Dans de magnifiques salles de classes aménagées à l’intérieur d’une villa à Hydra, les élèves en compagnie de leurs coaches semblent plongés passionnément dans leurs cours. Les jeunes coaches, ayant fait des parcours d’excellence à l’étranger, arrivent à capter l’attention des lycéens qu’ils encadrent de manière brillante. Ici, pas un bruit quand le cours commence, la concentration des élèves est totale. « Le courant passe super bien entre nous et nos coaches. Ils sont jeunes et intelligents. On apprend beaucoup de choses avec eux», avoue Mehdi, un jeune lycéen du lycée international Alexandre Dumas de Ben Aknoun.

Le rêve de Mehdi, c’est de partir loin dans ses études. Le parcours de ses coachs l’inspire également à faire comme eux. Réussir des études  d’excellence, et mettre ses compétences au service de son pays.

Algérie Focus AF-1 E-mtiyaz, ce centre d'excellence qui prépare les compétences algériennes de demain Algérie Positive 2014 Une soutien scolaire lycée alexandre dumas alger études supérieures École e-mtiyaz Diaspora Algerie
L’une des lycéennes inscrite au centre d’excellence e-mtiyaz, dans une classe de cours du même centre.

Ce rêve semble inspirer tous les élèves de ce centre. Tarek, un autre élève du même lycée lui aussi caresse ce rêve pour lequel les portes lui sont grandes ouvertes. « J’ai beaucoup amélioré mes notes au lycée depuis que je me suis inscrit à e-mtiyaz. La communication passe très bien entre nous et nos coaches. Ils ont d’excellentes méthodes de transmission, et je conseille vivement aux autres lycéens de venir s’inscrire ici ». dit-il. Pour son camarade Sofiane, élève en terminale au lycée international Alexandre Dumas, «ce que nous propose e-mtiyaz est totalement différent des autres écoles. Depuis que je me suis inscrit ici, j’ai haussé ma moyenne de 12  à 14. Cela grâce, bien évidemment, à ces coaches qui ont su suscité en moi une grande envie d’apprendre et d’évoluer dans mes études. Ils ont de riches expériences et des parcours personnels qu’ils mettent à nos services, et cela nous inspire beaucoup»,avoue-t-il.

Derrière cet ambitieux projet, une équipe jeune, compétente et très motivée, s’est donnée à fond pour sa réussite. «Quand j’ai quitté l’Algérie, au début des années 2000, je suis allé avec l’idée de revenir un jour avec un projet qui serait utile pour mon pays. Quand j’ai terminé mes études, j’ai longtemps réfléchi, et c’est ce projet qui m’est apparu le mieux adapté à mes compétences. Vu mon parcours, j’ai constaté que je pourrai donner le meilleur de moi-même dans ce créneau » confie Brahim, le jeune directeur de ce centre d’excellence.

Algérie Focus AF-2 E-mtiyaz, ce centre d'excellence qui prépare les compétences algériennes de demain Algérie Positive 2014 Une soutien scolaire lycée alexandre dumas alger études supérieures École e-mtiyaz Diaspora Algerie
Brahim, l’un des cofondateurs de ce projet. Il est directeur du centre d’excellence e-mtiyaz.

L’idée de création de ce centre est venue après mûres réflexions de la part de ses initiateurs. « Nous recevons beaucoup d’étudiants et de jeunes algériens à l’étranger, qui viennent pour intégrer des écoles et universités dans des pays européens ou en Amérique du Nord. Ils ont beaucoup de difficultés à intégrer ces écoles, car ils sont mal préparés » dit Brahim. Nous les aidons dans un cadre associatif. C’est de là que nous avons élaboré l’idée d’ouvrir ce centre éducatif d’excellence. Cela dans le but de les préparer à partir d’ici d’Algérie, de les orienter, les coacher et de les accompagner pour des études d’excellence à l’étranger ou tout simplement améliorer leurs performances ici en Algérie», dit encore Brahim, co-fondateur de e-mtiyaz.

Ce projet qui lui tient à cœur semble se concrétiser en quelques mois seulement. « Contrairement à ce que pensent beaucoup de nos compatriotes à l’étranger, il est aisé d’investir et de réussir en Algérie. Certes, il y a de petits obstacles mais rien d’insurmontable, comme il y’en a un peu partout dans le monde, mais on peut facilement les surmonter. Il faut avoir de la volonté, et se sacrifier. Avant d’attendre en retour de son pays, il faut savoir lui donner en premier. Et s’il y a un pays au monde qui mérite un tel sacrifice, c’est bien l’Algérie. » conclut-il.