C’est un record. Lundi, la petite ville de Nawabshah, dans la province pakistanaise de Sindh, a battu le record de la température la plus élevée jamais enregistrée sur Terre au mois d’avril. Le mercure est monté jusqu’à 50,2°C.

C’est le météorologue Etienne Kapikian qui a remarqué cette étonnante montée des températures. « Exceptionnel 50,2°C à Nawabshah au Pakistan ce lundi 30/04/2018. Record national de chaleur pour un mois d’avril », écrit-il sur Twitter. Mais c’est Christopher Burt, expert en températures extrêmes, qui a par la suite confirmé qu’il s’agissait tout simplement d’un record mondial.

Le précédent record avait été enregistré à Santa Rosa, au Mexique, en avril 2001. Il avait alors fait 50,1°C. Les climatologues rappellent toutefois que des températures plus élevées ont probablement déjà eu lieu, mais qu’elles n’ont pas été enregistrées.

Plusieurs vagues de chaleur sans précédent balayent l’Asie puis le mois de mars. Des températures anormalement élevées ont été enregistrées sur le continent, particulièrement en Inde, en Irak, au Qatar, au Turkménistan, en Ouzbékistan, au Tadjikistan et au Pakistan. L’état de canicule avait été déclaré le 30 mars au Pakistan, alors que les 45°C avaient été dépassés à Nawabshah.

Aucune cause précise n’est encore avancée pour expliquer cette vague de chaleur extrême. Des spécialistes affirment néanmoins qu’il s’agit d’une conséquence directe du réchauffement climatique.
Rédaction AF

Climat / Record de la plus haute température jamais relevée sur Terre au mois d’avril
5 (100%) 1 vote