Abordant la question des sites archéologiques et des vestiges de la civilisation romaine en Algérie, dans le cadre d’une journée d’étude sous le thème « Patrimoine et valorisation », initiée par l’ambassadeur d’Italie, le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi a demandé à la partie italienne plus d’implication dans la restauration, la sauvegarde et la promotion de ce patrimoine commun.

Cette journée d’étude avait pour principal objectif de mettre les jalons d’une coopération plus dynamique entre l’Algérie et l’Italie dans le domaine de la restauration et la conservation de ce patrimoine. Une coopération qui, selon le ministre, doit changer de nature. À son sens, les Italiens devront s’investir encore plus dans la sauvegarde et la promotion de ces cités dont elle est également responsable.

« Nous disposant d’un héritage de la civilisation romaine et l’Italie doit contribuer dans sa restauration et sa sauvegarde. Nous fournissant un effort considérable, mais on attendant également une contribution de la part de l’Italie », a-t-il dit.

Pour M. Mihoubi, « les anciennes cités romaines éparpillées dans plusieurs régions du pays ne doivent pas être considérées comme de simples sites archéologiques ». Et d’ajouter, « nous voulons transformer ces sites en espaces touristiques ».

Le gouvernement ambitionne donc, de restaurer ce qui est appelé communient en Algérie : les ruines romaines, afin de leur rendre leur splendeur d’antan. Cela ne peut se faire sans l’aide des autorités italiennes. Pour les convaincre, M. Mihoubi a joué la carte de l’héritage et du patrimoine commun.

« Je pris l’ambassadeur de l’Italie de transmettre ce message. En prenant l’avion, l’Algérie se trouve à une heure et demie de votre pays, alors dite aux Italiens qu’en venant ici, ils auront la possibilité de replonger dans la Rome Antique. Ils retrouveront les anciennes cités ornées de mosaïques. Je veux que cela fasse partie de la culture des Italiens », a-t-il soutenu.

Rappelons que cette rencontre scientifique a été organisée à l’initiative de l’ambassade d’Italie en Algérie et du Centre culturel italien en Algérie en coordination avec le ministère de la Culture et le CNRA en présence de l’ambassadeur de l’UE en Algérie John O’Rourke.

Vidéo. Patrimoine / Mihoubi appelle l’Italie à contribuer dans la restauration des vestiges de la civilisation romaine
5 (100%) 1 vote