La trêve n’a été que de courte durée. Quelques semaine après avoir mis fin sa grève, le Cnapeste annonce vouloir entrer, de nouveau, dans un nouveau cycle de débrayage dès le 09 avril prochain.

Dans un communiqué rendu public dimanche, le Conseil national des personnels de l’Enseignement et du secteur ternaire de l’éducation nationale, justifie le recours à la grève de « deux jours par semaine » par les « retours en arrière » de la tutelle qui aurait oublié « ses engagements ». Plus que cela, le syndicat reproche à la ministre de l’Education nationale des « représailles » contre ses éléments sur le terrain et « des décisions anticonstitutionnelles » telles que « les ponctions sur salaires ». Le Cnapeste se dit également solidaire des étudiants des Ecoles nationales supérieures, en grève depuis le début de l’année universitaire.

En janvier, les écoles étaient paralysées en partie par des grèves de ce syndicat. Les wilayas de Blida et Béjaïa sont particulièrement touchées. La grève y a duré plus de 3 mois.

Education nationale/ Nouvelle grève du Cnapeste le 09 avril
2.5 (50%) 10 votes