national plus attractif, Le Général-Major Benbicha a annoncé que la pension donnée aux jeunes qui sont sous les drapeaux va être augmentée. Elle est actuellement de 3000 DA par mois, un montant dérisoire comparé au niveau de vie général de la population.

La décision de ramener la durée du service national à une année n’est pas encore effective. Elle va être appliquée dès l’achèvement des procédures législatives.

Actuellement, la durée du service national est de 18 mois. Elle était auparavant de 24 mois. Des milliers de jeunes rechignent, chaque année, à aller servir sous les drapeaux. Surtout que depuis une dizaine d’année, le chef de l’Etat a institué une attribution quasi-automatique de la carte militaire aux jeunes dont l’âge dépasse 30 ans.

Essaïd Wakli

CRAAG

Le CRAAG avertit les Algériens et s’explique/Pourquoi il y autant de secousses sismiques en Algérie ?

L’Algérie est un pays à forte activité sismique et il est temps que les Algériens intègrent cette réalité dans leur quotidien. C’est en ces termes que le Directeur général du Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG), Abdelkrim Yellès Chaouch, s’est adressé aux Algériens pour leur expliquer les tenants et aboutissants de la […]

navette

Prendre le bateau pour se rendre à Jijel et Cherchell/C’est possible à partir de ce Ramadhan

A partir du Ramadhan de cette année, les Algérois pourront prendre le bateau pour se rendre à Jijel et Cherchell. C’est du moins ce qu’a assuré le PDG de l’Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (Entmv),  Ahcène Grairia. Ainsi, à partir du premier jour du Ramadhan, il est prévu deux navettes quotidiennes (sauf dimanche) en passant […]

18 comments

Wow! This could be one particular of the most beneficial blogs We ave ever arrive across on this subject. Basically Magnificent. I am also an expert in this topic so I can understand your hard work.

Laisser un commentaire

*