Nous nous apprêtons à clore l’année 2015 marquée par plusieurs événements retentissants ayant secoué les scènes locale et internationale. L’année qui s’annonce sera, elle aussi, jalonnée d’escales cruciales et de moments forts pour le monde.

Forum économique mondial 

Le Forum économique mondial, qui se tiendra du 20 au 23 janvier 2016, sera l’un des événements phares de cette année. Réputé pour être un rendez-vous international incontournable, le forum qui se tient chaque année à Davos en Suisse, a réuni, l’an dernier, 2500 personnalités de premier plan. En plus d’être une plateforme d’échange économique, cette conférence se penchera sur plusieurs questions de politique internationale.

Les pourparlers de paix pour la résolution du conflit en Syrie   

Pour la première fois depuis le début du conflit, le Conseil de sécurité fait preuve d’unité en adoptant une « feuille de route » pour la paix. Le médiateur de l’ONU, Staffan de Mistura, a annoncé des pourparlers le 25 janvier 2016, à Genève (Suisse), et espère pouvoir réunir le régime et les rebelles en vue de trouver une issue à cette guerre qui a trop duré.

Sommet humanitaire mondial 

Ce sommet, qui se tiendra du 23 au 24 mai 2016 à Istanbul (Turquie), est le premier du genre. Il réunira plusieurs acteurs impliqués dans la gestion des crises humanitaires. Les  gouvernements, organisations humanitaires, personnes touchées par les crises humanitaires et nouveaux partenaires, y compris le secteur privé, sont conviés à cette rencontre pour proposer des solutions aux défis les plus pressants et définir un programme pour l’action humanitaire dans le futur.

Sommet de l’OTAN à Varsovie

La ville de Varsovie abritera du 8 au 9 juillet 2016 le sommet de l’OTAN où sera tracée une feuille de route pour le processus de modernisation des structures de la plus grande organisation militaire au monde. Au sommet de Varsovie, les chefs d’État et de gouvernement des pays de l’OTAN traceront la voie pour l’adaptation de l’Alliance au nouvel environnement de sécurité.

Le Forum social mondial

La tenue de ce Forum représente également une date incontournable de l’agenda international pour cette année 2016. Le Forum social mondial  (FSM) est une conférence soutenue par les organisations de la société civile à l’échelle mondiale. L’objectif du (FSM) pour l’année 2016 est de rassembler entre 50 et 80 000 personnes au centre-ville de Montréal du 9 au 14 août 2016. Les représentants de 5000 organisations de la société civile locale et mondiale participent à plus de 1500 activités autogérées.

Les Jeux olympiques de Rio

 Cette immense fête sportive aura lieu du 5 au 21 août 2016 et plus de 10 500 athlètes de 206 comités nationaux olympiques  participeront à cet événement. Les jeux comprendront 28 disciplines. Cet événement se tiendra dans 33 lieux différents répartis dans quatre différentes régions de la ville, à savoir : Barra, Copacabana, Deodoro, et Maracanã.

Le sommet mondial du changement climatique :

La Cité des congrès à Nantes  (France) accueillera, du 26 au 28 septembre 2016, le premier sommet mondial pour la société civile (villes, associations, entreprises, etc) dédié au changement climatique. Ce projet a été lancé lors de la conférence mondiale sur le changement climatique qui s’est tenue au Bourget.

Les élections présidentielles aux USA 

L’un des événements les plus importants qui marqueront la fin de l’année 2016 sera l’élection présidentielle américaine qui permettra d’élire le 45e président des États-Unis, qui entrera en fonction le 20 janvier 2017. Ce sera la 58e élection présidentielle américaine depuis 1788.Cette élection revêt une grande importance à l’échelle internationale, la politique étrangère américaine étant distinguée par son caractère global. De ce fait ces élections représentent un événement international.

Euro 2016 en France  

C’est le rendez-vous le plus important du football mondial en 2016. Les meilleures nations européennes vont s’affronter sur les terrains français pour décrocher le titre de cette quinzième édition. Ce championnat se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet 2016. Cette année,  l’Euro passe de 16 à 24 équipes. Une première dans l’histoire. L’Allemagne, l’Italie, la France ou l’Angleterre affronteront d’autres équipes moins connues, mais qui demeurent redoutables. Une folle ambiance promet d’être au rendez-vous et les Algériens se feront un plaisir de ne rater aucun match de cette compétition.

 

Article précédentProduits pyrotechniques/ Des saisies presque inutiles
Article suivantDécès de Hocine Aït Ahmed/ Le FFS réagit à la « vague d’hypocrisie »