Santé : 20% des enfants de 12 à 17 ans souffrent de surpoids ou d’obésité

De nombreux enfants algériens souffriraient de surpoids ou d’obésité. Selon une étude réalisée par l’établissement public de santé de proximité de Bouzarréah (EPSP), « 20 % des élèves scolarisés âgés entre 12 et 17 ans sont en surcharge pondérale ou une forme d’obésité ».

L’étude, qui a touché un échantillon de 2 832 élèves de différents cycles à El Biar, Ben Aknoun, Bouzarréah, Beni Messous, Dely Ibrahim et Hydra, montre que 566 élèves présentent une surcharge pondérale.

Les éléments publiés indiquent que cette tendance à l’obésité est surtout une conséquence de l’alimentation des enfants. Si, par le passé, les Algériens ne se rendaient que rarement dans des fast-foods, ce n’est plus le cas aujourd’hui. 47 % des sujets de l’étude consomment des aliments qui favorisent  l’excès pondéral. Par ailleurs, 66 % des élèves consomment quotidiennement des sucreries, 63 % des pâtisseries et boissons gazeuses et 78 % des fritures trois fois par semaine.

En 2007 déjà, une étude réalisée à Constantine (Ain Smara) a montré que 14 % des enfants âgés de 8 à 10 ans présentent de signes d’obésité. Le taux est de 13,5% à Sétif. Un problème sérieux quand on sait que, dans la majorité des cas, les enfants conservent cette pathologie lorsqu’ils deviennent adultes. Or, la surcharge pondérale et l’obésité favorisent beaucoup d’autres maladies, d’où l’inquiétude des spécialistes.

Elyas Nour

5 comments

M6 construit une centrale solaire pour développer son pays et son peuple, Boutef construit une énorme mosquée pour clochardiser son pays et abrutir son peuple ! Chacun a le tyran qu’il mérite !

Qu’un très bon tremblement de terre à Alger nous débarrasse de cette calamité et la détruit jusqu’aux fondations !

je suis curieux de connaitre la suite qui sera réservé à cette affaire D’abord .est ce que ces 2 ex généraux ont été interpellés et auditionnés par la justice?

J ai pris un vol jeudi dernier valencia casablanca sur un atr 72 RAM et j ai laissé passer une femme handicapé devant moi .j ai bien dis une femme handicapé sur chaise roulante devant moi poussé par un espagnol embarqué sur notre vol. Veuiller verifier sur le vol de jeudi de 15h50 aupres de l areroport de valence pour confirmer mes dire . Merci

Arrêtez d’appeler les délinquants clandestins des migrants… Entrer illégalement dans un pays est un délit y compris chez nous…que ces racailles rentrent en Algérie.

Quand Baraka Algerie me demande d ouvrir un compte …puis me demande de vendre ma Sté au truand Libano/Algérien ?!!! gérant de Diagal qui m’avait mis en difficulté en me volant plus de 170 milliards en 3 ans ,avant de me mettrez genoux en complicité de l ex directrice de Natixis et BDL 147 …maintenant est fait a ma famille ..des risques énormes pour tous qui chercher a saboter ma Sté par rapport a mon agrément …j attire l attention de Mrs les responsables que ceh ne laisserai pas faire …une indemnisation conséquente serai exigé du ministère de la santé qui a laissé faire ses ordonnateurs …plus de 30 milliards de dommages et intérêts seront demandé …tôt ou tard dès que le droit universelle et l indépendance de la justice consacrée …ceh demandera ses droits …les Stés qui ont volés les marchés de ceh : Diagal et ses distributeurs :Hem /Hms ,fodimmed ,medilux ,sidmed , Impomed ,biofluid ,expansimed , iront devant …quant au vendeur des AAO …ils sont connus sur la place ..j espère que justice sera rendu …quant a la police politique ,le peuple Algérien espère sa disparition surtout en Kabylie ou elle fait des ravages …

Laisser un commentaire

*