La « Journée d’Information sur les myopathies » organisée sous le Patronage de Son Excellence le Ministre de la Santé, de la Population, et de la Réforme Hospitalière et l’Association Nationale des Myopathes, avec le soutien la Fondation de l’ancien International Madjid Bougherra et la société Coca-Cola Algérie, s’est tenue aujourd’hui à l’hôtel Sofitel d’Alger. Parmi les intervenants, des professionnels du monde médical et du monde associatif sont venus sensibiliser les médias et le grand public autour des myopathies, leur prise en charge, ainsi que les besoins des malades.

S’inscrivant dans sa politique d’aide aux communautés, le géant mondial des boissons gazeuses Coca-Cola participe à l’organisation de cette journée d’information et soutient la fondation Bougherra en réalisant un don ayant permis l’acquisition de près d’une centaine de fauteuils roulants.

Le président de l’Association Nationale des Myopathes, M. Akli Aknine a tenu à affirmer l’importance des actions de sensibilisation : « Il est important pour nous de sensibiliser le grand public autour de ces maladies neuromusculaires que sont les myopathies. La prise en charge des malades atteints de myopathies nécessite beaucoup de moyens afin de combler les besoins des malades. La mobilisation du monde associatif et du monde économique autour de cette cause est une chose importante. Nous remercions Coca-Cola qui nous a permis d’animer cette journée d’information dans d’excellentes conditions, et d’encourager ce type d’initiatives. »

À cette occasion, Madjid Bougherra président de la Fondation Bougherra a déclaré durant son intervention : « La fondation Bougherra existe depuis plusieurs années et mène partout en Algérie des opérations avec les autorités et des associations partenaires afin de venir en aide aux malades et aux personnes nécessiteuses. Aujourd’hui, nous sommes heureux de compter parmi nos partenaires Coca-Cola Algérie, une entreprise qui s’est montrée très sensible à nos projets, et chez qui nous avons trouvé un soutien entier. Ensemble, nous avons choisi de soutenir une cause importante qui est la prise en charge des myopathies en Algérie ainsi que des personnes atteintes par cette maladie. Nous remercions Coca-Cola pour le don réalisé auprès de notre fondation, un don qui nous a permis d’offrir près d’une centaine de fauteuils roulants à l’Association Nationale des Myopathes. Nous espérons, en toute modestie, apporter confort et réconfort aux malades. »

Amel Bencheikh El-Houcine, chargée des relations publiques de Coca-Cola Afrique du Nord a souligné l’importance du rôle de responsabilité sociale de l’entreprise Coca-Cola en Algérie : « Chez Coca-Cola, nous prenons à cœur de soutenir les causes importantes et qui apporte un avantage concret aux communautés.  Nous animons à travers le monde des programmes de soutien aux associations sur différentes thématiques auxquelles nous sommes sensibles. »