Par F | décembre 20, 2013 11:17
service militaire

Bonne nouvelle pour des milliers de jeunes Algériens. Le service militaire ne pèsera plus sur leurs vies comme cela a été le cas jusque-là. Sa durée va être réduite d’au moins 6 mois pour être ramenée à une année au lieu des 18 mois actuellement.

La durée du service militaire va être ramenée à une année et la pension donnée aux jeunes qui passent leur service militaire va être augmentée. C’est, en substance, ce qu’a affirmé le Général-Major Mohamed-Salah Benbicha, en déplacement mercredi à Médéa, qui a donné cette information. Cité par plusieurs journaux, le premier responsable du service national au ministère de la Défense a indiqué que les autorités tentent toutes les options en vue d’offrir de meilleures conditions de séjour aux jeunes lors qu’ils passent leur service national. Un aveu implicite d’une réalité qui fait que les jeunes ne sont pas forcément motivés d’aller passer 18 mois de leur vie dans une caserne.

Pour rendre le service national plus attractif, Le Général-Major Benbicha a annoncé que la pension donnée aux jeunes qui sont sous les drapeaux va être augmentée. Elle est actuellement de 3000 DA par mois, un montant dérisoire comparé au niveau de vie général de la population.

La décision de ramener la durée du service national à une année n’est pas encore effective. Elle va être appliquée dès l’achèvement des procédures législatives.

Actuellement, la durée du service national est de 18 mois. Elle était auparavant de 24 mois. Des milliers de jeunes rechignent, chaque année, à aller servir sous les drapeaux. Surtout que depuis une dizaine d’année, le chef de l’Etat a institué une attribution quasi-automatique de la carte militaire aux jeunes dont l’âge dépasse 30 ans.

Essaïd Wakli


  • Derniers articles

  • Réagissez

  • Connexion

    Email
    Print