Etat-civil : L’extrait de naissance retirable partout !

Bonne nouvelle pour les Algériens. A partir de samedi, les registres d’Etat civil sont interconnectés et les citoyens peuvent, théoriquement, retirer leurs extraits de naissance dans n’importe quelle commune à travers le pays.

L’annonce a été faite vendredi par un le biais d’un communiqué émanant du ministère de l’Intérieur. Il sera donc “loisible, à compter de cette date, à tout citoyen, de  retirer son acte de naissance auprès de sa commune de résidence et de toute  autre commune du territoire national sans avoir à se déplacer vers la commune  de son lieu de naissance”, précise le communiqué.

Cette initiative intervient suite à l’automatisation des services d’Etat civil à l’échelle nationale. Une décision qui va certainement soulager des millions de citoyens à travers le pays. Cela va apporter une solution à des Algériens, parfois obligés de se déplacer à des milliers de kilomètres pour se faire délivrer l’acte de naissance d’origine.

Plus que cela, ce document, dont la validité est de 6 mois actuellement, va avoir une validité de 10 ans dans les prochains jours, suite à l’application de la nouvelle loi sur les documents d’Etat-civil. C’est également le cas pour le passeport dont la durée de validité va passer de 5 à 10 ans.

A cela il faut ajouter de nouvelles facilitations accordées aux citoyens. Il s’agit entre autres de l’allègement de certaines procédures et la revue à la baisse du nombre de documents exigés dans la constitution de beaucoup de dossiers.

La dernière décision en date concerne la suppression de certains documents exigés en vue d’obtenir le certificat de nationalité. Désormais, l’acte de naissance du père suffit. Une bonne chose en soi.

Essaïd Wakli

Comments

comments