Par F | janvier 2, 2013 2:50
Bouteflika RCD

Mémoire et traditions des juifs d’Algérie (MORIAL), une association qui défend les intérêts des anciens colons juifs d’Algérie, vient d’adresser une lettre à Abdelaziz Bouteflika, le Président de la République, pour lui demander de les autoriser à revenir en Algérie, “la terre de nos ancêtres”, lit-on dans cette lettre publiée et diffusée par le Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF). 

“Il serait bon, monsieur le président de la République algérienne, que nous puissions revenir sur la terre de nos ancêtres pour nous recueillir sur les tombes de nos aïeux selon nos rites, en toute sécurité, non seulement à titre individuel, comme cela est plutôt possible, mais aussi et surtout collectivement, comme peuvent le faire nos amis chrétiens”, a réclamé avec insistance Didier Nebot, le Président de MORIAL.

“Nous avons, vous et nous, Monsieur Bouteflika, nos propres martyrs et ils ont droit au même respect. Dans le passé, nous nous sommes souvent recueillis, ensemble, sur les tombes de nos sages”, lit-on encore plus loin dans cette lettre où le MORIAL dénonce également le discours prononcé par François Hollande à Alger devant le Parlement.  ”Monsieur le président François Hollande, vous avez fustigé les méfaits de la colonisation française durant ces 132 années de présence française, je voudrais vous rappeler qu’elle nous a permis, à nous Juifs, de devenir des hommes libres et d’avoir la nationalité française, ce dont nous sommes fiers”, a affirmé ainsi le président de MORIAL.

.


  • Derniers articles

  • Réagissez

    Connexion

    Email
    Print