Administration/ Le passeport et la carte d’identité bientôt délivrés par les APC

Les autorités s’efforcent de vouloir donner du crédit à leur démarche qui tend à faciliter la tâche aux citoyens dans l’administration publique. Après avoir pris la décision de ne pas réclamer des documents de l’état civil dans les dossiers d’inscriptions scolaires et universitaires, le ministère de l’Intérieur et des collectivités locales a pris l’initiative de faire délivrer les passeports et cartes d’identités biométriques par les communes par souci de proximité.

Cette nouvelle expérience va commencer dans certaines communes de la capitale. La première concernée est Alger Centre. «Nous avons reçu une instruction du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales, il y a 20 jours, pour préparer une salle dédiée au dépôt des dossiers des citoyens demandeurs de passeports et de cartes d’identité biométriques à l’APC d’Alger Centre», a déclaré à l’APS le maire de cette commune, Abdelhakim Bettache. Celui-ci, qui affirme être prêt pour cette opération, dit n’attendre que le «feu vert» de la tutelle pour faire démarrer ce nouveau service.

Rappelons que jusque-là seuls les daïras délivraient les passeports et les cartes d’identité. Ces dernières étaient, par contre, délivrées par les APC dans un passé pas si lointain. Dans le cas où cette démarche se concrétise, la pression baisserait sur les daïras.

Abdelhakim Bettache a fait savoir, par ailleurs, que sept guichets ont été préparés pour la prise des photos biométriques. Les citoyens déposeront leur dossier et retireront leurs documents dans d’autres guichets.

 Elyas Nour

Laisser un commentaire

*