La célébration du centenaire de la naissance de l’écrivain Mouloud Mammeri ne connaît pas de trêve estivale. Le Haut commissariat à l’amazighité (HCA), qui organise des festivités en l’honneur du chercheur disparu il y a 28 ans, proposera, dès la semaine prochaine, une caravane littéraire sur les plages de certaines wilayas du pays, notamment Boumerdès, Jijel et Annaba.

Cette caravane vise à vulgariser et à « ressusciter l’œuvre de la figure emblématique de la défense de la culture amazighe à laquelle il a consacré une partie de sa vie pour la recherche anthropologique et linguistique », précise le HCA.

En plus de lectures de livres, des tables rondes, des conférences et des communications seront également au rendez-vous de cette caravane, précise également l’institution rattachée à la présidence de la République.

Avant cette caravane, d’autres activités ont eu lieu dans différentes régions du pays. Une rencontre cinématographique a eu lieu à Oran, tandis qu’une page web entièrement consacrée à l’auteur de la Colline oubliée a été lancée à partir d’Alger. Le site sera consacré, dès le début de l’année prochaine, à la littérature amazighe de manière générale.

Rania Aghiles