Depuis le 6 décembre dernier et le tirage au sort des poules de la Coupe du Monde au Brésil, on a beaucoup glosé sur les chances de l’Algérie. On est nombreux à penser que les Verts ont hérité d’un groupe à leur portée et ont au bout des crampons leur qualification pour les huitièmes de finale du Mondial 2014. Mais que sait-on vraiment des adversaires des Verts ? A six mois du grand rendez-vous brésilien, Algérie-Focus.com passe au crible chacune des sélections présentes dans le groupe H, qui affrontera en juin l’équipe nationale. Et première formation à passer à la moulinette : La Belgique.

Tête de série, les Diables rouges sont sur le papier les adversaires le plus redoutables du groupe H. Onzième nation mondiale au dernier classement de la Fifa, la Belgique a survolé sa campagne qualificative, terminant invaincue (8 victoires, 2 matchs nuls).

La résurrection du football belge

En juin, la formation emmenée par le sélectionneur Marc Wilmots disputera sa douzième Coupe du Monde. Et si son heure de gloire remonte aux années 1980, avec une finale au Championnat d’Europe 1980 et une demi-finale à la Coupe du Monde 1986, la Belgique pourrait bientôt retrouver les sommets du football international. Grâce à une génération dorée, qui fait souffler un vent de fraîcheur et suscite beaucoup d’enthousiasme en Belgique. En effet, le onze belge est composé de jeunes et talentueux footballeurs de classe mondiale, qui évoluent dans les plus grands clubs européens. Et la majorité d’entre eux est partie à l’assaut de la Premier League, avec succès. Arrivé en août 2011 pour 20 millions d’euros à Chelsea, Romelu Lukaku est le plus jeune joueur à avoir évolué en Ligue des Champions (16 ans). L’attaquant est doté d’un physique hors norme pour son jeune âge. Il n’a que 20 ans. Il est rejoint en par Eden Hazard, transféré de Lille au club londonien. Très vite, l’ailier gauche s’est imposé comme un titulaire indiscutable à Chelsea. Lors de ses quatre premiers matches, il est élu même “Man of the Match”. Du jamais vu en Angleterre. En belgique, beaucoup voit en lui le successeur de Enzo Scifo. Restons en Premier League, avec le joueur ayant obtenu le trophée Barclays du meilleur joueur de Premier League pour la saison 2011-2012 : Vincent Kompany. Capitaine de l’équipe de Manchester City et de la sélection Belge, le défenseur de 26 ans est un atout de taille dans la bonne stabilité d’une défense.

“L’équipe la plus terrifiante d’Europe”

Les Diables rouges font de plus en plus peur en Europe, au point qu’un média britannique, le Daily Mail, les a qualifiés en septembre dernier d’”équipe la plus terrifiante d’Europe”. Alors, les Verts feront-ils le poids face à ces nouveaux ténors du football européen ? L’historique de leurs rencontres ne nous permet pas de tirer des pronostics fiables. L’Algérie et la Belgique se sont affronté seulement deux fois, lors de match amicaux. Pour leur première confrontation, le 14 mai 2002, ils se sont neutralisé 0-0 sur la pelouse du Roi Baudouin à Bruxelles. Mais à Annaba, les Belges avaient maté les Algériens 3 buts à 1, le 12 février 2003. 2014, l’année de la revanche ?