Par F | janvier 29, 2013 7:04
drone

Les forces militaires américaines envisagent de mettre en place une base de drones dans l’ouest d’Afrique du Nord dans le cadre de sa lutte contre la menace terroriste.

Les Etats-Unis veulent renforcer leur surveillance sur l’Afrique du Nord, et prévoient d’étendre leur présence militaire avec cette nouvelle base de drones, rapporte le New York Times, dans son édition de lundi, citant des sources officielles. Ces drones seront positionnés dans la région du Sahel, la zone la plus instable d’Afrique du Nord, et la plus exposée à la menace de plusieurs groupes terroristes affiliés à Al-Qaida. Ces drones non armés seront chargés de surveiller cette région désertique, véritable terrain des terroristes. La base de surveillance américaine devrait compter à terme quelque 300 militaires américains dans la région et contracteurs civils.

L’information n’a pas été officiellement confirmée par le Pentagone, qui doit donner son feu vert aux forces de l’Africom. Si la base venait à être installée, elle le sera probablement sur le territoire du Niger, dans la région désertique proche du Mali. Les Etats-Unis et le Niger discuteraient actuellement des modalités du déploiement des forces américaines dans ce pays.

Jusqu’à présent les Etats-Unis avaient une présence limitée sur le continent africain. Ils disposaient seulement d’une base militaire à Djibouti. L’Africom envisagerait également de déployer d’autres bases dans d’autres pays, nous précise le New York Times.


  • Derniers articles

  • Réagissez

  • Connexion

    Email
    Print