Pour la première fois, l’Institut français d’Algérie organise avec la fabrique artistique marseillaise « Friche de la belle de Mai » et l’entreprise algérienne Rhizome, une résidence croisée dans le domaine du street art, et ouvre son appel à candidatures jusqu’au 4 avril 2017.

Cette résidence d’une durée de 4 semaines, se déroulera de mi-août à mi-septembre 2017 simultanément à la Friche la Belle de Mai à Marseille et dans l’espace Campus France à Alger.

4 street-artistes, deux algériens et deux français, seront sélectionnés pour élaborer ensemble deux  fresques :

  • la première réalisée à la Friche la Belle de Mai à Marseille,
  • la seconde dans les locaux de l’espace Campus France à Alger.
  • Ces deux fresques auront vocation à se faire écho, de chaque côté de la Méditerranée, et ainsi à créer un lien artistique entre les villes d’Alger et de Marseille.

Ce projet artistique répond à une volonté de ses organisateurs d’encourager la production artistique algéro-française et ainsi de créer des passerelles culturelles et professionnelles entre de jeunes artistes émergents, en leur proposant un cadre de travail et de création stimulant.

Thème de la résidence : la jeunesse à l’honneur 

Les deux fresques refléteront les questionnements et réflexions propres aux jeunes : Qu’est-ce que je souhaite faire de ma vie ? Quelle personne est-ce que je souhaite devenir ? Quels sont mes rêves, mes aspirations ? Tout en faisant un lien entre les villes d’Alger et de Marseille. Il reviendra aux artistes d’exprimer leur vision et leurs propositions en lien avec ces thématiques.

Critères d’éligibilité :

  • Discipline artistique : street art
  • Etre âgé(e) de moins de 35 ans
  • Avoir la nationalité algérienne et résider en Algérie ; ou bien avoir la nationalité française et résider à Marseille
  • Présenter un portfolio des réalisations antérieures

 

L’appel et les modalités de candidatures détaillés sont disponibles sur le site internet de l’Institut français d’Algérie dans la rubrique « Appels à candidatures » :

http://www.if-algerie.com/actualites/appels-a-candidatures/

Date limite de candidature : le 4 avril 2017