Par F | décembre 4, 2012 6:00
Young woman with cellulite

Le phénomène de la rétention d’eau est développé dès que l’organisme emmagasine plus d’eau qu’il n’en élimine. La moyenne ordinaire d’eau contenue dans le corps est de 55% environ, mais pour les personnes victimes de rétention d’eau, cette proportion dépasse les 65%.

Symptômes :

- Enflures : les personnes qui font de la rétention d’eau remarqueront que certaines parties de leur corps ont tendance à enfler régulièrement, sans raison particulière. Les zones les plus sensibles sont les pieds, les jambes et les mains.

- Fluctuation du poids : le poids a tendance à varier durant des période de temps très courte. Pendant la même journée, la personne qui fait de la rétention d’eau peut voir son poids augmenter de plusieurs kilos, ou baisser d’autant. Elles peuvent sentir leur ventre gonfler, et certaines femmes ont les seins douloureux.

Conseils pratiques

- Mangez moins de sel : il est indispensable de limiter sa consommation de sel. Pour cela, évitez de manger des plats préparés, limitez les biscuits apéritifs et cuisinez léger.

- Buvez plus ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, boire plus est indispensable pour perdre du poids or l’excès de poids est encouragé parfois provoqué par la rétention d’eau.

- Consommez plus d’aliments riches en vitamines essentielles et en minéraux comme les fruits et légumes, la farine de blé entier, et accentuez votre consommation de poisson et de viande blanche.

- Réduisez l’alcool et le café, qui peuvent être des causes de la rétention d’eau ressentie instantanément.

- Surélevez vos jambes lorsque vous êtes assis.

- Évitez les bas, qui font pression sur la jambe, zone sensible.

- Faites de l’exercice : en activant la circulation sanguine et en transpirant, vous aiderez votre organisme à éliminer le surplus et les déchets qui vont avec.


  • Derniers articles

  • Réagissez

    Connexion

    Email
    Print