La rougeole gagne du terrain dans le sud du pays .Cinq décès, dont trois nourrissons, ont été enregistrés dans les wilayas d’El Oued et Ouargla, suite à l’apparition de la rougeole dans ces régions, a confirmé ce dimanche un responsable au ministère de la santé.

 « Le plus grand nombre de cas de rougeole a été enregistré dans la wilaya d’El Oued où trois nourrissons et un quinquagénaire sont décédés contre une personne âgée de 26 ans décédée à Ouargla », a déclaré le Directeur de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Djamel Fourar à l’agence officielle APS

En tout, ce sont 1263 cas de rougeole qui ont été enregistrés dans ces deux wilayas. « Au moins 643 cas de rougeole, dont 4 décès, ont été enregistrés à travers 25 communes de la wilaya d’El-Oued », avait indiqué peu de temps auparavant un bilan de la Direction locale de la Santé et de la Population (DSP). 80% des cas de rougeole ont été enregistrés chez les enfants de moins de 5 ans, d’après cet organisme. « Ces cas de rougeole sont dus à la réticence des parents de faire vacciner leurs enfants », a expliqué Djamel Fourar, ajoutant que 43.000 enfants âgés entre 6 et 14 ans ont été vaccinés à Ouargla contre 39.000 à El Oued.

Selon lui, l’état d’alerte est déclenché par les autorités publiques dans le cas ou cinq cas sont enregistrés dans une région.

Djamel Fourar a appelé les citoyens à se rapprocher des établissements de santé publique de proximité (EPSP) pour faire vacciner leurs enfants.

Rédaction AF

Alerte à la rougeole à El Oued et Ouargla : cinq décès enregistrés
4.3 (86.67%) 6 votes