La ministre de l’Environnement et des énergies renouvelables, Fatima Zahra Zerouati, a annoncé, lundi à Alger, que la nouvelle stratégie nationale pour l’environnement et les énergies renouvelables sera dévoilée mercredi prochain.

On l’attendait depuis la formation du gouvernement Ouyahia et la désignation de Mme Chérouati à des fonctions qui additionnent 2 domaines de responsabilité très sensibles  .S’exprimant lors d’une conférence de presse animée en marge de l’ouverture de la 1ère édition du Salon international de l’environnement et des énergies renouvelables (26-28 mars), Mme. Zerouati a affirmé que cette stratégie, qui sera dévoilée au dernier jour de la manifestation, s’était basée sur un travail de terrain visant à recenser les besoins du pays dans ce domaine à travers un questionnaire destiné à l’ensemble des walis de la République.

La stratégie vient également couronner les efforts déployés par des compétences algériennes qui ont accompli des études approfondies dans les différents domaines liés aux énergies renouvelables et au recyclage des déchets en particulier, a souligné la ministre.

Cette nouvelle stratégie vise, selon les explications de la ministre, a renforcer les investissements dans ce domaine en recourant aux études nationales et à la main d’œuvre locale tout en veillant à relever le taux d’intégration nationale des produits utilisés.

Les différents programmes exécutés dans le cadre de cette nouvelle stratégie auront des retombées positives sur le plan social en termes de raccordement des zones enclavées aux énergies renouvelables et d’amélioration du cadre de vie en milieu rural, ainsi que sur le plan économique à travers la participation à la diversification de l’économie nationale, la création d’un tissus dense de PME, la découverte de nouvelles ressources et le recyclage des déchets, a expliqué Mme. Zerouati.

Elle permettra également à l’Algérie de remplir ses engagements internationaux et en fera un pays pionnier en la matière au vu des importantes ressources naturelles dont il dispose.

 

Rédaction AF

Environnement et énergies renouvelable/La nouvelle stratégie nationale sera dévoilée demain 
Notez cet article