Le parcours de Messaoud Benagoune relève du conte de fées. Nommé ministre du Tourisme et de l’Artisanat dans le gouvernement Tebboune, il était jusque-là totalement inconnu du grand public et ne comptait à son actif aucun poste à responsabilité. Comment est-il arrivé là ?

Houda-Imane Faraoun, n’est plus la plus jeune ministre du gouvernement. Ayant rejoint la nouvelle équipe gouvernementale jeudi, M. Benagoune, âgé de 32 ans, est le plus jeune ministre du gouvernement Tebboune et sans doute le moins expérimenté de tous.

Publiant des détails surprenants sur son parcours, la page Facebook Journalistes Citoyens d’Algérie, connue pour sa fiabilité, a révélé qu’avant d’être nommé, l’intéressé avait fait face à un retentissant échec. Tête de liste du Mouvement Populaire Algérien (MPA) à Batna, lors des élections législatives du 4 mai dernier, l’homme n’est pas parvenu à convaincre les Chaouis, alors que la wilaya est dotée de 14 sièges au parlement.

Il y a trois jours, ce dernier avait pour seule responsabilité notable de diriger le secrétariat général du Mouvement National des Etudiants Algériens (MNEA), une organisation obscure qui s’est engagée dans la compagne électorale du président Bouteflika en 2009. Des sources sûres affirment qu’il a pris part, à plusieurs reprises, à des réunions où étaient présents des représentants de la Présidence de la République, ce qui lui a permis de se faire remarquer. Les mêmes sources ajoutent qu’avant sa nomination, M. Benagoune avait pour domicile une chambre à l’ancien siège de l’Office National des œuvres Universitaires à Dely Ibrahim.

Ainsi, le nouveau ministre du Tourisme est dépourvu d’expérience, voire même de compétences. Ce denier n’a jamais eu de poste dans l’administration ni dans la fonction publique. Des observateurs affirment que sa nomination est le résultat de tractations entre le MPA et la Présidence de la République. Sa nomination cacherait ainsi la volonté du SG du MPA, Amara Benyounès, de piloter en coulisse le ministère du Tourisme.

Massi M.

Comments

loading...
;

Newsletter

;

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité avec la newsletter d'Algerie Focus

;

;