La Société nationale de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) compte lancer, ce samedi, une vaste campagne de recouvrement de ses créances s’élevant à 62,5 milliards DA. L’opération, baptisée “tashil”, mobilisera 355 agences commerciales à travers le territoire national.

Dans un communiqué relayé par l’agence de presse officielle APS, la Sonelgaz a annoncé le lancement d’une vaste opération de recouvrement de ses créances qui s’élèvent à 62,5 milliards de DA et ce, à partir de demain samedi.

L’entreprise publique évoque des «difficultés financières affectant son fonctionnement et étouffe les différents projets de développement des réseaux électriques et gaziers nécessaires à la garantie de la continuité et la qualité de service » pour justifier la capagne.

Elle fait savoir que des moyens humains et matériels “conséquents” seront mobilisés pour mener à bien cette opération qui touchera les clients ayant plus d’une facture impayée. Une invitation est de ce fait adressée à sa clientèle de s’acquitter de ses dettes dans les 355 agences commerciales à travers le territoire national, sans quoi des coupures vont être opérées à l’encontre des récalcitrants.

Rappelons que la part la plus importante de ces créances, soit 46%, revient à la clientèle privée, tandis que 40% sont détenues par les administrations, les entreprises publiques et les opérateurs économiques.

Massi M.