Vidéos. Religion/ L’étrange intrusion de la Tariqa Karkariya dans le débat public

La confrérie Tariqa Karkariya a brusquement fait irruption dans le quotidien des Algériens. Sur les réseaux sociaux, on ne parle que de cela. En une seule journée, des centaines de posts ont été publiés sur Facebook. La presse conservatrice s’en est évidemment saisie et tente de la faire mousser. D’aucuns se posent la question de savoir pourquoi maintenant.

A la faveur d’un pèlerinage, la Tariqa Karkariya est soudainement sortie de l’ombre. Des adeptes de cette confrérie, qui se dénomment fuqara (pauvres), reconnaissables à leur accoutrement en damier et bariolé, se sont, en effet, rendus au mausolée de Sidi Lakhdar Ben Khelouf, à Mostaganem, comme première étape de leurs pérégrinations qui ont pour point d’orgue le mausolée de Ahmed al-Alawiy, dans la même région.

Créée dans les années 90 par le Marocain cheikh Mohamed Fawzi al Karkari, la Tariqa Karkariya se réclame d’une démarche soufie. Cependant, elle est souvent qualifiée par ses détracteurs de secte pratiquant la sorcellerie.

L’irruption soudaine de cette confrérie dans l’espace public, en ce moment précis, et sa forte médiatisation charrient de nombreuses interrogations. D’aucuns pensent qu’il s’agit d’une diversion destinée à occuper l’opinion nationale à un moment où le sommet du pouvoir traverse de fortes turbulences.

L.R.

Vidéos. Religion/ L’étrange intrusion de la Tariqa Karkariya dans le débat public
Notez cet article
Vidéos. Religion/ L’étrange intrusion de la Tariqa Karkariya dans le débat public was last modified: août 22nd, 2017 by La rédaction

This website uses cookies.