L’attaquant de l’équipe nationale de football, Islam Slimani, est le vainqueur, cette saison, du Ballon d’Or algérien, une consécration remise annuellement par les journaux “El Heddaf” et “Le Buteur”. Le trophée récompense le meilleur joueur algérien sur la base d’avis des journalistes, de joueurs et de techniciens.

C’est l’équivalent algérien du Ballon d’Or de la Fifa. Islam Slimani s’est illustré, depuis plusieurs mois, surtout avec l’équipe nationale, en réussissant en un laps de temps assez court à inscrire 9 buts, dont 5 réalisations lors des éliminatoires de la Coupe du monde. Une prouesse que tous ses prédécesseurs à ce poste n’ont pas réussi.

Le trophée lui a été remis, lors d’une soirée, qui a eu lieu lundi soir, des mains des stars du football, le Brésilien Rivaldo, champion du monde en 2002 et lauréat du Ballon d’Or France Football en 1999, et de Javier Zanetti, joueur argentin de l’Inter Milan, qui a remporté la Ligue des champions et la Coupe du monde des clubs en 2010.

Islam Slimani reçoit cette prestigieuse récompense malgré une baisse de régime notable ces dernières semaines.  Au Sporting Lisbonne (au Portugal), où il évolue désormais, l’attaquant dispose effectivement de moins de temps de jeu. Son coach ne le fait rentrer que pour une dizaine de minutes par match, ce qui est insuffisant et risque de lui compliquer la tache à l’avenir.

Si le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, lui a toujours fait confiance lors des dernières rencontres internationales, en l’alignant comme titulaire, rien n’indique que ce sera toujours le cas lors du Mondial au Brésil, si sa situation en club n’évolue pas.

D’autres joueurs ont été récompensés lors de cette soirée. Ainsi, le portier de l’USM Alger, Mohamed Amine Zemmamouche a reçu le titre du meilleur gardien de but, alors que son coéquipier, Zineddine Ferhat, est sacré meilleur joueur espoir. Par ailleurs, Mourad Delhoum, capitaine d’équipe de l’ES Sétif, est meilleur joueur local.  Mostefa Djallit (MC Alger), quant à lui, a reçu le trophée de buteur de championnat 2012-2013.

Elyas Nour