La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma Zohra Zerouati a annoncé, mardi à partir de Boumerdes, l’accord signifié par le Gouvernement, au projet de réalisation d’un complexe de valorisation énergétique des déchets au Grand Alger.

« Le Premier ministre Ahmed Ouyahia a approuvé la réalisation d’un complexe pour la valorisation énergétique des déchets au niveau du Grand Alger, englobant outre Alger, les wilayas de Boumerdes, Blida et Tipasa », a souligné Mme Zerouati lors d’un point de presse, animé en marge d’une visite de travail dans la wilaya, estimant que ce projet va « définitivement régler le problème des déchets au niveau de ces wilayas ».

Ces efforts ajoute-t-elle viennent consolider « la stratégie du secteur visant l’investissement direct dans le domaine environnemental, d’une part, tout en veillant à la prise en charge des insuffisances en son sein par la sensibilisation et l’information, d’autre part ».

Selon la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, la réalisation de ce projet, dont la date de lancement du chantier « sera annoncée ultérieurement », est inscrite en droite ligne des recommandations du dernier Salon mondial de l’environnement et des énergies renouvelables, au même titre que des études réalisées par des experts sud -coréens, « dont le contenu sera rendu public dans les prochains jours », a encore fait savoir.

La réalisation de ce futur complexe, qui va exploiter des technologies de pointe dans la valorisation et recyclage des déchets, « obéit également a un plan étudié, visant un objectif ‘zéro déchets’ à l’horizon 2035, en application des engagements pris par l’Etat algérien avec son partenaire étranger dans ce domaine », a ajouté Mme. Zerrouati.

Une fois opérationnel, ce projet « va aider le secteur a dépasser l’étape de contrôle des déchets (dans laquelle il se trouve actuellement, ndlr), pour une autre étape de soutien et d’accompagnement de l’investissement dans les déchets, en vue d’en faire un produit économique », a-t-elle expliqué.

Rédaction  AF

Projet / Un Complexe de valorisation des déchets du Grand Alger
4.8 (95%) 4 votes