En froid depuis plus de 60 ans, les deux Corées tentent de donner un coup de fouet à leurs relations diplomatiques. Cela s’est notamment réduit par des gestes symboliques forts et une invitation officielle formulée par le président Nord-Coréen Kim Jong-un à son homologue Moon Jae-in.

Les Jeux olympiques d’hiver se déroulant actuellement en Corée du Sud dans la ville de Pyeongchang revêtent une dimension politique importante pour les deux Corées. Pyongyang et Séoul veulent faire de cette manifestation sportive une occasion pour se réconcilier et faire entrer les deux pays dans une paix durable.

Lors de la cérémonie d’ouverture, les athlètes des deux pays ont défilé au sein d’une même délégation et sous la même bannière. Et pour la première fois dans l’histoire de l’olympisme, les deux Corées vont jouer ensemble dans l’équipe de Hockey sur Glace féminine.

La délégation Nord-Coréenne compte 140 sportifs et officiels ayant fait le voyage à Pyeongchang. Ce geste a pour objectif d’apaiser les tensions. À l’occasion de ces jeux olympiques, Pyongyang veut montrer qu’elle peut être flexible. C’est également une façon de s’ouvrir au monde qui ne perçoit ce pays qu’à travers l’optique des médias étrangers.

Dans ce contexte de dégel, le président Kim Jong-un a tenu à rendre la délicatesse à son homologue Nord-Coréen en l’invitant à visiter son pays. L’annonce a été faite samedi par les autorités Sud-Coréennes. L’invitation a été transmise par Kim Yo-jong, la sœur du numéro un nord-coréen qui représente son frère en prenant part aux Jeux olympiques. Les officiels débarqués par Pyongyang ont également remis une lettre au président sud-Coréen traduisant le « souhait d’améliorer les relations intercoréennes».

De telles rencontres ont déjà eu lieu depuis le déclenchement de la guerre de Corée notamment en 2000 et 2007. Lors des deux sommets, c’était à chaque fois Pyongyang qui recevait. Cependant, les sommets précédents n’ont jamais pu mettre fin au conflit entre les deux pays.

Monde / Vers une réconciliation entre les deux Corées ?
Rate this post