• Par F | décembre 10, 2012 4:09
    othmani-clinton-maroc

    La secrétaire d’État américaine Hillary Clinton va effectuer une visite au Maroc du 11 au 13 décembre, au cours de laquelle elle sera reçue par le Roi Mohammed VI, a annoncé mercredi le Département d’État US dans un communiqué.

    Lors de cette visite, la diplomate US prendra part à la 4e réunion internationale du groupe des “Amis du peuple syrien” à Marrakech, qui doit décider d’un accroissement de l’aide à la Coalition de l’opposition syrienne et de sa pleine reconnaissance politique, notamment par Washington. «Au cours de son déplacement dans le Royaume, Mme Clinton aura des entretiens avec de hauts responsables gouvernementaux marocains portant sur les questions bilatérales et régionales», souligne le communiqué. Mme Clinton poursuivra sa tournée en Tunisie et aux Emirats Arabes Unis.

    Une semaine auparavant, le mardi 4 décembre, se tenait à Washington une conférence visant à insuffler un élan plus vigoureux aux relations commerciales entre le Maroc et les Etats-Unis, qui sont liés par un accord de libre-échange depuis 2006 touchant, entre autres, les secteurs de l’agriculture, de l’aéronautique, de l’automobile, des énergies renouvelables et des infrastructures.

    Cet accord a permis d’éliminer les droits de douane sur plus de 95% des biens échangés entre les deux pays, et d’ouvrir la voie à de nouvelles opportunités pour le commerce et les investissements.  Leurs échanges commerciaux se sont chiffrés en 2011 à 3,79 milliards de dollars, et 120 entreprises américaines opèrent actuellement au Maroc où elles ont investi quelque 2,2 milliards de dollars et créé plus de 100.000 emplois directs et indirects. Les Etats-Unis se sont engagés à fournir 1,5 millions de dollars en terme d’assistance afin d’asseoir un cadre plus incitatif à l’investissement des entreprises américaines au Maroc.



  • Articles liés

  • PUB

  • Derniers articles

  • Réagissez

    Connexion

    Email
    Print