La Fédération algérienne de football (FAF) a publié un communiqué sur son site internet ce mardi pour démentir l’information selon laquelle elle aurait  sollicité la FIFA pour demander une prolongation du  championnat de Ligue 1 après la date du 20 mai. Le démenti a été rédigé sur un ton agressif envers la famille de la presse, qualifiée de « malintentionnée et d’incompétente ».    

« La Fédération algérienne de football (FAF) tient à informer l’opinion sportive en général et la famille footballistique en particulier qu’à, aucun moment, elle n’a sollicité la FIFA pour demander une dérogation afin de décaler la fin du championnat de Ligue 1 d’une semaine, soit au 25 mai 2018, comme l’ont rapporté certains organes de presse souvent mal informés, pour ne pas dire malintentionnés », pouvait-on lire sur le communiqué de la FAF.

La fédération souligne qu’elle n’a jamais eu l’intention de saisir l’instance internationale afin de demander une rallonge d’une semaine. Il est expliqué que le directoire gérant la Ligue de football professionnel (LFP) « présentera pour approbation par le prochain Bureau Fédéral, prévu le jeudi 29 mars 2018, une mouture du calendrier de fin de saison où la dernière journée se déroulera le 19 mai prochain, comme décidé par la FIFA ».

 À la fin du communiqué, la FAF a invité la famille de la presse à « procéder à la vérification des informations avant leur publication dans de respectueux quotidiens et avant, surtout, d’accuser cette même fédération d’incompétence, de prise de décision hâtive et irréfléchie ».

Cette même presse que la FAF a malmenée dans son communiqué s’est appuyée sur une dépêche de l’agence de presse officielle APS, datée du 23 mars dernier. Dans cette dépêche l’agence a rapporté les propos d’Amar Bahloul, membre du bureau fédéral et président du directoire qui gère depuis janvier passé les affaires de la Ligue de football professionnel (LFP). Ce dernier avait déclaré que « Ce sera très difficile, voire compliqué, de terminer le championnat de Ligue 1 avant le 20 mai comme exigé par la FIFA ».

Ce dernier a ajouté que « le président de la FAF, Kheïreddine Zetchi, va saisir l’instance internationale dans l’optique de lui délivrer une dérogation afin de repousser la clôture du championnat algérien ».

FAF /  Cafouillage à propos de la date de clôture du championnat et agressivité à l’égard de la presse
5 (100%) 1 vote