Par F | décembre 9, 2012 7:52
bouguerra soltani

L’Algérie est-elle dans le post-islamisme ? Oui, répond le régime, dans ses grands moments d’enthousiasmes. L’islamisme est vivant partout dans le monde arabe, sauf chez nous : partout il a des présidents et des Guides suprêmes, sauf chez nous où il n’a même pas dix maires dans dix coins perdus du pays. Partout il parle, sauf chez nous où il soupire et explique, par la bouche de Soltani qu’il ne sert à rien de vivre : (nous savons que nous allons perdre, mais nous allons participer aux locales juste pour la forme, avait-il expliqué il y a des semaines). Partout il joue à l’héritier de Dieu et du dictateur honni, sauf ici en Algérie où il perd même ses fidèles d’un parti à l’autre. Partout, il est parti unique du Dieu unique, sauf en Algérie où les partis islamistes sont plus nombreux et plus dispersés que les partis démocrates opposants.

Du point de vue technique, l’islamisme est bien mort ou presque en Algérie : de Abassi et Benhadj ne restent que les sandales solitaires de Benhadj et du Soltani trahis par les siens ou un Djaballah qui n’a plus confiance qu’en sa femme pour la présenter comme tête de liste pendant les législatives. L’islamisme n’a plus de parti, d’ambitions vigoureuses, de milices, de mosquées contrôlée, de guide suprême, de confrérie et de volonté de vivre et de faire revivre la Médine et Errissala. Sa vie se résume à tuer le temps au nord, et tuer des otages au Sahel. L’Algérie premier pays « arabe » à marcher sur la lune et à être dans la bonne voie de la guérison ? Oui, oui répondra Medelci le SG du vrai ministre des AE, Abdelaziz Bouteflika. Sauf que sur le cadavre de Soltani, certains ne voient pas la mort de l’islamisme seulement.

L’islamisme est provisoirement mort politiquement mais, effet curieux, il a tué beaucoup de monde avant et, surtout, le « politique ». Désormais, faire de la politique est un métier honni et un salaire malhonnête, même au nom de Dieu. Donnant une seconde vie au régime, l’islamisme a volé la moitié de la vie des Algériens qui aujourd’hui ne sont pas seulement dans le post-islamisme, mais dans le post-politique, surtout. Les Algériens regardent comme des morts le reste du monde « arabe » en crise entre barbus, militaires et Front de sauvetage de la république. Un mort qui a une immense expérience mais presque plus envie de vivre et de revivre. Avant de crever sur sa route, l’islamisme a servi le régime, l’a fait rajeunir, a fait vieillir les Algériens et a gâché le goût d’agir. Les Algériens s’en retrouvent coincés entre un régime injuste, voleur mais nécessaire et un islamisme qu’ils savent mauvais joueur, idiot et violent.

A la mort du « politique », s’ajoute la mort des idées : aujourd’hui l’Algérie n’est pas un émirat islamiste mais une république Belkhademisé : bigotisme, conservatisme, religion des reliques et des interdits, fatwa et crise du corps et du sexe, retour aux sous-cultures populaires des médecines alternatives et des sorcelleries version Rokia, fatalismes diverses, plus grande mosquée d’Afrique, peur de la mort, repli sur soi. Une religion des plus de 70 pour un pays de 70% de moins de trente ans. Preuve, là aussi, que l’islamisme est mort mais a tué l’envie de vivre autrement que lui et ses idées mortes depuis des siècles.

Conclusion du médecin légiste ? Ce n’est pas l’islamisme qui est mort seulement mais toute envie de vivre, de voter, aller, venir. Les Algériens, coincés entre OTAN et Afghanistan, n’ont plus d’idées politiques à vivre et à défendre : Bouteflika peut facilement se représenter à un 4ème mandat, même après sa mort. Pourquoi ? Il règne sur un cimetière.

  • Derniers articles

  • Réagissez

    • http://yahoo.fr boualem

      De l’islamisme et des islamistes on n’en veut pas des soltanis ,Ali belhadj et compagnie on se torche le derche qu’ils aillent au diable qu’ils s’occupent de leurs familles nous autres algériens sommes assez grand pour nous piloter et opter pour un choix,un modèle de vie dont chacun de nous auras choisis et sans l’aide de ces decerebres incultes

    • mohandazrou

      Le peuple et ses gouvernants arrivés à épuiser le mythe Unique fondateur de notre société. Celui imposé depuis l’existence de l’Algérie en tant qu’Etat avec ses frontières actuelles Arabité et islamité Contre la France et l’Occident.Plus aucun sens, tout le monde se sent perdu.

      Il est temps, pour prendre le risque de revivre, de reprendre l’histoire de notre peuple, de ressortir ses mythes fondateurs: L’histoire est un récit déroulé et raconté par l’homme. Elle est multiple. Chacun peut la raconter, l transmettre sans se sentir menacé dans son intégrité.

      L’histoire de l’Algérie n’a pas commencé avec la colonisation française. Nous avons besoin de sortir de ces oppositions infertiles. Sortir du syndrome du colonisé, par les Français, les turcs… Aujourdh’ui c’est notre butin de guerre.

      On raconte que le monde s’est créé, durant a période ou les objet du monde parlaient : les pierres, les arbres, l’eau… étaient dotés du pouvoir de la parole. un jour, la première mère du monde « yemma-s neddunit » était assise à même le sol, au milieu d’une belle prairie. Il faisait tellement bon qu’elle s’est laissée allée. Elle s’est assoupie face au beau soleil qui lui caressait le corps : C’est ainsi que nos grand mères ont raconté la première grossesse de la première mère du monde et les origines de l’homme.

    • djamel

      Les algeriens sont musulmans et ne veulent pas melanger la religion a’ la politique le peuple sait ce qu’il veut et ce qu’il veut c’est LA PAIX.

      • Hocine

        Exclusif….

        Dieu est tombé de ciel…..!!!!!

        depuis que dieu est tombé,,, de ciel… gravement blessé, et atteint…. peut être handicapé à vie…. à l’heur ou nous mettons sous presse, on ne sait plus si il est encore vivant ou mort….!!!

        la chose dont on est presque sur est que….certains veulent l’achever et donc l’assassiner……pour le remplacer et prendre sa place…..

        de Abassi, belhadj passons par le new feraoun morsi qui a remplacer le monstre a 2 cornes de moubarek….and go….

        ils sont près à tout pour arriver à leur fin…ils ont même (certain d’entre eux) construit des mosquées dont le minaret dépasse le mont evrest…..de 2 km….

        ils ont changer la constitution et instauré une autre bible…le nouvaeu testament ainsi le coran saint AL DJADID et A sahih….car pour eux l’ancien est obsolete….depuis belle lurette….

        a cout de milliards et d’appartement, de 4X4 toutes options et de billets qu’on echangent au port said Boutflika….qu’ils distribuent a tout coup va….ainsi que des postes de khalifa (pas airways) et de amir el mou7minine…..ils recrutent des adeptes partout….

        je ne sais pas pour vous mais moi,,,,, avac, un post de amir, un 4X4 et une villa a bab el oued,,, je me suis voué corps et ame au nouveu dieu qui habite à el mouradia….j’ai changé l’emplacement de ma kaaba charifa….and you…???

        alors vite faite le vous aussi…..

        la suite pour bientot

        bonos

      • mohandazrou

        Construire la paix c’est prendre en compte les singularités des citoyens, leurs aspirations, leurs rêves, leurs projets, leurs croyances… Non pas les abraser en les réduisant à un slogan sans âmes, sans histoires, sans vies, sans paroles.

    • Jean_Némar

      Si un jour,les « nouveaux colons » (gouvernants) voient leur pouvoir menacer,ils n’hésiteront pas à user de « l’épouvantail barbu »,comme ils ont su le faire dans le proche passé,c’est peut être même eux qui ont inspiré l’équipe de Georges Bush avec les scénario que l’on connait.
      Dormons tranquilles,les crapules veillent aux grains (leurs grains)!

    • Amokrane

      Dès qu’une religion se politise elles’imprègne de mensonge car tous les tartuffes de ce monde arrivent pour l’exploiter a leur guise a des fins personnels et matériéls. Les algeriens ontpris une longueur d’avance considérable en politique et en religion par rapport aux autres peuples de la région. Ils ont été les premiers cobbayes a « gouter » a toutes les expériences politiques et religieuses des dictatures de la région. La seule arme qui a sauvé l’algerien est son savoir, son ouverture au reste du monde et ses conaissances du monde qui l’entoure. Sans cela l’algerie aurait pu etre un autre afganistan. Toute doctrine basée sur l’exploitation de gens innocents est vouée a l’échec. Utiliser l’islam de force comme doctrine ne fera qu’élargir les rangs de ceux qui voudraient le fuir. Laissez l’islam comme religion saine, apolitique et tolérante ne fera que du bien a cette religion et a toutes les parties qui forment notre société. Ignorer la diversité, synonyme de dictature culturelle, qui est une grave erreur dans toute société qui voudrai se développer dans la modernité. Sans la tolérance, la paix spirituelle et la liberté de culte aucune religion au monde ne survivra par la force et le baton. Au contraire, toute chose imposée de force ne causera que répulsion dans son entourage et ne fera que fuir meme les gens interessés et n’engendrera que des réaction négativistes. Voila pourquoi tous ceux qui ont cru que l’islam est leur propriété et leur fond de commerce ont échoué. Voila pourquoi tous les tartuffes religieux ont échoué. On ne joue jamais avec la religion. On doit la laisser tranquille et la respecter. La religion doit etre laissée dans sa mosquée et ne devrait jamais etre mélangée a la politique. En réalité ce sont ceux qui font du mal a la religion qui ont échoué a la fin. Utiliser l’islam de force comme doctrine ne fera qu’élargir les rangs de ceux qui voudraient le fuir. Laissez l’islam comme religion saine, apolitique et tolérante ne lui fera que du bien. Ignorer la diversité, synonyme de dictature culturelle, est une grave erreur dans toute société qui voudrai se développer dans la modernité. Sans la tolérance, la paix spirituelle et la liberté de culte aucune religion au monde ne survivra par la force et le baton.Voila pourquoi tous ceux qui ont cru que l’islam est leur propriété et leur fond de commerce ont échoué. Voila pourquoi tous les tartuffes religieux ont échoué. On ne joue jamais avec la religion. La religion doit etre laissée dans sa mosquée et ne devrait etre jamais etre mélangée a la politique. En réalité ce sont ceux qui font du mal a la religion, ceux qui la manipulen et lui manquent de respect qui ont échoué.

    • http://CHAIIB chaib1947

      Voilà une analyse rationnelle mais qui n’est pas pour nous étonner, venant de notre ami Kamel

    • http://www.hotmail.fr chaib1947

      Toujours des chroniques passionnantes, parfois même  »angoissantes » mais qui mettent du baume au coeur à les lire ! après Soltani, pourquoi ne pas abattre définitivement Belhadj et ceux qui les utilisent ???

    • hamid hodzic

      Qu’on se pose des questions existentielles est normal.. ,mais qu’on continue a croire que nous venons tous de Adam et Houa, et que leurs enfants ont eu des rapports incestueux entre frères et soeurs pour peupler la terre… Que dieu a envoyé plusieurs fois des textes sacrés aux etres humains et que chaque fois ça a foiré , et puis les histoires hollywoodiennes qu’on trouve dans la bible et le coran… franchement…
      Je peux comprendre que c’est bizarre comment on vit sur cette planète au milieu de l’espace et penser qu’il y’a de l’intelligence dans l’air sans trop maitriser tout ça…mais croire dans des histoires exotiques ( et je ne manque pas de respect pour autant aux croyants, mais bon… ), ça fait un peu lourd tout ça…
      Moi, être humain simple, si je fabrique une machine a laver, je m’arrange pour que le mode d’emploi soit en plusieurs langues et simple a comprendre…, mais dieu si intelligent, va envoyer un mode d’emploi en hébreux, et pis en arabe, et en plus assez complexe a lire… laisse tomber yarham babek…. il serait temps de remettre la sacralité de la religion musulmane en question… même si il y’a derrière cela un effort a se détacher de l’affectif qu’on a avec… ( on nous a élevés a défendre la religion et culpabilisés si on la laisse tomber..), mais ça n’a rien a voir… a un moment donné, faut être cartésien, c’est tout… des trucs simplistes genre le paradis et l’enfer….., les bons points comme a l’école ( hassanates) et j’en passe…, qu’est ce que tu veux evoluer avec ça ?

    • hamid hodzic

      bizarre.. l’ouverture d’esprit… j’ai mis un petit texte ou je m’exprimai sue ma vision de la religion, comme quoi je n’y croit plus et qu’il faudrait peut être réfléchir sérieusement a sa remise en question, et paf, elle n’apparait pas ma réponse ! effacée par le webmaster.. esprit de démocrates dites vous ? vous avez finalement les dirigeants que vous méritez…

    • marwan54

      « La religion doit etre laissée dans sa mosquée et ne devrait etre jamais etre mélangée a la politique. » le souci, c’est que dans la religion, on vous explique comment l’état doit être dirigé et la société gérée…, alors ou bien on y croit comme les islamistes et alors on est logique avec soi même…, ou bien, on ose se poser des questions sur cette religion une bonne fois pour toutes…, mais non.chez nous on continue a y croire tout en voulant se comporter comme des laics… impossible..

    • AfriKa

      A quoi cela sert de lire Mr Daoud et de prendre le temps de répondre pour trouver une semaine plus tard que tout est effacé.

    • AfriKa

      @hamid:
      J’aime bien votre exemple de la machine à laver. Si vous faites une machine a laver avec un mode d emploi simple et en plusieurs langues c’est génial mais vous savez pourquoi pour pouvez faire cela c’est parce que vous faites le mode d’emploi d’un seul modèle de machine à laver valable pour une seule chose : lavez le linge et pour un temps défini (le temps de vie de votre machine a laver). Votre mode d’emploi n’est valable que pour une machine à laver d’une marque spécifique et d’un model spécifique. Quand elle cesse de fonctionner vous la jetez avec le mode d’emploi et la vous fabrique une nouvelle avec bien sur un nouveau mode d’emploi. Vous savez pourquoi vous devez faire cela car vous n’êtes pas Dieu et vous ne pouvez pas savoir d’avance comment sera la machine à laver du future et donc vous êtes limité a faire des choses simple pour l’aujourd’hui avec des modes d’emploi simple pour le produit que vous avez en main et non un produit que sera créer dans un siècle.
      Je peux même extrapoler plus loin. Imaginez que aujourd’hui vous êtes appeler a faire une machine a plusieurs fonctions (je ne dirai pas infini mais nombreuses). Le même appareil peut servir a laver le linge, la vaisselle, faire le café, nettoyer les vitres, et même faire un couscous. Vous avez de la chance et voila que vous vendez votre machine avec un mode d’emploi bien plus compliqué que le précédent mais comme vous êtes intelligent ( selon vous dites dans votre poste), ce sera un mode d’emploi accessible au commun des mortels. Quand ce produit est vendu aux Americains, il vous diront que votre machine est de la foutaise car ils ne savent pas ce que c’est que le couscous. Est- ce votre machine est le problème ou leur ignorance. Vous me dirai pourquoi ils doivent connaitre le couscous, je vous répondrai le couscous est une métaphore on peut imaginer remplacer le coucous et les américains par autre chose, il y a toujours quelque chose que nous méconnaissons alors que ailleurs elle peut être trivial.
      Alors Dieu a envoyé un livre difficile et dans une seule langue pour beaucoup de raisons (et c’est sure je ne les connais pas toutes et je ne pourrai pas citer toutes celles que j ai en tête). Le livre n’est pas difficile mais nos connaissances limitées. Est-ce qu’un livre de médecine est facile ? et pourtant il est crée par l’homme pour l’homme.
      A chaque fois ses secrets nous sont révélés grâce au travail de personnes qui dédient leur vie a comprendre ce livre mais aussi a notre propre évolution et moi c’est justement ce qui me fascine dans ce livre, sa complexité a priori spécialement quand elle aboutit en une révélation (les gouts et les couleurs …mais tout le monde sait que l’homme aime les histoires a suspense pour parler un peu simpliste).
      Pour ce qui est de la langue, sans vraiment vouloir etre grossière je dirai que vous posez la mauvaise question. Moi j’aurai demandé pourquoi ce Dieu si peu intelligent (je vous cite ici mais moi je dirai astaghfirou Allah) a créer plusieurs langues et même plusieurs races? Est ce pour nous confondre ? Moi j ai la réponse mais je suis sure que vous n’avez aucune idée la dessus.
      Dieu sait que sa création l’homme est capable d’apprendre toutes les langues dont il a besoin s’il y voit un intérêt (vous avez bien appris le Français qui n est pas votre langue) et c’est ce même effort qui fera que l’homme progressera. Apprendre à diviser est difficile pour un enfant (c est l’opération la plus difficile car plus abstrait que l’addition et la soustraction) est ce pour autant que vous allez dire à votre enfant de ne pas apprendre la division. L’homme a été crée avec cet instinct de conquérir, d’atteindre le difficile, l’impossible. Va-t-on reprocher a Dieu d’avoir créer l’obscurité pour nous obliger à inventer la lumière artificielle et à payer la facture de l’électricité (sure que certains le pensent). Vous pouvez aussi le voir sous un autre angle et admirer le génie humain à inventer l’électricité et voir dans ce génie humain une représentation de la grandeur de son créateur. Dieu nous a envoyé un livre qui ne cessera de nous séduire et de nous surprendre afin que nous ne cessions de le lire car qui lit indéfiniment le même livre une fois qu’il en connait tout les secrets ?

      • hamid hodzic

        Je suis arabe, mais je trouve trop facile de dire que le coran est envoyé en arabe et qu’il fa faut faire l’effort d’aller le comprendre dans cette langue, c’est bien commode.. je suis sur, que vous n’avez pas fait l’effort de vous intéresser aux religions des chinois et hindous avant de faire un choix sur une croyance, mais vous trouvez naturel que les gens des autres cultures fassent la démarche vers votre langue..trop facile..

        Des secrets a découvrir.. vous dites que c’est ce qui vous fascine.. c’est votre droit…, mais moi je pense qu’au contraire , si livre divin y’avait, il serait clair a comprendre , et le fait qu’il y’ai des secrets et un coté difficile a comprendre me conforte dans l’idée que c’est un humain qui l’a crée ce livre en voulant lui donner un coté divin.. et plus c’est compliqué, plus ça fait divin..

        Je ne conçoit pas, que cette énorme intelligence en laquelle je crois et que je ressens, trouve du plaisir a ce que l’on s’agenouille pour la prier…, c’est typiquement humain… et c’est rabaisser cette intelligence a un être qui a besoin qu’on flatte son égo.. je ne pense pas que cette intelligence que je ressent et que les religions appellent dieu.. ai besoin de ça..

        Tout en étant pro palestinien pour leur juste cause, je ne conçoit pas non plus que dieu aille faire des versets contre un peuple de la terre des « beni israil  » par ci par la, s’en est plein le coran, et c’est du racisme, et dieu ne se rabaisserai pas a ça non plus..

        Cette gigantesque force et intelligence inimaginable.. ne peut engendrer des textes qui peuvent générer des problèmes a l’humanité.. ( guerres, salafisme et autres.. ) un livre complexe plein de secrets… c’est joli…

        personelement, je m’en fout qu’on y croit ou pas, a la limite, étant démocrate et respectant le choix des autres… du moment qu’on ne se mêle pas de ma vie et qu’on respecte ma liberté, tout va bien… mais avec l’islam, ce n’est pas le cas.. le musulman a le devoir de pousser les autres a l’islam et les travailler…( je l’ai vécu de l’intérieur, je sais de quoi je parle..) ou bien, on a le droit aux petites phrases du genre ‘ lakoum dinikoum oua liya dini… » l’air de dire vous, c’est vous, et nous, c’est nous.. ce qui est déjà plein de sens négatifs..

        Ce que je n’aime pas dans la religion, c’est aussi cette tendance a défendre l’indéfendable ou alors a trouver des réponses abracadabrantesques .. je parle de l’inseste des enfants de adam et eve ( freres et soeurs..), pas de réponse la dessus.. ou alors, j’ai deja entendu des  » tu n’a pas la foi, tu ne peux pas comprendre.. »
        Touit le monde qait que les mariages consanguins ça fait des problèmes graves, mais ça avec adam wa houwa.. allahou aâlem…
        respect pour vous, croyez en ce que vous voulez, mais défendez cela de manière cartésienne..

    • al jazayri

      le singe sur la photo n’est pas un islamiste mais un agent Son et Musique de l’entrisme, coté girouette il en connait un bout.

    • MilMedj

      Ton « papier » est si juste que mon pessimisme en a été conforté. Que faire comme s’exclamait un virtuose du socialisme en des temps où il fallait aller de l’avant en des moments difficiles. Les islamistes n’ont aucun avenir dans le monde, encore moins dans le monde arabo-islamiste parce qu’ils sont morts à leur naissance où l’argent est maître et les idées que jamais n’cceptera. Merci pour ce constat. Bien à vous.

    • zemmust92

      aujourd’hui se sont les medias qui foutent le desordre ils inventent des islamiste et des infos érronés comme ce journal heureusement que nous sommes avertis depuis la revélation du coran ils nous a dit qu’ils ont tué des prophétes et trafiquaient la tora et l indjil et qu’ils continuront a vouloir prendre le commandement du monde c’est un jeux d’enfants mais ils savent pas ce qui les attendent merci

    • Marrakechi

      Aller une petite consolation pour nos amis et frères de l’Est. Venez chez nous, vous êtes les bienvenus. Nous n’avons pas de pétrole ou de gaz, mais nous avons un grand enthousiasme sans précédent pour une revanche envers le gouvernement islamiste. Le mouvement de 20 Février a commencé à faire reculer le Makhzen même si la route est longue.
      Aller courage
      Merci Kamel