ALGIERS, ALGERIA - FEBRUARY 26: President of Turkey Recep Tayyip Erdogan (L) shakes hands with Prime Minister of Algeria Ahmed Ouyahia (R) during their meeting in Algiers, Algeria on February 26, 2018. (Photo by Kayhan Ozer/Anadolu Agency/Getty Images)

Sept accords de partenariat et de coopération et mémorandums d’entente ont été signés dans le cadre de la visite du président turc Recep Tayyip Erdogan. Plusieurs domaines tels que les hydrocarbures, l’enseignement supérieur, la diplomatie, la culture, le tourisme et l’agriculture sont concérnés.

Tard dans la soirée, plusieurs accords ont été signés avec le partenaire turc. Les deux parties ont commencé par parapher un protocole de coopération pour la promotion et le développement de la langue turque en Algérie, a indiqué l’APS ce mardi.

Ensuite, les officiels des deux pays se sont penchés sur la question de la coopération dans le domaine des hydrocarbures. A cet effet, deux mémorandums d’entente et de coopération entre la Sonatrach et les entreprises turques Ronesans et Bayegan ont été signés. Le premier a été paraphé par Abdelmoumen Ould Kaddour du côté algérien et Irman Ilicak, PDG du groupe Ronesans du côté turc. Le second a, quant à lui, été paraphé par Burhan Ozcan, PDG de la firme turque Botas.

Deux autres accords, portant respectivement, sur la coopération dans le domaine du tourisme et de la culture ont également été signés. Pour ce qui est de la question de la sauvegarde du patrimoine culturel commun, les Turcs se sont montrés très attentifs, ce qui reflète l’importance donnée à la question des échanges culturels.

Cette attitude démontre également que la partie turque est déterminée à déployer tout son pouvoir de séduction. Les Turcs comptent donc mettre à profit la popularité d’Erdogan en Algérie.

Dans le domaine de l’agriculture, un protocole d’entente a été signé par le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazgui et le ministre turc de l’Alimentation, de l’agriculture et de l’élevage, Ahmet Esref Fakibaba.

Les deux parties ont également paraphé un mémorandum d’entente de coopération entre l’Institut diplomatique des relations internationales (IDRI) du ministère des Affaires étrangères algérien et l’académie diplomatique turque relevant du ministère des affaires étrangères turc.

La Rédaction

Coopération / Sept accords signés avec la Turquie dans le cadre de la visite d’Erdogan
4.7 (93.33%) 3 votes