L’Algérie s’est classée à la 84e place dans le « World happiness report » de l’ONU, où sont classés 156 pays selon leur niveau de bonheur. Le rapporte a été rendu public mercredi 14 mars.

Ce sixième rapport de l’ONU sur le bonheur se base sur un sondage qui consiste à demander à un certain nombre de citoyens de chaque pays leur appréciation de leur niveau de bonheur en donnant une note pouvant aller de 0 à 10. La note de 0 correspondant à « la pire vie possible pour l’individu » et celle de 10 à « la meilleure vie possible ».
Le classement prend en compte plusieurs critères telles que la richesse, la liberté, la qualité des soins ou encore la solidarité.
Les pays scandinaves sont, selon ce rapport, les plus heureux du monde avec la Finlande en première place, suivies de la Norvège, du Danemark et de l’Islande. La Suisse, les Pays-Bas, le Canada, la Nouvelle Zélande, la Suède et l’Australie, dans cet ordre, complètent le top 10 des pays les plus heureux de ce classement.
L’Afrique est, encore une fois, à la traîne d’un classement international et, étonnemment, le pays africain le mieux classé est la Libye qui arrive à la 70eplace.
L’Algérie, deuxième pays africain le mieux classé avec sa 84e place fait tout juste mieux que le Maroc, 85e, alors que la Tunisie arrive à la 111e place. Le Burundi occupe la tête du classement mondial.
Le rapport de l’ONU comporte une grande part de subjectivité puisqu’il est en grande partie fondé sur la perception des citoyens interrogés sur leur bonheur. Les échantillons interrogés sont généralement d’une taille modeste et tournent autour des mille individus pour la plupart des pays.

Rédaction AF

Bonheur/ L’Algérie à la 84e place du classement de l’ONU
1 (20%) 2 votes