Santé : 20% des enfants de 12 à 17 ans souffrent de surpoids ou d’obésité

De nombreux enfants algériens souffriraient de surpoids ou d’obésité. Selon une étude réalisée par l’établissement public de santé de proximité de Bouzarréah (EPSP), « 20 % des élèves scolarisés âgés entre 12 et 17 ans sont en surcharge pondérale ou une forme d’obésité ».

L’étude, qui a touché un échantillon de 2 832 élèves de différents cycles à El Biar, Ben Aknoun, Bouzarréah, Beni Messous, Dely Ibrahim et Hydra, montre que 566 élèves présentent une surcharge pondérale.

Les éléments publiés indiquent que cette tendance à l’obésité est surtout une conséquence de l’alimentation des enfants. Si, par le passé, les Algériens ne se rendaient que rarement dans des fast-foods, ce n’est plus le cas aujourd’hui. 47 % des sujets de l’étude consomment des aliments qui favorisent  l’excès pondéral. Par ailleurs, 66 % des élèves consomment quotidiennement des sucreries, 63 % des pâtisseries et boissons gazeuses et 78 % des fritures trois fois par semaine.

En 2007 déjà, une étude réalisée à Constantine (Ain Smara) a montré que 14 % des enfants âgés de 8 à 10 ans présentent de signes d’obésité. Le taux est de 13,5% à Sétif. Un problème sérieux quand on sait que, dans la majorité des cas, les enfants conservent cette pathologie lorsqu’ils deviennent adultes. Or, la surcharge pondérale et l’obésité favorisent beaucoup d’autres maladies, d’où l’inquiétude des spécialistes.

Elyas Nour

4 comments

élevés dans l incultures …chômeurs ,frustres …avec aucun droit …vivant a douze dans un 2 pièces …harragas a petit budget …rêvent de vivre dans les pays vus a la télé …que voulez vous après le gaspillage par les enfants de plus de 800 milliards en 15 ans d âges en manque de maturité …tous les beaux discours ne peuvent justifier un tel gaspillage …40 millions d habitants pour un pays pleins de richesse occupé par des capitaines d industrie de l agro alimentaires …de znabia ..gaufrettes …chocolats …importateurs …concessionnaires …environnements défigurés par les architectes ..urbanistes …Duch … affairistes …gérés par des Walous …recommençons la vie en évitons les échecs du passé …l impossible n est pas Algérien …mais au dernier avertissement …l Algerie ghendha dnoub…

J informe la mafia du matériel médical qui ´m’ appelé avant hier que ceh ne répondra pas a l AAO du de Beni messous …pour cela ils ont charges Mali plus de m appeler pour me proposer un ingénieur en bio médical …ils savaient bien que je suis encore sans ingénieur après avoir manipulé le démissionnaire …ses complices du cartel peuvent dormir tranquille …moi je ne suis pas un homme a argent comme vous …un profiteur qui livrent des équipements obsoletes …je sais qu ils veulent les marches des structures de blida et de Tam …qui gerent les dg de chu… terrassé après l’agression lors des marchés du chu de Setif ( AAO réa refait 3 fois ,,Douera refait 3 fois avant que les équipements de réa livrés ne soient livré a la fiente des pigeons et le Dg récompense par une nomination comme Directeur du budget finance a la minister) chu blida kif kif arraché après des recours le marché de la réa a été bloqué par le sabotage de bdl ..après intervention ´d un cercle la bdl 147 avait accepté la domiciliation ..mais trop tard pour les délais de livrason …et ceh a accepté avant de refusé …choqué par ces comportements …voilà comment fonctionnent l Algerie et obligent les 5000 médecins a quitter le pays et les autres a rêver des allemandes …ne vous en faites pas pour les marchés des structures de Blida et Tam ..si ceh n arrive pas a domicilier après tous les obstacles dressés au niveau des banques …il est possible que ceh après négociations avec les plus hautes rendra l agrément ,le RC mais après indemnisations …là je vous laisserai piller et remplir malhonnêtement vos poches …pas avant …

Mais que vont-ils faire en Allemagne ?
A ce que je sache ils ne peuvent pas être demandeurs d’asile! L’Algérie n’est pas une dictature !
Ce ne sont que des opportunistes qui veulent profiter des droits octroyés par ce pays !
Et s’en prendre aux femmes cela montre bien leur degré d’immaturité sexuelle ! Comme dans la plupart des pays musulmans !!

Laisser un commentaire

*