Une fausse rumeur a défrayé chronique depuis plusieurs jours en Algérie. Les réseaux sociaux ont été affolés. Cette fausse rumeur affirme que « le Président des États-Unis, Donald Trump, aurait signé un décret autorisant tous les ressortissants marocains à se rendre aux États-Unis sans visa ». Une information totalement fausse et dénuée de tout fondement car il s’agit d’un simple Hoax, à savoir un canular créé notamment à des fins malveillantes.

A l’origine de cette information mensongère, un site appelé site fox-news24.com. Il s’agit d’un site qui n’a rien à voir avec la célèbre chaîne d’information en continu Fox News.  Bien que l’article en question soit étonnamment en français sur un site en anglais, cela n’a pas attiré les soupçons des internautes algériens qui sont tombés dans le panneau.  « Toutefois, les Algériens qui ont la double nationalité seront interdits d’entrer aux États-Unis si leur autre passeport est de la Syrie, de l’Irak, de l’Iran, du Soudan, de la Libye, de la Somalie et du Yémen », ajoute l’article, comme pour conférer un semblant de crédibilité à ce qui s’apparente pourtant à un canular ridicule.

Les auteurs  de ce canular ont tenté le même coup en publiant et partageant massivement d’articles similaires concernant d’autres pays, comme la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Sénégal, ou encore Madagascar. Et à chaque fois, la fausse rumeur a fait des ravages. Rappelons enfin que pour toutes informations sur les visas américains, la seule source fiable est le site de l’ambassade américaine à Alger.