La Ligue arabe a exprimé jeudi sa solidarité envers le Maroc, qui a rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran accusé d’avoir facilité, via le Hezbollah libanais, une livraison d’armes au Front Polisario. Par cette déclaration, les troublions du Golfe tentent d’embourber l’Algérie et le « Maghreb » dans les sempiternels conflits du Moyen-Orient.

Le porte-parole de la Ligue arabe Mahmoud Afifi a exprimé dans un communiqué publié ce jeudi, la « solidarité » de l’organisation avec le Maroc face à ce qui a été qualifié d’ »interventions dangereuses » de l’Iran « dans les affaires internes du royaume ».

Mardi, Rabat a rompu ses relations diplomatiques avec la République islamique. Le MAE marocain, Nasser Bourita soutient que le « Maroc dispose de preuves irréfutables » concernant des livraisons d’arme au Front Polisario.

Le makhzen s’est ensuite attaqué à l’Algérie, en l’accusant d’avoir joué le rôle de facilitateur à travers la représentation diplomatique iranienne en Algérie. Des accusations qu’Alger juge infondées, d’autant plus que ce qui est reproché à l’Algérie n’est appuyé d’aucune preuve tangible.

Il convient de rappeler que ce n’est pas la première fois que le Maroc rompt ses relations avec l’Iran. En 2009, le royaume l’avait déjà fait pour protester contre un « activisme » religieux de Téhéran dans le pays.

La crise née mardi est, cependant, plus grave notamment si l’on prend en considération la conjecture dans ce bloc artificiel baptisé « région MENA ». Le soutien exprimé par les pays du Golfe au royaume chérifien peut donc être interprété comme une volonté d’embourber l’Algérie et les autres pays du « Maghreb » dans les sempiternels conflits du Moyen-Orient.

Qu’est ce que le Maroc espère y gagner ? Sans doute quelques sous de la part des pétrodollars du Golfe et un soutien plus franc de Donald Trump concernant la question sahraouie. Le royaume nourrit la volonté d’exploiter l’animosité de Donald Trump envers l’Iran.

La Ligue Arabe soutient le Maroc contre l’Iran / A quoi tout cela rime ?
1.4 (27.3%) 63 votes