• Par F | novembre 1, 2012 4:23
    1er novembre 54

    L’Algérie commémore aujourd’hui le 58e anniversaire de sa Révolution. Entre cérémonies officielles et déclarations autour de cette date majeure dans l’histoire algérienne, retrouvez tous les événements régulièrement actualisés dans notre fil 1er novembre 1954.

    19 H 00 :  Le geste insultant envers l’Algérie de Gérard Longuet, ancien ministre de la Défense, a suscité un certain émoi dans la classe politique française. Harlem Désir, le patron du Parti Socialiste, a réagi sur Twitter : “Le geste de G.Longuet illustre malheureusement la brutalité vulgaire d’une certaine droite qui abîme trop souvent le débat républicain”.

    18 H 30 : A Naâma, à l’occasion du 1er Novembre, il a été procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation de trois lycées, deux à Ain-Sefra et un à Tiout, et au lancement d’un projet de réalisation d’un collège et de 180 logements sociaux locatifs dans la commune du chef lieu de la wilaya ou ont été inauguré aussi un bloc administratif pour les services de la wilaya et une agence postale au centre universitaire.

    18 H 15 : Ghardaïa a célébré le 1er Novembre par l’inauguration, dans la commune de Daya Ben-Dahoua, d’une polyclinique, et la baptisation du nom de chouhada de centres de la formation professionnelle et de deux polycliniques.

    18 H 00 : A Mostaganem, la commune de Sayada a abrité les festivités commémorant cet anniversaire historique où il a été donné à l’occasion le coup d’envoi de la caravane de la mémoire historique comprenant 320 jeunes issus de différentes maisons de jeunes de la wilaya qui ont visité des sites historiques témoins de hauts faits d’armes de la Révolution dans la région.

    17 H 50 : A Ain Temouchent, la célébration du Premier Novembre a été marquée  par l’inauguration d’un centre intermédiaire de traitement de la toxicomanie et la baptisation de trois cités d’habitation aux noms des chahids “Khelladi Okacha”, “Bessaih Ali” et “Yahiaoui Mohamed”.  Il a été procédé également à la pose de la première pierre de projets de réalisation d’un institut national de formation professionnelle, de 140 logements promotionnels aidés (LPA), d’un groupe scolaire et d’une école de formation paramédicale.

    17 H 45 :  A Oran, le 1er Novembre a été célébré à travers l’inauguration de trois stades de proximité à haï “El Othmania”, la localité “El Menzeh” et haï “Zeitoun”. Une nouvelle gare routière a été également mise en service à haï “USTO”.

    17 H 30 : L’ancien musée du Moudjahid de Bouira a été inauguré à l’occasion de la célébration du 1er Novembre. Ce musée a fait l’objet d’une vaste opération de réhabilitation. Une stèle commémorative du cinquantenaire de l’indépendance nationale a .été également inaugurée en ce Premier Novembre

    17 H 15 : www.djazair50.dz, un portail web d’information consacré aux faits et évènements ayant marqué le parcours de l’Algérie depuis le recouvrement de sa souveraineté en 1962 a été lancé à l’occasion de la commémoration du 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. Il sera actualisé quotidiennement avec la diffusion d’informations factuelles, et ce durant toute l’année du cinquantenaire (juillet 2012-juillet 2013).

    16 H 55 : A Blida, la célébration du Premier Novembre a donné lieu à l’inauguration d’un ensemble de projets, dont une maison de jeunes au profit de la commune de Bouinane, d’un bureau de poste à la commune d’Oued El Alleug, la mise en service d’un poste transformateur d’électricité à la ville de Blida.

    16 H 45 : A Chlef, la célébration du Premier Novembre a donné lieu à la Baptisation, à Hay Chorfa, de deux nouveaux lycées des noms des chouhada Ketroussi Ahmed et Ardjoun Maamar, en plus du lancement d’une opération de boisement des espaces attenant à l’hôpital de la périphérie ouest de Chlef.

    16 H 30 : Des moudjahidine et moudjahidate ont réclamé la création d’une chaîne de télévision sur l’histoire de l’Algérie à l’effet d’informer les jeunes générations sur “les actions héroïques accomplies par le peuple algérien durant la Guerre d’Indépendance et à travers différentes étapes historiques de leur pays”, ont-ils plaidé.

    16H00 : A Béjaia, la célébration du 1er Novembre a donné lieu, outre à des cérémonies de recueillement au niveau des sanctuaires de martyrs, à un Rassemblement des moudjahidate dans la localité de l’Akfadou, pour témoigner sur les atrocités et horreurs qu’elles ont subies durant la guerre de libération nationale. Parallèlement, cette occasion a été marquée aussi par la présentation de plusieurs pièces de théâtre dédiées à la Révolution, au théâtre régional de Béjaïa.

     

    15 H 30 : A Tizi-Ouzou, à l’occasion de la célébration du 1er Novembre, les autorités locales ont procédé à la mise en service du gaz pour le raccordement en cette énergie vitale de plus 5400 foyers relevant d’une dizaine de communes. Cette opération sera suivie par une autre, prévue avant fin novembre courant, pour le raccordement de 2600 autres foyers, a dévoilé la Direction de l’énergie et des mines.

     

    15 H 00 : Le ministre des moudjahidine, Mohamed Chérif Abbas, a affirmé jeudi à Alger que l’Algérie n’a pas encore atteint ”l’objectif des chouhada qui était de construire un Etat grand et fort au sens plein du terme”. ”Nous persévérons sur cette voie pour atteindre ce but qui se concrétisera en dépit des épreuves que nous avons traversé -en tant que pays indépendant- et malgré les erreurs et insuffisances”, a-t-il ajouté.

     

    14h30 :  Longuet fait une nouvelle déclaration à l’AFP, pour se justifier sur son geste déplacé à la télé. Il a déclaré que l’Algérie «ravive une plaie entre nos compatriotes».

    13h30 : Lisez notre article sur le geste de Longuet dans notre rubrique “Arrêt sur l’actu”.

    11h35 : Gilbert Collard, député du Front National soutient Gérard Longuet, et déclare sur LCI qu’il “ajoute son bras d’honneur”.

    10h30 : Le ministère des Affaires étrangères, Mourad Medelci, à l’occasion de la commémoration du 58e anniversaire du déclenchement de la révolution,  a déclaré que l’Algérie “qui est aujourd’hui un modèle pour les autres est prête à partager son expérience pour qu’ils puissent en profiter et s’en imprégner”, ajoutant que “notre responsabilité envers les autres est aujourd’hui plus grande que jamais.” Il a ajouté que l’Algérie est un Etat de référence en matière de paix et de réconciliation grâce à “l’esprit positif véhiculé par la révolution.”

    10h03 : Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, s’est recueilli jeudi matin au sanctuaire des martyrs à Alger, à la mémoire des martyrs de la glorieuse guerre de libération nationale, déclenchée le 1er novembre 1954, dont le peuple algérien célèbre le 58e anniversaire. Il a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et récité la fatiha du Saint-Coran à la mémoire des chouhada.

    10h00 : Les familles de disparus se réunissent devant la Grande Poste pour demander la vérité sur leurs proches disparus.

    9h30 : Gérard Longuet assume son geste à l’égard de l’Algérie, avouant que c’est un geste fait de “bon coeur”. Il a déclaré que la France n’a pas avoir honte de son rôle dans la colonisation.

    8h55 : Le président Bouteflika reçoit les voeux des chefs d’états et des souverains de plusieurs pays. Parmi eux la reine Elizabeth II d’Angleterre, le roi d’Arabie saoudite Abdallah Ibn Abdelaziz Al Saoud, le prince héritier Salmane Ben Abdel Aziz ou encore le président azerbaïdjanais Ilham Aliev.

    1er novembre, 00h00 : A l’occasion de la célébration du 58e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954, l’emblème national a été levé mercredi à 00h00 au sanctuaire des martyrs (Makam Echahid), près du musée du Moudjahid à Alger.

    31 octobre :  François Hollande présente ses voeux à l’Algérie : “A l’occasion du 1er novembre, j’ai le plaisir de vous adresser à vous-même ainsi qu’au peuple algérien mes vœux très sincères et amicaux”, a écrit le chef de l’Etat français dans son message. Et se félicite des relations entre l’Algérie et la France. “En cette année du cinquantenaire de l’indépendance algérienne, je me réjouis de la vigueur renouvelée de nos relations qui se manifeste à travers les nombreux domaines dans lesquels coopèrent nos deux pays.”



  • Articles liés

  • PUB

  • Derniers articles

  • Réagissez

    -->