Le fonds de la zakat sera bientôt géré par voie électronique et ce afin de le moderniser et mettre un terme aux interprétations tendancieuses concernant ce fonds. L’annonce a été faite par le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa, qui a également révélé la création prochaine d’un observatoire national de lutte contre l’extrémisme religieux.

Intervenant lundi en marge d’une conférence nationale des cadres du secteur des affaires religieuses et des wakfs qui s’est tenue à Dar el Imam (Mohamadia), le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa a annoncé le lancement, à partir de 2016, de la gestion électronique du fonds de la zakat (E-zakat). Cette plateforme électronique, reposera selon le ministre, sur un programme informatique élaboré par le fond intitulé « El Aadel », et qui permettra de moderniser le fonds de la zakat et de mettre un terme aux interprétations tendancieuses concernant ce fonds.

Pour venir en aide aux personnes nécessiteuses, vivant dans des conditions précaires, M. Aïssa a annoncé qu’une «aide financière sera octroyée à partir de l’année prochaine aux nécessiteux ». Par ailleurs, la création prochaine d’une institution des waqfs devrait permettre de «mieux les gérer les à travers la création de micro-entreprises« .

Le ministre a insisté, sur un autre chapitre, sur l’urgence de réguler l’activité des agences de voyages qui se charge d’organiser le hadj et l’Omra. A ce propos, il a annoncé que le cahier des charges relatif à la prise en charge des hadjis dans les lieux saints et celui portant sur l’organisation du hadj et de la Omra par les agences touristiques publiques et privées seront prochainement révisés.

Toujours dans le cadre de la modernisation et l’usage des nouvelles technologies, M. Aissa a déclaré que la gestion électronique visant à améliorer les conditions d’hébergement, notamment à Arafat et à Mina en vue de la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement est envisagée par les responsables de son département. Pour conclure, le ministre a annoncé la création imminente d’ un observatoire national de lutte contre l’extrémisme religieux.

Nourhane S.

Affaires religieuses/ Création « imminente » d’un observatoire national de lutte contre l’extrémisme religieux
Notez cet article