Des scientifiques chinois ont développé un vaccin contre les tumeurs, pouvant freiner efficacement la réapparition du cancer et celle de métastases suite à une opération visant à traiter un cancer.

L’exérèse ou l’extraction de tumeurs grâce à la chirurgie est l’un des traitements du cancer les plus utilisés. Cependant, les tissus résiduels des micro-tumeurs ou les cellules des tumeurs en mouvement peuvent provoquer la réapparition du cancer ou celle de métastases, constituant un défi majeur lors du traitement du cancer.

L’agence de presse officielle chinoise Xnhua a publié une dépéche datant d’hier vendredi, indiquant que des scientifiques de l’Institut de Materia Medica de Shanghai ont développé un vaccin personnalisé contre le cancer qui est capable de déclencher une réponse immunitaire anti-tumeur chez un patient spécifique pour éviter la réapparition du cancer et celle de métastases après l’exérèse.

Le vaccin a prouvé son efficacité lors de tests sur des rats et l’étude a été publiée dans Nature Communications le 18 avril.

Ce modèle de vaccin devrait fournir de nouvelles connaissances en matière d’immunothérapie post-opératoire, selon l’équipe de recherche.

Médecine / Des scientifiques chinois développent un vaccin pour la thérapie post-opératoire contre le cancer
4.7 (94.55%) 11 votes