Sur les réseaux sociaux, les internautes algériens sont scandalisés à la vue d’un Abdelkader Bensalah « noyé » dans une véritable marée de jeunes au Forum mondial de la jeunesse qui se tient depuis dimanche, à Charm el-Cheikh, en Égypte. La désignation de cet apparatchik pour représenter la jeunesse algérienne dans un événement d’une telle importance est perçue comme une insulte à la nouvelle génération.    

Abdelkader Bensalah, 76 ans est actuellement à Charm el-Cheikh pour prendre part à un forum regroupant des jeunes du monde entier, venus débattre du rôle qu’ils doivent jouer et les opportunités qui s’offrent à eux dans le futur.

La présence du président du Conseil de la nation à cet événement est perçue d’une manière très négative par les Algériens en général, et les jeunes en particulier. La réaction est très violente sur les réseaux sociaux. « Regardez-le, il est arrivé comme un cheveu dans la soupe », commente l’un d’eux qui n’a pas manqué de s’interroger sur la finalité de ce geste interprété comme méprisant.

«Laissez nous jouer notre rôle», écrit une autre qui évoque une «liberté confisquée». «Vous n’êtes pas nos tuteurs et nous ne sommes pas vos moutons », ajoute-t-elle, rappelant que dans la salle, il n’y a, excepté lui, des jeunes qui discutent de leur avenir.

Il faut dire que l’image de Bensalah prenant place au milieu d’une centaine de jeunes a suscité un sentiment d’injustice chez des internautes qui renvoient le pouvoir vers son discours contradictoire et «hypocrite». «Vous chantez toute la journée la passation du flambeau, mais vous ne ferez rien», affirme un autre.

M.M.

Forum mondial de la jeunesse/ Les images de Bensalah parmi les jeunes enflamment la toile
Notez cet article